mercredi 27 octobre 2021

AVIS DE DECES

Nous vous faisons part du décès de

Roger Démosthène CASANOVA
à l'âge de 82 ans.

Les obsèques seront célébrées le jeudi 28 octobre 2021 à 10h en l'église Saint Michel d'Ampus.

 mercredi 27 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Emeline, Antoinette, Argantel, Christelle, Evariste.

Les Émeline font partie des gens qui ne prennent aucun risque dans la vie. Tout est bien réfléchi, rien n'est fait au hasard. Facile à vivre, elles savent être très appréciées dans leur entourage, même si parfois elles ont tendance à vouloir tout régenter.

C'est sa fête : Émeline

Vénérée en Champagne, Émeline vécut au XIIe siècle. Elle entraîna un groupe de femmes à vivre selon la règle austère de saint Bernard, près de l'abbaye cistercienne de Boulancourt, non loin de Troye

Dicton du jour: Gelée de Sainte-Émeline tue la vermine.

Citation du jour: Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.

Pierre Dac.

Devinette du jour:

En 1720, la peste revient en France. Mais dans quelle ville ?

La photo du jour: auteur non mentionné.

Cabanon de Paul Cézanne à Bibémus, près d'Aix en Provence

Aix-en-Provence : connaissez-vous les carrières de Bibémus ?

Ces anciennes carrières ont été exploitées par les Romains qui construisirent les Thermes avec ces pierres. Bibémus est au pic de sa productivité aux XVIIe et XVIIIe siècles. À Aix, beaucoup d'églises et hôtels particuliers sont bâtis en pierres de Bibémus, appréciées pour leur couleur ocre qui accroche la lumière. Très poreuses et difficiles à entretenir, ces pierres s'effritent. À la fin du XVIIIe siècle, on lui préfère la pierre de Rognes, moins argileuse.

Lorsque Cezanne y vient à pied par les sentiers pour peindre, les carrières sont abandonnées. Dans les années 1940, une entreprise privée relance l'activité en produisant du sable. Une sablière est encore présente sur le site. Au XXe siècle, on y va à la dynamite pour creuser et deux paysages de Cezanne ont disparu. Heureusement, l'essentiel subsiste. Bibémus finit par être racheté par George Bunker, un amateur d'art passionné par Cezanne. À sa mort en 1991, il lègue le site à la Ville sous certaines conditions : Bibémus doit être préservé pour rendre compte de l'oeuvre de Cezanne et accessible au public et aux artistes. La Ville d'Aix aménage le site en 1998. Depuis, des visites régulières y sont organisées.

Ces sept hectares aux magnifiques paysages valent le détour. On comprend aisément la raison qui a poussé Paul Cezanne à y poser son chevalet à la fin du XIXe siècle. Les lumières, les couleurs, les reliefs, les perspectives, tout y est comme figé dans le temps. Grâce à des reproductions de toiles installées sur place, les peintures du maître se projettent grandeur nature. Une empreinte indélébile qui laissera de Bibémus, onze huiles et seize aquarelles. Arrivé face au cabanon, le cliché provençal est agréable ; quand, l'instant suivant, on lui tourne le dos, c'est une évidence, une claque. Elle est là, enlacée par des pins. À tendre le bras, on croirait la toucher, cette Sainte-Victoire tant aimée. Ces carrières sont une porte d'entrée dans l'intimité de Cezanne.

Uniquement sur visite guidée. Office de tourisme : 04 42 16 11 61,


Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:

SEMAINE DU 27 octobre au 02 novembre

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:

https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/


DEVINETTE:

Le retour de la peste à Marseille

Le 25 mai 1720, le Grand-Saint-Antoine entre dans le port de Marseille avec un passager clandestin venu de Syrie, le bacille de la peste. A bord, une dizaine de personnes ont déjà succombé au mal.

Les propriétaires du navire, discrètement prévenus par le capitaine, font jouer leurs relations pour éviter une quarantaine brutale qui empêcherait le débarquement de la cargaison.

Les médecins du port prennent l'affaire avec détachement et décident une quarantaine «douce» : les marins sont débarqués et enfermés dans un dispensaire. Mais les hommes, une fois à terre, n'entendent plus s'occuper de leur linge sale. Ils en font des ballots qu'ils confient à des lavandières...

