mardi 7 juillet 2020

MARDI 07 JUILLET 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Maël, Maëlys, Maé, Odon, Iphigénie, Raoul, Ralf. 

 Les Raoul cultivent avec acharnement leur désir d'indépendance. Pas question pour eux d'obéir au moindre ordre. Ils font tout à leur façon, même si cela ne plaît pas beaucoup. Pleins de charme, ils séduisent sans forcer. Mais ils ne s'investissent jamais totalement dans une relation sentimentale par peur d'y perdre leur âme.

Célébrations & évenements du jour:

. En Chine : Chih Nu, la fête de la Voie lactée
. Au Japon : Tanabata, la fête des étoiles
. À Pampelune (Navarre, Espagne) : jour de saint Firmin, point d'orgue des Fêtes de San Fermín, internationalement connues.


DICTON DU JOUR:  Quand à Saint-Raoul, le soleil brille, c'est le moissonneur qui grille.


CITATION DU JOUR: 
"Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte"
Pierre Cardin.



DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
A TABLE!

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88



Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .


LES PHOTOS DE DORIANE:
La lavande et les champs de sauge des prés.. un vrai bijou éphémère , il faut s'y rendre vraiment pour vivre le sentiment d'apaisement merci aux agriculteurs et Sylvie pour les photos et ce partage à bientôt Doriane Boilly





MARCHES DU JOUR:





 CA S'EST PASSE UN 7 JUILLET:


7 juillet 1456 : Réhabilitation de Jeanne d'Arc

En reconnaissance de son action, Jeanne Darc a été anoblie, ainsi que sa famille, par Charles VII le 24 décembre 1429 (son nom, Darc, est dès lors devenu d'Arc).
Mais c'est seulement un quart de siècle après sa mort que son rôle sera pleinement reconnu. Le pape Calixte III, à l'initiative de la mère de Jeanne, constitue à Rouen un tribunal ecclésiastique destiné à réexaminer les conditions du premier procès.

Les juges voient défiler à la barre des centaines de témoins, compagnons d'enfance et compagnons d'armes de Jeanne. Tous sont unanimes à célébrer sa piété, sa vertu et la force de ses convictions... En foi de quoi, le 7 juillet 1456, les juges déclarent le procès de 1431 «entaché de vol, calomnie, iniquité».

7 juillet 1792 : Le « baiser Lamourette »

Le 7 juillet 1792, les gouvernants français sont aux abois. L'ennemi est aux frontières et, à l'Assemblée Législative, à Paris, les représentants de la Nation se déchirent entre FeuillantsFayettistesBrissotinsMontagnards...
C'est alors que le député Antoine-Adrien Lamourette, évêque constitutionnel de Lyon, monte à la tribune et en appelle à la réconciliation par un discours si émouvant que tous ses collègues tombent dans les bras les uns des autres. Ils réclament la publication de l'appel de Lamourette. Une délégation conduite par Lamourette va même au palais des Tuileries chercher le roi Louis XVI. Celui-ci se rend à l'Assemblée et, attendri, la félicite pour son esprit de fraternité.
Mais dès le lendemain, au club des Jacobins, refuge des sans-culottes et des révolutionnaires les plus endurcis, Jacques Billaud-Varenne remet les pendules à l'heure : « À voir certains membres se jeter dans les bras d'autres membres, il me semble voir Néron embrassant Britannicus et Charles IX tendant la main à Coligny ».
En définitive, le brave Lamourette meurt sur l'échafaud dix-huit mois plus tard, le 11 janvier 1794.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:



 - Mardi 7 Juillet 2020



Saint-Raphaël  : Brocante professionnelle





LE GOUVERNEMENT CASTEX

Extrait de l'article de Olivier Auguste


L’équipe choisie par Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre a été rendue publique lundi à 19 heures. Découvrez les promus, les sortants, les nouveaux, ceux qui changent de portefeuille et ceux qui rempilent

