samedi 11 juillet 2020

SAMEDI 11 JUILLET 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Benoît, Benny, Elga, Olga.

 Les Benoît font tout avec un sens aigu de la perfection qui peut néanmoins les handicaper lorsqu'ils n'osent pas prendre des initiatives. Leurs parents doivent leur donner confiance en eux sinon ils n'oseront jamais se lancer. Ils ont tendance à être abusivement réservé.
C'est sa fête : Benoît
Tandis que l'empire romain se meurt, Benoît de Nursie fonde une abbaye prestigieuse sur le Mont Cassin, entre Naples et Rome. Il édicte pour ses moines une règle qui combine la prière, le travail et la tempérance. Cette règle dite « bénédictine » a inspiré toutes les communautés monastiques ultérieures en Occident.

Saint Benoît de Nursie, qui mourut le 21 mars 547, a mérité d'être proclamé en 1958 Père de l'Europe et saint patron de la chrétienté d'Occident.


DICTON DU JOUR:
A la Saint-Benoit, le coucou chante dans les bons endroits ou il est mort de froid.

CITATION DU JOUR: 
Mieux vaut être un mille-pattes qu'un cul-de-jatte. 

A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .
Dimanche 12 juillet
Le Labo de Frédo vous propose
Paella !!! Accompagnée de un petit pain du four d Ampus 13€
Bon week-end

LES PHOTOS DE MARIA PELISSIER
Maria Pelissier
Petit promenade nocturne a Ampus






DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:






INFORMATION DE LA PAROISSE: MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS;


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

MARCHES DU JOUR:




 CA S'EST PASSE UN 11 JUILLET:



11 juillet 1789 : Renvoi de Necker


Le 11 juillet 1789, le roi Louis XVI renvoie Necker. Son ministre s'est acquis une grande popularité payée de quelques distributions de secours aux Parisiens et son renvoi provoque dans la capitale un début d'agitation qui mènera à la prise de la Bastille.

Mort de Maurice Thorez

28 avril 1900 à Noyelles (Pas-de-Calais, France) - 11 juillet 1964
Fils d'un mineur de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) et mineur lui-même, Maurice Thorez participe à la fondation du parti communiste au congrès de Tours (Noël 1920). Il devient secrétaire général du parti en juillet 1930 et, deux ans plus tard, est élu député de la Seine (Paris et proche banlieue).
À Moscou, il reçoit de Staline l'ordre de se rapprocher du parti socialiste (SFIO). C'est ainsi qu'est signée le 27 juillet 1934 une alliance électorale entre communistes, socialistes et radicaux. Peu après, Maurice Thorez, dans un discours célèbre, inaugure la politique de la « main tendue » aux catholiques et même aux Croix-de-Feu, ligue patriotique d'anciens combattants. De la sorte, le Front populaire triomphe aux élections législatives du 26 avril 1936. Maurice Thorez apporte au Président du Conseil, le socialiste Léon Blum, un soutien « sans participation ».
De gauche à droite, Jacques Duclos, Maurice Thorez, André Marty (debout) et Marcel Cachin


Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Maurice Thorez déserte son unité (4 octobre 1939) et passe en Allemagne, ce qui lui vaut une condamnation à mort par contumace (Il se réfugiera à Moscou peu après). À la Libération, il est amnistié par le général de Gaulle qui a besoin de lui pour remettre les communistes au pas. De retour en France, il participe donc au retour à l'ordre et à la paix civile. Frappé d'une congestion cérébrale en 1950, il cesse toute activité politique mais conserve sa place à la tête du parti.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


VILLECROZE LES GROTTES:

CHATEAUDOUBLE:


EXPOSITION A AUPS:


ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE


LIBE-CULTURE

S.O.S FANTÔMES Le Palace de Montluçon (Allier), le Ciné Coulommiers (Seine-et-Marne), L’Axel de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le Palace de Lons-le-Saunier (Jura). Moins d’un mois après avoir rallumé les lumières, la liste des cinémas contraints d’opter pour une nouvelle fermeture temporaire, faute de fréquentations suffisantes, s’allonge. «Les résultats sont en dessous des prévisions les plus pessimistes», a fait savoir la direction du Palace de Montluçon, l’un des premiers à annoncer sa reddition provisoire face au déficit de films grand public qui auraient pu allécher sa clientèle. Et l’on pense bien fort à toutes ces enquêtes et sondages intempestifs, parus ces dernières semaines, attestant de l’appétit des publics à se goinfrer de culture sitôt les rideaux levés. On nous aurait donc menti? Ce ne sont pas tant les effets supposément dissuasifs des protocoles de distanciation sociale qui sont invoqués par les gérants des cinémas. En rouvrant, ces derniers comptaient surtout sur l’arrivée messianique de films à grand spectacle américains (finalement absents de l’affiche en ce début d’été), sans quoi les publics occasionnels et familiaux manquent à l’appel.
Si certains exploitants ont trouvé les conditions de leur réinvention dans la ressortie d’anciens films – sans date de péremption sur les écrans –, les multiplexes et salles généralistes, eux, ne semblent pas pouvoir s’affranchir si aisément du diktat des nouveautés, pas plus qu'ils ne s'attendent manifestement à trouver leurs comptes dans l’arrivée des nouveaux François Ozon et Philippe Garrel la semaine prochaine – à la différence des cinémas art et essai. Le retour au chômage partiel se révèle dès lors une solution plus désirable que de faire tourner des films pour des fauteuils vides, et ce malgré le démarrage très prometteur de Tout simplement noir ce mercredi (42 000 entrées le jour de la sortie). Rétrospectivement, tout cela donne une charge ironique à l’une des dernières interventions radio de l’ancien ministre de la Culture Franck Riester à la veille de la réouverture des cinémas le 22 juin. En levant la limitation des demi-jauges imposée aux cinémas pour les autoriser, sur le papier, à tourner au meilleur de leurs capacités (la vaste majorité s’est plutôt tenue au plafond des 50% initial), se doutait-il que certains établissements du territoire n’atteindraient que 10% de leurs entrées habituelles? Pour eux, les trompettes de la réouverture sont bien mal embouchées.