Le 20 juin, une lavandière meurt après quelques jours d'agonie sans que quiconque prenne garde au «charbon» apparu sur ses lèvres. C'est seulement le 9 juillet, après quelques autres décès, que deux médecins venus au chevet d'un adolescent donnent enfin l'alerte. La peste !

L'épidémie va bientôt faire un millier de morts par jour dans la ville. L'évêque, Monseigneur Belsunce, parcourt les rues au mépris de la mort, assiste et secourt les malades. Le chevalier Roze libère des bagnards et, avec eux, incinère les cadavres qui par milliers pourrissent dans les rues. Tâche indispensable et ô combien dangereuse ! Sur 200 forçats, 12 sont encore en vie cinq jours plus tard.

En deux mois, Marseille va perdre la moitié de ses 100 000 habitants et la peste va tuer dans l'ensemble de la région pas moins de 220 000 personnes...

Des évènements lors d'un 27 octobre:

 27 octobre 1922: Naissance de Michel Galabru acteur français.



Michel Galabru, né le 27 octobre 1922 à Safi (protectorat français du Maroc) et mort le 4 janvier 2016 à Paris 18e, est un acteur français. Il a également été metteur en scène et directeur du théâtre Montmartre-Galabru et du théâtre de Dix Heures.

Premier prix du Conservatoire national d'art dramatique, Michel Galabru est pensionnaire de la Comédie-Française durant sept ans, de 1950 à 1957. Il acquiert un début de notoriété au cinéma avec le film La Guerre des boutons d'Yves Robert, succès de l'année 1962. Le Gendarme de Saint-Tropez, en 1964, le révèle auprès du grand public. Auprès de Louis de Funès, il interprète l'adjudant Gerber de la gendarmerie de Saint-Tropez.

Dès lors, il devient un acteur omniprésent dans le cinéma comique français, tournant régulièrement sous la direction de Jean Girault, Jean-Pierre Mocky, Georges Lautner, Claude Zidi et Bertrand Blier. Très populaire, il joue dans de nombreuses comédies à succès telles que Le Viager, Le Grand Bazar, Flic ou Voyou, Papy fait de la résistance, La Cage aux folles ou Les Sous-doués, tout en retrouvant Louis de Funès dans les cinq suites du Gendarme ou encore dans L'Avare. En parallèle, pour des raisons alimentaires, il participe à d'innombrables films comiques qualifiés de « nanars ».

Il livre aussi des prestations dramatiques remarquées dans L'Ibis rouge, Monsieur Balboss, Le Juge et l'Assassin, Le Choix des armes, Subway, Kamikaze ou encore Uranus. En 1977, son interprétation d'un tueur en série dans Le Juge et l'Assassin lui vaut le César du meilleur acteur. Il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle, en 1986 pour Subway et en 1991 pour Uranus.

Figure du cinéma français avec plus de soixante ans de carrière et son nom aux génériques de plus de deux cent cinquante films, Michel Galabru reste également fidèle à la scène, étant souvent à l'affiche des théâtres de boulevard mais aussi de pièces d'auteurs comme Molière, Jean Anouilh et surtout Marcel Pagnol, qu'il affectionne particulièrement. En 2008, le Molière du comédien lui est décerné pour son rôle dans Les Chaussettes-Opus 124. Il poursuit sa carrière quasiment jusqu'à sa mort, notamment avec Le Cancre, spectacle seul en scène qui revient avec humour sur sa carrière.

27 octobre 1972: Constitution légale du Front national, fondé par le mouvement néofasciste Ordre nouveau, pour en faire sa vitrine électorale.

Il est présidé par Jean-Marie Le Pen de sa création à 2011, puis par sa fille Marine Le Pen.

Le Front national émerge dans le paysage politique français au cours des années 1980, notamment lors des élections législatives de 1986. Candidat à l'élection présidentielle à cinq reprises, Jean-Marie Le Pen parvient à accéder au second tour du scrutin de 2002 face à Jacques Chirac, à la surprise générale dans un régime où domine le bipartisme. Par la suite, le FN obtient d'importants succès électoraux. En 2017, Marine Le Pen parvient également au second tour d'une élection présidentielle.