Voici la liste complète des ministres du gouvernement de Jean Castex, telle que dévoilée lundi soir par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.
- Europe et Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian, qui conserve son poste actuel.
- Transition écologique : Barbara Pompili. Ecologiste ralliée à Macron en 2017, elle fut secrétaire d’Etat à la biodiversité à la fin du quinquennat Hollande. La voici numéro 3 du gouvernement.
- Education nationale, jeunesse et sports : Jean-Michel Blanquer. Il demeure à la tête du ministère qu’il occupait sous Edouard Philippe.
- Economie, finances et relance : Bruno Le Maire. L’ancien candidat à la primaire de la droite avait exprimé publiquement son souhait de rester à Bercy. Il y supervisera trois secrétaires d’Etat.
- Armées : Florence Parly. Elle conserve son portefeuille précédent.
 Intérieur : Gérald Darmanin. L’élu nordiste, venu de la droite, qui a repris dès le 1er tour des municipales sa ville de Tourcoing, bénéficie d’une belle promotion. Il y avait œuvré depuis plusieurs semaines.
- Travail, emploi, insertion : Elisabeth Borne. Donnée un temps comme partante, l’ancienne patronne de la RATP et directrice de cabinet de Ségolène Royal demeure au gouvernement mais à un rang protocolaire moins élevé qu’au ministère de la Transition écologique, dont elle était titulaire jusqu’ici. Elle succède à Muriel Pénicaud, sortie de l’équipe exécutive.
- Outre-mer : Sébastien Lecornu, jusqu’ici chargé des collectivités territoriales.
- Cohésion des territoires, relations avec les collectivités territoriales : Jacqueline Gourault, fidèle de François Bayrou maintenue à son poste.
- garde des Sceaux, Justice : Eric Dupond-Moretti. C’est la grosse surprise de ce casting. L’avocat passionné et médiatique a déposé plainte il y a quelques jours pour « violation de l’intimité de la vie privée et du secret des correspondances » et « abus d’autorité », contre X, visant le parquet financier. Il devait assurer une chronique à la rentrée sur Europe 1.
- Culture : Roselyne Bachelot. L’ex-ministre de la Santé de François Fillon, chroniqueuse télé et radio depuis quelques années, est revenue sur le devant de la scène ces derniers mois à la faveur de l’épidémie de coronavirus, « réhabilitée » rétrospectivement pour sa gestion de la grippe A H5N1 en 2009. Elle est grande amatrice d’opéra.
- Solidarités, santé : Olivier Véran. Le jeune ministre est aux commandes de la Santé depuis le départ d’Agnès Buzyn pour la campagne des municipales à Paris. Il a été directement confronté à la crise du Covid-19.
- Mer : Annick Girardin. Jusque-là chargée de... l’Outre-mer, elle présente la particularité d’être ministre sans discontinuer depuis 2014, alors nommée par François Hollande.
- Enseignement supérieur, recherche, innovation : Frédérique Vidal. L’universitaire, biochimiste de formation, conserve son poste.
- Agriculture, alimentation : Julien Denormandie. Il passe de la Ville aux campagnes...
- Transformation et fonction publiques : Amélie de Montchalin. Après un passage aux Affaires européennes, elle obtient un portefeuille la rapprochant davantage de sa spécialité initiale, les finances publiques.

Des ministres délégués sont également nommés

- Relations avec le Parlement (auprès du Premier ministre) : Marc Fesneau. Cet autre représentant du MoDem garde ses fonctions actuelles.
- Égalité hommes-femmes, diversité et égalité des chances (Premier ministre) : Elizabeth Moreno. Originaire du Cap-Vert, cette quinquagénaire est avant tout chef d’entreprise, jusqu’ici patronne de HP en Afrique.
- Commerce extérieur et attractivité (auprès du ministre des Affaires étrangères) : Franck Riester. Rétrogradé par rapport à son poste à la Culture, le représentant du parti centriste Agir, allié d’En Marche, reste néanmoins au gouvernement.
- Logement (Transition écologique) : Emmanuelle Wargon. Le dossier est nouveau pour la jeune femme, mais elle reste rattachée au même ministère.
- Transports (Transition écologique) : Jean-Baptiste Djebbari, dont les attributions demeurent inchangées.
- Comptes publics (Economie) : Olivier Dussopt, qui reste à Bercy où il était auparavant chargé de la Fonction publique.
- Industrie (Economie) : Agnès Pannier-Runacher, elle aussi maintenue à Bercy, sans changer de domaine de compétence.
- PME (Economie) : Alain Grisetprésident de l’organisation patronale U2P représentant les artisans et professions libérales
- Sports (Education) : Roxana Maracineanu. L’ancienne championne de natation conserve le même couloir.
- Mémoire, anciens combattants (Armées) : Geneviève Darrieussecq. L’élue MoDem ne bouge pas non plus.
- Citoyenneté (Intérieur) : Marlène Schiappavenue du secrétariat d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
- Insertion (Travail) : Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin depuis 2017, élue sous l’étiquette LR.
- Ville (Cohésion des territoires) : Nadia Hai, députée LREM des Yvelines.
- Autonomie (Solidarités) : Brigitte Bourguignon. Présidente de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, elle est l’une des figures de l’aile gauche de la macronie.
Enfin, Gabriel Attal est nommé porte-parole du gouvernement, avec le titre de porte-parole du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre.​