mercredi 21 novembre 2018

Aujourd'hui: Présentation de Marie
 Bonne fête!Mary, Myriam, Mia, Maïlis, Rufus, Maur, Mauranne, Francesca.

Dicton du jour: Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre.

Ça s’est passé un 21novembre.

1694 : Naissance de Voltaire à Paris (mort le 30 mai 1778)
1831 : Révolte des "Canuts" à Lyon
1916 : Décès de l'empereur d'Autriche et roi de Hongrie François-Joseph 1er
1991 : Gérard d'Aboville achève la première traversée du Pacifique nord à la rame (10.000 km)
1995 : Signature à Dayton d'un accord de paix sur la Bosnie
2006 :Le ministre de l'Industrie libanais et antisyrien Pierre Gemayel est tué dans un attentat, près de Beyrouth
2006 : Signature d'un accord de paix mettant fin à dix ans de guerre civile au Népal
2017 : Démission du président du Zimbabwe Robert Mugabe après 37 ans de règne

Les photos de Doriane
Doriane Boilly
le monde à l' envers. Marseille le vieux port .Le miroir ombrière conçue par l’architecte britannique Norman Foster.









Norman Foster quitte l'école à l'âge de 16 ans pour entrer dans la vie active, puis effectuer son service militaire dans la Royal Air Force. Il suit des cours d'architecture et d'urbanisme à l'université de Manchester, tout en travaillant pour financer ses études jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1961. Une bourse lui est décernée, qui lui permet de se rendre aux États-Unis où il obtient l'année suivante un master's degree en architecture à l'Université Yale. Foster se lie d'amitié avec Richard Rogers et profite de son séjour en Amérique du Nord pour visiter les œuvres de l'architecte Frank Lloyd Wright. En 1963, il fonde le cabinet Team 4, en compagnie de Rogers et de leurs épouses respectives, Wendy Cheesman Foster et Su Rogers. Le projet des usines Reliance, situées à Swindon, leur permet de poser les bases de l'architecture dite « High-tech », qui sera par la suite la marque de fabrique de Foster et Rogers.

Quelques réalisations en France:

      2000 : Station de métro et viaduc du Val (La Poterie) à Rennes.
Dessin ou histoire du jour:





RESISTANCE NATURELLE


AUTOUR DU DOCUMENTAIRE
AVEC LA MEDIATHEQUE
Photo BG

Vendredi soir la médiathèque d'agglomération a proposé le documentaire " Résistance naturelle" du cinéaste américain Jonathan Nossiter, qui a réalisé en 2004 "Mondovino", film à charge qui dénonce l'étrange monde de la production du "Divin nectar" mondialisé et formaté.
 Dans ce documentaire en V.O, une poignée de vignerons et un directeur de cinémathèque italiens partagent leur passion du vin et du cinéma. 
Entrés en résistance contre la tyrannie des marchés et des gouvernements qui le servent, ils démontrent au travers de leurs interventions et leur gestion du terroir que malgré la puissance des multinationales, leur combat pour l'environnement est quotidien. Mais jusqu'à quand ?

Photo BG

 Dans la salle Michel, où une trentaine de personnes, dont des producteurs et agriculteurs, avaient consacré leur soirée à l'invitation de Nadja Brooks et Thierry Van Weddigen, bibliothécaires, la discussion d'après film a été intéressante avec l'intervention de Bruno Debon, producteur de pommes et vins bio à Châteaudouble, qui a parlé de son exploitation, et celle de Jean Daniel Pèbre producteur de légumes bio, qui a donné une belle leçon de chose. 


B.G.

Photos et texte de Bernard que je remercie.