27 octobre 2005 : Les banlieues françaises s'embrasent

En France, suite à un fait divers tragique, la mort de deux adolescents coursés par la police et qui s'étaient malencontreusement cachés dans un transformateur électrique à Clichy-sous-bois, le 27 octobre 2005, les banlieues pauvres à population majoritairement noire ou musulmane s'enflamment comme une traînée de poudre. Le gouvernement déclenche l'état d'urgence pour une durée de trois mois.

En trois semaines, des bandes incendient 9 000 voitures mais aussi des écoles, des gymnases et des casernes de pompiers. Les forces de l'ordre gardent leur sang-froid et la situation revient à la normale le 17 novembre 2005, au prix de 3000 interpellations et trois morts dans la population.

Les commentateurs étrangers voient dans ces émeutes la faillite du « modèle français d'intégration » et un avertissement pour tous les pays européens confrontés à une immigration massive, d'autant qu'elles s'inscrivent dans une succession de faits divers préoccupants : échauffourées ethniques lors de manifestations lycéennes en mars 2005, violences à répétition dans les collèges et lycées des quartiers « sensibles », pillage d'un train le 1er janvier 2006 émaillé de « propos racistes anti-Blancs » (Le Monde, 6 janvier 2006, page 9).
Les commentateurs français préfèrent s'en tenir à une explication socialo-ethnique : les « jeunes » se révoltent en raison d'un chômage aggravé par les discriminations raciales.

27 octobre 2019 : Élimination du calife autoproclamé de l'État islamique

Par un tweet, comme à son habitude, le président américain Donald Trump annonce l'élimination d'Abou Bakr Al-Baghdadi, dans un village de la frontière syro-turque, par les forces spéciales américaines dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019.
Cet « exploit » est mis à profit par le président pour justifier devant son opinion publique le lâchage des Kurdes et l'attaque turque. Ce sont les Turcs, en effet, qui ont ouvert la voie au commando américain ! Il devrait s'ensuivre une hausse spectaculaire de la cote de popularité du président, qui se prépare pour une deuxième candidature à la Maison Blanche dans un an...
Reste que cette attaque, si elle flatte le sentiment belliciste de nombre d'Américains, toujours prompts à se réjouir de la mort des ennemis (Indiens ou autres), si peu honorable que soit le procédé, risque aussi d'élargir la fracture entre le monde musulman et l'Occident, beaucoup de jeunes musulmans déclassés ressentant la vantardise du président américain comme une humiliation supplémentaire...


FAUT-IL COURIR APRES ZEMMOUR?


       

Tempo

Faut-il courir après Zemmour ?

Par  
édito en accès libre

 

Nicolas Beytout

C’est le dilemme de ce début de campagne : faut-il courir après Eric Zemmour ? Depuis des semaines, le journaliste électrise la campagne par ses provocations et focalise sur lui la stratégie de ses adversaires, donnant ainsi le sentiment que c’est lui, et lui seul, qui imprime le tempo de la présidentielle.

Première victime d’Eric Zemmour, la patronne du Rassemblement national est obligée de réagir et de lui répondre sur le même registre : il l’accuse d’être incapable de gagner, elle lui répond qu’il n’a aucune chance de battre qui que ce soit et renvoie chacune des propositions du polémiste à son propre programme sur un air de « je l’ai déjà dit ». Pour Marine Le Pen, ne pas réagir n’est pas une option. Même position à gauche, mais pour une raison différente : leurs idées respectives sont tellement opposées, leurs électorats potentiels sont tellement orthogonaux, que « polémiquer avec le polémiste » fait partie des figures imposées. Quant aux Républicains, ils viennent de sortir de la paralysie procédurière provoquée par l’organisation des primaires, et se rendent compte enfin que le sujet ne pouvant pas être ignoré, il faut bien suivre le rythme donné par le Z. Et naturellement, comme toujours depuis qu’existe la famille Le Pen, la réaction de la droite sera désordonnée, les uns voulant se battre, les autres imaginant s’accommoder.

Mais c’est pour Emmanuel Macron que la question est la plus délicate. Officiellement, le chef de l’Etat n’est pas plus candidat que ne l’est Eric Zemmour, mais il ne peut pas, lui, faire aussi ouvertement campagne. Résultat, il doit faire mine de ne pas répondre et se contenter de manier le subliminal et l’allusif, comme ce fut le cas mardi lors de sa visite au musée Dreyfus. Une stratégie parfaitement inefficace si le chef de l’Etat avait la moindre intention de perturber l’ascension d’Eric Zemmour.