lundi 4 mai 2020

LUNDI 04 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Sylvain, Florian, Sylvaine.

Les Sylvain ont le diable au corps: toujours en mouvement, à l'affût de la moindre occasion à saisir. Et tout cela dans la bonne humeur. Pourtant, ils restent assez secrets et peu communicatifs. Il faut beaucoup d'opiniâtreté pour les séduire..

DICTON DU JOUR: C' est à la Saint-Sylvain que vend son vin le malin.

CITATION DU JOUR: 
Qui se venge d'un petit affront cherche à en recevoir de grands.Proverbe chinois.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





INFO DRACENIE:

REOUVERTURE DES DECHETERIES COMMUNAUTAIRES A PARTIR DU LUNDI 4 MAI 2020

02.05.2020
Afin d’accompagner les citoyens et les entreprises dans cette période de crise sanitaire, Dracénie Provence Verdon agglomération a mis en place une réouverture progressive de ses déchèteries fermées depuis le 17 mars dans le stricte respect des règles de sécurité et de protection.

L’agglomération adapte de nouveau son dispositif d’ouverture des déchèteries de manière progressive à la fois pour tenir compte des besoins des usagers tout en étant conforme à la maîtrise du risque sanitaire.

  • Pour les particuliers, réouverture des 10 déchetteries communautaires à partir du lundi 4 mai aux horaires habituels avant confinement, excepté les lundis et vendredis matin de 8h00 à 12h00 réservés exclusivement pour les professionnels et les services municipaux.

  • Pour les services municipaux et les professionnels, réouverture des 10 déchetteries communautaires à partir du lundi 4 mai aux horaires habituels en plus des deux demies journées qui leurs seront réservées.

  • Attention ! Le dimanche 10 mai, les déchetteries seront exceptionnellement fermées

Les conditions de sécurité et les gestes « barrières » seront appliqués de manière obligatoire avec :
  • Le port du masque pour les agents et le respect d’une distance de sécurité avec les usagers
  • Le filtrage à l’entrée de la déchetterie par un gardien pour autoriser les entrées à hauteur de deux usagers par déchèterie en même temps au maximum.
  • Par ailleurs, il est demandé aux particuliers de bien vouloir limiter leur fréquentation en déchetterie afin de ne pas multiplier les déplacements dans cette période où le maintien de la vigilance est requis dans la limite d’1 passage maximum par jour.

Conformément aux recommandations données par l’Etat, les usagers devront être munis jusqu’au 11 mai d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de premières nécessité ». Au-delà du 11 mai, cette attestation ne sera pas obligatoire.

Afin d’éviter tout engorgement et promiscuité des usagers à la date de l’ouverture des déchèteries, il vous est demandé de bien vouloir organiser vos apports en déchetteries de manière lissée et progressive.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de votre agglomération au 04 94 50 16 20 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 94 50 16 20 ou par mail : http://www.dracenie.com/fr/contact.


CA S'EST PASSE UN 4 MAI:

 1951 - Naissance de  Gérard Jugnot, acteur
1946 - Naissance de  Yves Lecoq, humoriste français, principalement connu pour ses imitations
 1944 -  Naissance de Dave, chanteur



4 mai 1897 : Incendie du Bazar de la Charité


Le 4 mai 1897, comme les années précédentes, le Bazar de la Charité ouvre ses portes dans une halle somptueusement décorée pour la circonstance (échoppes médiévales en carton-pâte, vélum,...), au 17, rue Goujon, près des Champs-Élysées, à Paris.

Des dames de la bonne société vendent divers objets pour les bonnes oeuvres. Une salle de cinéma a été installée pour divertir les 1200 invités. C'est là que vers 16 heures, des vapeurs d'éther s'enflamment. L'incendie se propage à toute allure à l'ensemble de la halle..

Mort de Tito


25 mai 1892 à Kumrovec (Croatie, Autriche-Hongrie) - 4 mai 1980 à Ljubljana (Slovénie, Yougoslavie)

Biographie  Tito
Sous le surnom de Tito, Josip Broz milite dans le parti communiste clandestin en Croatie, à partir de 1923. Secrétaire général du parti communiste yougoslave en 1937, il participe à la guerre contre l'occupant nazi après que Hitler ait envahi l'URSS (22 juin 1941). Cela lui vaut d'être proclamé Maréchal ! À la Libération, il renverse la monarchie et établit un régime communiste, sans que les Soviétiques aient eu à occuper le pays comme en Europe centrale.

Le 29 juin 1948, au terme d'une longue période de tension, le chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l'Est pro-soviétique, ni l'Ouest pro-américain).


LE PIEGE D'UN CONFINEMENT SANS FIN

Edito libre

Coronavirus

Le piège d’un confinement sans fin

Par Remi GODEAU

Reconfiner avant même d’avoir déconfiné ? Le ministre de la Santé n’écarte pas cette aberration : la date du 11 mai, dit-il, peut « être remise en question. » Ajoutée à une carte des départements anxiogène, cette menace alimente le flou général. On comprend la manœuvre : dissuader les Français, soupçonnés d’indiscipline, de relâcher l’effort dans la dernière ligne droite et signifier que les « jours heureux » ne reviendront pas de sitôt. On mesure la difficulté de l’exercice : un déconfinement non maîtrisé pourrait relancer l’épidémie, au risque de nouveaux décès.

Cette communication n’en demeure pas moins dangereuse. Elle infantilise le citoyen. Elle fleure la défausse, comme si l’incivisme hypothéquait davantage la sortie de crise que les défaillances du commandement. Elle entretient surtout la défiance en laissant entendre que le déconfinement ne peut être qu’un pis-aller. Mais il faut assumer ce saut vers l’inconnu, la résilience plutôt que la résistance : indispensable, le retour à la vie normale ne sera pas sans dangers. La stratégie du « tests pour tous » est une illusion, la distanciation sociale incompatible avec les transports en commun, l’isolement total des contaminés impensable en démocratie. Faut-il pour autant que la France, déjà caractérisée par la récession la plus forte d’Europe, se singularise encore en étant la dernière à redémarrer ?
C’est tout le débat autour de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Margaret Thatcher avait raison, l’Etat doit être un serviteur, pas un maître. Or la tentation est claire : parce qu’il n’est pas capable d’assurer un service minimum anti-Covid-19, l’Etat accentue sa férule avec un confinement prolongé et une limitation accrue des libertés. Voilà pourquoi réussir l’après 10 mai, au-delà d’une inutile culpabilisation des Français, est un enjeu collectif impérieux.