lundi 1 novembre 2021

 lundi 01 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Toussaint, Harald, Mathurin

Mathurin, la sagesse n'est pas le fort des Mathurin, excessifs en tout, passionnés, fougueux, ardents. Fantaisistes, ils sont courageux. Solides, ils sont utopistes. L'aventure et la dérision sont leur loi.

C'est sa fête : Toussaint

Le Christ entouré des saints (icône byzantine)Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ».

Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.

L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.

Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Halloween (contraction anglaise de « All Hallows Eve », qui signifie « La veille de tous les saints »). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.

En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Halloween dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de... Holywins (la Sainteté gagne).

Dicton du jour: A la Toussaint, cueille l'olive à la main

Citation du jour: Nous n'accordons aux autres que juste autant de bonté que nous en possédons nous-mêmes.

Comtesse de Blessington.

La photo du jour par Doriane:

Reflets mystérieux sur l'eau mystérieux et insolite
Bon dimanche pluvieux


Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !

Paul Verlaine
Romances sans paroles (1874)

Dessin ou histoire du jour:

SécuritéRoutière | A partir de ce lundi 1er novembre et jusqu'au 31 mars vous devez être équipé de pneus hiver, chaînes ou chaussettes pour circuler dans 28 communes du nord du Var



Des évènements lors d'un 01 novembre:

1er novembre 1910 : Fondation de la Société des Professeurs d'Histoire-Géographie

Les enseignants étant empêchés par la loi de se syndiquer, les professeurs agrégés d'Histoire-Géographie réunis au lycée Louis-le-Grand (Paris) se constituent en société savante. Aujourd'hui devenue association (APHG), elle va activement contribuer à la promotion de l'histoire et de la géographie dans l'enseignement à travers ses animations et sa revue Historiens & Géographes. En 1940, alors que l'illustre Marc Bloch en assure le secrétariat général cependant que Jules Isaac dirige la revue, l'association est dissoute par le gouvernement de Vichy. Elle sera reconstituée à la Libération. À la fin du XXe siècle, elle ne pourra empêcher que le ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre, géologue de profession, sorte la géographie physique du programme d'Histoire-Géographie pour la confier aux enseignants de Sciences de la vie et de la Terre (SVT).

1er novembre 1993: Maastricht

Signé le 7 février de l’année précédente, le traité sur l’Union européenne de Maastricht entre en vigueur, c’est la fin de la CEE et le début de l’Union européenne.traité de maastricht

 01 novembre 1943 -Naissance de Salvadore Adamo, chanteur

Salvatore Adamo, né le 1er novembre 1943 à Comiso en Sicile (Italie), est un chanteur et auteur-compositeur italo-belge.

Il acquiert la nationalité belge lors de sa naturalisation au début de l'année 2019.

Les débuts

En 1960, il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris. Il rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie, qu'il doit en partie à l’opiniâtreté de son père, car l’accueil de la chanson fut lente après l'enregistrement. Elle ne passait pas en radio parce qu’on trouvait sa voix bizarre. Il a même eu droit à cet avis négatif : « refusé pour voix désagréable ». Son père décide alors de prendre en main la destinée de son fils et démarche salles de spectacles et labels. Salvatore Adamo déclare également à ce sujet : « j’avais vraiment l’impression que le disque était condamné. Comme un berger qui croit en son étoile, mon père a eu une idée géniale :
mener une campagne « juke-box». À l’époque, un juke-box dans un café avait le potentiel d’une radio locale. Bingo ! Les gens ayant entendu ma chanson la réclament à la radio. Tout commence. La suite est merveilleuse. Sans toi ma mie reste six mois en tête des hit-parades ». Trois ans plus tard, le 7 août 1966, son père se noie sur la plage de Punta Braccetta, près de Marina di Ragusa au sud de la Sicile où Salvatore lui avait offert le restaurant La Notte. Son père, voulant venir en aide à une nièce menaçant de se noyer, est victime d'hydrocution. La perte de son père laisse Salvatore Adamo complètement désemparé, à la fois sur le plan professionnel, car son père s'occupait de tout, mais aussi dans sa vie privée pour les responsabilités qu'il doit dorénavant assumer avec sa mère auprès de ses nombreux frères et sœurs encore mineurs. Sur le plan matériel il a pu assumer, mais il n'avait pas l'autorité de son père, et estime que ses frères et soeurs ont été un peu voués à eux-mêmes.

