lundi 23 décembre 2019

LUNDI 23 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Armand, Eunice, Hartmann, Armande, Armance.

Forts de caractère, les Armand ne sont pas toujours faciles à vivre, avec eux il faut savoir s'adapter et se plier aux exigences de leur bon vouloir. Très attachés à la terre, ils préfèrent vivre loin des grandes villes et si possible avec femme et enfants..

DICTON DU JOUR:  À Sainte-Évariste, jour de pluie jour triste.

CITATION DU JOUR: Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites-le à une autre femme.
Sacha Guitry


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:







REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL:
La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le :
lundi 23 décembre 2019 à 20h30
dans la salle du rez-de-chaussée de la Mairie.

L'aménagement du boulevard Clémenceau est une bonne initiative. Il est peut être un peu dommage que la population, et en particulier les riverains, ne soit pas consultée afin de permettre de trouver des solutions pour le bien vivre de chacun.
Il faut être conscient qu'aucune réalisation si belle soit-elle n'évitera les incivilités que le laxisme actuel tolère et encourage.
Affaire à suivre.......

NOËL SANS NOTRE DAME DE PARIS



Pour la première fois depuis 1803, Notre-Dame de Paris ne célèbrera pas Noël




En 1793, le culte catholique est interdit à Paris. La cathédrale est pillée et vandalisée. Les révolutionnaires instaurent « le culte de la Raison » autour des devises de liberté et d’égalité. De nombreux édifices sont transformés en « Temple de la Raison » parmi lesquels Notre-Dame. Durant cette période, la cathédrale sert d’entrepôt aux « vins de la République » réquisitionnés sur le port aux vins, quai Saint-Bernard.
En 1801, le Concordat rétablit le culte catholique dans les églises et la cathédrale retrouve son diocèse. Toutefois, les destructions révolutionnaires mettent en péril la cathédrale qui menace de s’écrouler.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et Noël fut chanté, chaque année, sous la majestueuse voûte gothique de la cathédrale parisienne.
Jusqu’à cette année…
Un mégot magique auto-céphale a failli détruire le chef d’oeuvre de l’île de la Cité, obtenant le même effet que la révolution de sinistre mémoire : faire taire Notre-Dame de Paris. Aucune célébration n’est même prévue sur le parvis ni aux abords de la cathédrale.
Les fidèles sont invités à se diriger vers l’église Saint Germain l’Auxerrois.
Noël à Paris ne sera pas vraiment Noël tant que notre cathédrale ne sera pas rendue au culte… et qu’on ne nous aura pas dit la vérité sur ce qui a causé ce désastre.


LE SAPIN DE NOËL DE L'HOTEL LUTECIA

Noël 2019
Les plus beaux sapins des hôtels parisiens
Photo et texte: Vogue Paris

Le sapin de Noël du Lutetia

Habillé de guirlandes et de montgolfières miniatures, le sapin de Noël du Lutetia propulse ses visiteurs dans un monde enchanteur. Autre réjouissance à découvrir sur place? Les coffrets bien-être du spa Akasha à offrir et se faire offrir.

D'OU VIENT LE SAPIN DE NOËL?

D'où vient le sapin de Noël ? 


,



Linternaute.com

Considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil, le 24 décembre était associé à l'épicéa, symbole de l'enfantement. Cette tradition païenne s'est rapidement reproduite dans le monde chrétien : au XIe siècle, les fidèles représentaient, lors de leurs Mystères, l'arbre du Paradis par un sapin garni de pommes rouges.

Une tradition alsacienne


C'est en 1521 que l'arbre de Noël aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants sont autorisés à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre). Ces derniers sont décorés de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré est bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche. En 1841, le prince Albert, originaire d'Allemagne et époux de la reine Victoria, introduit cette tradition au Royaume-Uni en faisant dresser un arbre de Noël au château de Windsor. De la Cour, la mode du sapin de
Noël se répand rapidement dans la bourgeoisie et chez les gens du peuple.
Les décorations
Aux XVIIe-XVIIIe siècles, les sapins sont illuminés par de petites bougies. Il faut attendre 1880 pour que les premières décorations électriques apparaissent, aux Etats-Unis. Jusqu'en 1950, c'est en majorité en Allemagne et en Europe de l'Est que sont produites les décorations de Noël. Les personnages sont généralement fabriqués en coton et les cheveux d'anges en fibres métalliques. Quant à la boule de Noël, il s'agit, à l'origine, d'une pomme. C'est en 1858 qu'un artisan verrier a eu l'idée de créer la boule de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui, à la suite d'un hiver particulièrement rigoureux, qui avait eu pour conséquence d'affecter les récoltes.