samedi 15 janvier 2022

 samedi 15 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Rémi, Secondine, Arnold, Ita, Tarcisse.

La contradiction habite Rémi: il a le goût de l'aventure mais aussi celui de l'ordre, il a besoin de fidélité et soif de découverte, cultive la raison mais est poète. Il en résulte un éternel adolescent mi-triste mi-rieur, charmant et toujours disponible pour les autres...

C'est sa fête : Remi

L'évêque de Reims Remi (on prononce Rémi) est célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs, après la bataille de Tolbiac.

Tandis que Clovis n'était encore que le roi des Francs de Tournai, Remi a commencé de l'instruire dans la religion. Il écrit au jeune roi encore païen : « Secourez les affligés, ayez soin des veuves, nourrissez les orphelins... Toutes les richesses de vos pères, vous les emploierez à libérer les captifs et à délier le lien d'esclavage ».

Clovis est le premier roi barbare à se convertir au catholicisme (les autres ont choisi l'hérésie arienne). Cela lui vaut la bienveillance du clergé gallo-romain et lui permet d'imposer son autorité sur la Gaule et les pays rhénans.

Remi, célébré par l'Église le 15 janvier, est mort à 90 ans, vers 530, avec, selon le chroniqueur Grégoire de Tours, une grande réputation de charité !

Dicton du jour: Souvent au 15 janvier, c'est l'un des jours le plus froid de l'année.

Citation du jour: Rien n'est petit quand on aime beaucoup, et rien n'est grand quand on aime peu.

Jacques Joseph Duguet.

La photo du jour par Virginie Michel:

COLMARS-LES-ALPES


Colmars  également nommée localement Colmars-les-Alpes, est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence,
Le nom de ses habitants est Colmarsiens.

Village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon, Colmars-les-Alpes se caractérise surtout par sa belle architecture militaire classique. Il la doit à son rôle de clef de voûte du système défensif français à l’époque où la frontière était à deux pas du village.

Au Moyen-Âge, Colmars-les-Alpes est une communauté prospère qui jouit d’un statut de franchise communale. L’industrie drapière qui fera la renommée de la haute vallée du Verdon jusqu’à la fin du XIXème siècle est florissante. Les nombreux troupeaux ovins qui fréquentent les pâturages venant de Basse Provence par les « drailles » de transhumance, fournissent la laine.

Colmars ville frontière

En 1388, Allos et Barcelonnette passent à la Savoie et Colmars-les-Alpes devient ville frontière. Elle est alors protégée par une première enceinte médiévale dont François 1er, lors de ses guerres contre Charles Quint, améliorera le système défensif.

C’est surtout à la fin du XIVème siècle que le village sera doté d’un ensemble de fortifications plus développé qui lui donnera son aspect actuel. L’époque est alors troublée. Avec l’adhésion Victor-Amédée à la ligue d’Augsbourg en 1690, c’est la guerre entre la France et la Savoie.

Louis XIV charge Vauban d’étudier un système de défense pour renforcer la frontière. Priorité est donnée aux deux redoutes destinées à surveiller les ponts : au sud une simple redoute de plan carré le Fort de France et au nord le Fort de Savoie beaucoup plus vaste.

Un passé militaire

Quant à l’enceinte de Colmars-les-Alpes, elle connaîtra quelques transformations vers 1691-1692 (construction de tours bastionnées), mais restera sans grands changements à partir du XVIIIème siècle. A l’intérieur de l’enceinte, poudrière, place d’Armes, restes de tours crénelées, témoignent encore du passé militaire du village.

La vie cependant ne se résumait pas à la défense des frontières : depuis le Moyen-Âge, tout un peuple paysans, de bergers, d’artisans et de commerçants vivaient dans les murs, marquant de ses activités quotidiennes l’architecture de la ville : maisons en hauteur (trois ou quatre étages), toitures en bardeaux de mélèzes, rues pavées de galets du Verdon.

La vie religieuse intense de la cité a aussi laissé de nombreux témoignages d’un grand intérêt : le joli campanile de ferronnerie de la Chapelle notre Dame des Grâces, surmontant un clocheton de tuiles vernissées nous rappelle que ce village montagnard appartient bien à la Provence.

Aujourd’hui Colmars-les-Alpes est une cité touristique qui accueille été comme hiver les amoureux de la montagne et de la nature.


