lundi 6 décembre 2021

 lundi 6 décembre:




Aujourd'hui nous fêtons:  Nicolas, Colas, Nils, Nicolazic, Nicole, Asella.

Nicolas, volontaires si ce n'est entêtés, énergiques et indépendants, intelligents et éloquents, les Nicolas sont capables de beaucoup et constituent des personnages très attachants. Mais souvent ils doutent d'eux et de la vie, angoissés en secret.

C'est sa fête : Nicolas

SinterKlaas sur un timbre canadien

Évêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle, Nicolas aurait ressuscité des enfants mis au saloir par un méchant aubergiste. Ce saint est encore aujourd'hui très populaire en Russie, en Pologne, dans les pays germaniques ainsi qu'en Lorraine, en Alsace, en Belgique et aux Pays-Bas. Patron des enfants, il est connu dans ces pays sous les noms de Saint NicolasSankt NiklausSaint Niclaus ou encore Sinter Klaas. En Belgique et dans le Nord de la France, il est aussi le patron des passeurs d'eau et des bateliers.

Le jour de sa fête, saint Nicolas rencontre les enfants et distribue des bonbons aux plus sages... Les garçons reçoivent des cartes de saint Nicolas (tout comme les filles ont pu recevoir des cartes de sainte Catherine quelques jours plus tôt).

En Pologne, les enfants déposent la veille leurs chaussures à la porte de leur chambre. À leur lever, ils trouvent de petits cadeaux, surtout des bonbons et du chocolat. Ils reçoivent aussi un petit diable en fourrure de lapin, attaché à une fine branche dorée, symbole de punition. En Lorraine, dont il est le patron, ainsi qu'en Alsace, saint Nicolas a coutume de parcourir les rues le jour de sa fête avec le père Fouettard. Le premier récompense les enfants sages, l'autre menace d'emporter dans sa hotte les enfants désobéissants. À Fribourg, en Suisse romande, la Saint Nicolas donne lieu à un grand défilé.

Ces traditions ont pris aux États-Unis la forme du Père Noël (Santa Claus pour les Américains).

Dicton du jour: Le jour de Saint-Nicolas, de Décembre est le moins froid. Mais si Nicolas plume les oies (neige), l'hiver est bien là.

Citation du jour: La grandeur a besoin de mystère. On admire mal ce qu'on connaît bien.

Charles de Gaulle.

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







Des évènements lors d'un 06 novembre:

6 décembre 1915 : Conférence de Chantilly


Le 29 novembre 1914, après la bataille de la Marne, le général Joseph Joffre, commandant en chef des armées françaises, installe son état-major à Chantilly, au nord de Paris. Le Grand Quartier Général (GQG), soit 450 officiers et 800 secrétaires et hommes de troupes, s'établit dans l’hôtel du Grand Condé. Le général lui-même loge à la Villa Poiret.

C’est là qu’il organise les 6-8 novembre 1915 une conférence avec les chefs des armées alliées : le maréchal French, commandant du corps expéditionnaire britannique, le lieutenant-général Murray, chef de l’état-major général britannique, le général Gilinsky, chef de mission militaire russe au Grand Quartier Général français, le général Porro, sous-chef de l’état-major général italien, le général Wielmans, chef de l’état-major général belge, le colonel Stephonovic, attaché militaire de Serbie en France.

La conférence prend acte des déconvenues de l'année écoulée : échec des offensives de Joffre en Artois et Champagne, défaite russe, repli de l'armée d'Orient à Salonique, repli serbe... Et par-dessus tout, usure des hommes. Joffre n'en décide pas moins de lancer une nouvelle offensive sur la Somme pour emporter la décision. Il sera pris de court par l'offensive de Falkenhayn, son homologue allemand, à Verdun, dès février 1916.

Joffre et les chefs alliés à la conférence de Chantilly (6-8 décembre 1915)


06 décembre 1929: Naissance de  Philippe Bouvard (journaliste français) 

Philippe Bouvard, né  à Coulommiers (Seine et Marne), est un journaliste français, humoriste, autodidacte et présentateur de radio et de télévision, également écrivain, auteur de théâtre et dialoguiste au cinéma.

Il est le premier animateur, de 1977 à 2014, de l'émission radiophonique Les Grosses Têtes sur RTL.

06 décembre 1998: Mort  de César 


César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français né le 1er janvier 1921 à Marseille  et mort le 6 décembre 1998 à Paris 7e.

Il fait partie du mouvement des Nouveaux réalistes, né en 1960. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des César du cinéma français et du trophée du concours de cuisine le Bocuse d'or, abandonné depuis au profit d'une statue du cuisinier
.

Pouce de Coblence


En 1965, il présente son célèbre Pouce agrandi (1,85 mètre de haut). C'est l'empreinte de son propre pouce. À l'occasion des Jeux olympiques de Séoul (1988), il crée un Pouce en bronze de 6 mètres de haut. Cette œuvre a été la plus médiatisée et reproduite.