En 1963, grâce à Annie Cordy, il effectue sa première télévision avec Danièle Danaé. Les succès s'enchaînent vite : Tombe la neige, Vous permettez, Monsieur ?, La Nuit (1964), Dolce Paola (en référence à Paola, à l'époque princesse de Liège et future reine des Belges), Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah, Notre roman (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme, (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975).

Consécration

Il interprète ses chansons en de nombreuses langues (italien, français, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc), et figure sur la « photo du siècle » regroupant quarante-six vedettes françaises du « yéyé » en avril 1966.

Sa chanson Inch'Allah, écrite avant la guerre des Six Jours, est interdite dans la plupart des pays arabes pour son texte qu'ils jugent pro-israélien. L'artiste affirme que sa chanson est une chanson de paix, et veut le prouver en publiant, en 1993, un texte modifié dans lequel les références négatives aux ennemis d'Israël sont estompées. La strophe conclusive, qui était un « requiem pour six millions d'âmes (...) qui malgré le sable infâme, ont fait pousser six millions d'arbres », devient un « requiem aux millions d'âmes (...) tombées des deux côtés du drame. Assez de sang. Salam, Shalom ».

Il tourne également au cinéma dans Les Arnaud (1967) avec Bourvil et L'Ardoise (1970) avec Jess Hahn, et coréalise L'Île au coquelicot (1970) avec Eddy Matalon.

En 1969, il épouse Nicole, avec qui il a deux enfants : Antony, né en 1969, et Benjamin, en 1980. Il a également une fille, Amélie, née hors mariage en 1979 de sa relation avec la comédienne allemande Annette Dahl rencontrée sur le tournage de L'Île au coquelicot.

Les années 1980 le verront un peu en retrait. En 1984, il est victime d'un accident cardiaque. En 1993, Adamo est nommé ambassadeur d'Unicef Belgique.

ERIC ZEMMOUR

 

Et ils mirent une cible sur le front d’Éric Zemmour

DR

On le sait depuis (très) longtemps : être de gauche donne auprès de la presse, des médias en général, une sorte de « carte blanche » qui permet d’excuser les pires horreurs. Cohn Bendit explique en direct à la télévision qu’il se laissait triturer par des enfants ? Oh, come on! L’air du temps, tout ça ! On ne va pas clouer au pilori le héros de Mai-68 pour si peu ! Et c’est ainsi qu’on en arrive aux horreurs de 2021.

Récemment, une Belge – payée par les impôts des Français – a cru bon de recouvrir le visage d’Éric Zemmour d’une moustache hitlerienne. Que croyez-vous qu’il lui arriva ? Absolument rien ! Laurence Bloch, la très déconstructrice patronne de France Inter, radio de propagande dans laquelle sévit ladite Belge, n’a rien trouvé à redire des agissements antisémites de son employée.

Alors, pouvait-on aller plus loin que d’affubler un journaliste juif de moustaches du Fuhrer ?

Il semble qu’on trouve toujours plus ordurier que soi ! Et la co-équipière de Laurence Bloch a donc été dépassée aux enchères de l’ignominie par une troupe d’antifas qui n’ont pas trouvé de meilleure idée que de peindre une cible sur le front du presque-candidat Zemmour !

Il s’agit donc ni plus ni moins que d’un appel au meurtre. Et l’on a vu dans une manifestation de ces jours-ci un type faire porter cette image par des enfants !

Jusqu’où la tolérance de la république ira-t-elle envers ces ordures qui ont pignon sur rue et dont toutes les identités sont connues des forces de police ? La république tolère de plus en plus l’innommable. C’est à se demander si elle ne s’en nourrit pas