Dessin ou histoire du jour:



INFORMATION:
pass sanitaire désactivé le 15 janvier

CRISE SANITAIRE - Sans dose de rappel du vaccin contre le covid-19, "entre 500 et 700.000" personnes pourraient voir leur pass sanitaire désactivé le 15 janvier, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le gouvernement avait prévenu. Dès ce samedi, les centaines de milliers de Français qui n'ont pas effectué leur dose de rappel du vaccin contre le covid-19 dans les délais verront leur pass sanitaire désactivé et seront ainsi empêchés d'accéder à certains lieux publics comme les restaurants et cafés. Annoncée fin novembre par le gouvernement, cette mesure a été officialisée à la veille de son entrée en vigueur dans un décret publié au Journal officiel. Qui sera concerné et comment conserver son pass sanitaire au-delà du 15 janvier ? 

Qui sera concerné ?

Les plus de 65 ans connaissent déjà la chanson, puisque la mesure s'est appliquée pour eux depuis le 15 décembre. Ce samedi, le pass sanitaire de tous les plus de 18 ans qui n'ont pas effectué leur dose de rappel dans les sept mois suivant leur dernière injection et qui ne possèdent pas un certificat de rétablissement deviendra invalide. Concrètement, puisqu'il faut sept jours après l'injection de la dose de rappel pour que celle-ci soit prise en compte, seuls ceux qui se sont fait piquer avant le 8 janvier pourront conserver leur passeport. 

Attention, à partir du 15 février le délai de sept mois sera réduit à quatre mois, comme annoncé par le ministre de la Santé Olivier Véran dans une interview publiée dans le JDD le 2 janvier. "À partir du 15 février, il faudra effectuer [la dose de rappel] quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet", expliquait-il.

La route du mimosa



☀
En passant par les communes de Bormes-Les-Mimosas, Rayol-Canadel-Sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-La-Napoule, Tanneron, Pégomas et Grasse, la Route du Mimosa offre une multitude de découvertes autour de cette fleur parfumée. ☀

Pour connaître chaque itinéraire proposé ➡ http://ow.ly/CqP350Hntaj

ÉTAPE 7 : PÉGOMAS

Voici l’avant-dernière étape de la Route du Mimosa !

À Pégomas, le mimosa enchantera votre vue et votre odorat. Le saviez-vous ? Pégomas abrite le Jardin des Mimosas avec une douzaine de variétés différentes de mimosa à découvrir sous un ciel toujours bleu. On y célèbre les premiers brins de Mimosa à la sortie du mois de janvier. Notre bon plan : pourquoi ne pas opter pour la visite d’une forcerie ? Direction les forceries Reynaud à Pégomas. Après cette visite, le mimosa n’aura plus aucun secret pour vous.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.



Des évènements lors d'un 15 janvier:

15 janvier 1200 : Fondation de l'Université de Paris

Le 15 janvier 1200, une charte de Philippe Auguste fonde l'Université de Paris, à l'origine de l’une des plus grandes aventures éducatives et culturelles de l’Occident chrétien. L'enseignement est tourné vers la théologie et le droit canon mais aussi la médecine et les arts libéraux. Les maîtres de l'Université tiennent au début leurs assemblées dans l'église Saint-Julien-le-Pauvre, près de la Seine. 

Il s'agit pour le roi de pacifier les relations entre les habitants de la ville et les maîtres et étudiants (« escholiers ») qui fréquentent l'école de théologie de Notre-Dame et d'autres écoles à la réputation déjà bien affirmée grâce à des maîtres comme Abélard et Pierre Lombard...

15 Janvier 1929: Naissance de Martin Luther King

15 janvier 1929 à Atlanta (États-Unis) - 4 avril 1968 à Memphis (États-Unis)

Biographie Martin Luther King

Pendant une douzaine d'années, jusqu'à son assassinat, le pasteur King a lutté contre la ségrégation raciale pratiquée dans le sud des États-Unis. Il s'est fait connaître à Montgomery (Alabama) à l'occasion d'un boycott de la compagnie d'autobus de la ville, coupable de tolérer la ségrégation dans ses véhicules.


15 janvier 2001 : création de Wikipedia

Le 15 janvier 2001, deux jeunes Californiens, Jimmy Wales et Larry Sanger, ouvrent sur le web une « encyclopédie libre que chacun peut améliorer ». Cette encyclopédie contributive repose sur un petit logiciel ouvert, wiki, dont Larry Sanger a découvert l'existence par hasard. Il permet à différentes personnes d'intervenir sur un même texte tout en sauvegardant les modifications successives. Jimmy Wales, de son côté, est trop heureux de pouvoir de la sorte relancer son projet de site contributif dirigé vers les universitaires, Nupedia. Le résultat a nom Wikipedia. Son succès va dépasser toutes les espérances de ses concepteurs. Vingt ans après, le site collaboratif compte 500 millions de visiteurs mensuels, avec 55 millions d'articles (mille fois plus qu'Herodote.net) dans 303 langues !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire