samedi 29 août 2020


SAMEDI 29 AOÛT

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Sabine, Sabrina, Merry, Méryl, Jeanine, Sancie.

Les Sabine sont des femmes passionnées d'une grande sincérité, ce qui les rend parfois crédules. Au moindre obstacle, elles s'effondrent, n'ayant aucune ressource pour passer à autre chose. Fidèles lorsqu'elles aiment, elles sont également d'une grande passivité, mais peuvent utilement transformer cette lacune en force.

La sainte de ce jour est une martyre légendaire des premiers siècles. On lui a consacré une basilique, Sainte-Sabine de Rome.

DICTON DU JOUR: Pluie de sainte-Sabine est une grâce divine.

CITATION DU JOUR:  
 L'homme qui attend le dernier bus court le risque de rentrer à pieds. 
Citation de Alphonse Esquiros ; L'esprit des anglais (1856)

LES PHOTOS DE DORIANE:
Notre Dame de Spéluque
26 Août 2020


INFORMATION DE LA PAROISSE: 


MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Pendant les congés du Père Christian BLANC au mois d'août, veuillez vous adresser au Père Daniel NTIGULIRWA: Tél:  04 89 90 53 64. curé de la paroisse FLAYOSC-AMPUS;
Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:
FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

MARCHES DU JOUR:

A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h


 CA S'EST PASSE UN 29 AOÛT:

1966 : Dernier concert des Beatles

Affiche du dernier concert des Beatles (29 août 1966)À San Francisco le 29 août 1966 se tient le dernier concert public des Beatles.

Composé de quatre jeunes Anglais de Liverpool (John Lennon, né en 1940 (et assassiné en 1980), Paul McCartney, né en 1942, George Harrison, né en 1943 et Ringo Starr, né en 1940), le groupe s'est formé à la fin de la décennie précédente.  Inspiré par le « dieu de Memphis »Elvis Presley, il renouvelle le rock'n roll avec une verve très britannique.  Il prend son nom fétiche en 1960 mais c'est seulement à partir de 1963 que ses tubes (chansons à succès) vont faire se trémousser la jeunesse de tous les continents. Cette « Beatlemania » festive marque l'apogée des années « jeunes » (1943-1968), période d'intense créativité culturelle servie par une jeunesse nombreuse.

Après leur tournée aux États-Unis et leur concert de San Francisco, les Beatles donnent ensemble un dernier concert improvisé sur le toit de leur studio londonien, le 30 janvier 1969 ! La prestation est interrompue par la police au bout de trois quarts d'heure pour cause de vacarme... Miné par les dissensions, le groupe se sépare. C'en est fini du rock'n roll.

Naissance de Jean-Baptiste Colbert

29 août 1619 à Reims - 6 septembre 1683 à Paris

Biographie Jean-Baptiste Colbert

Fils d'un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l'autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune. C'est sur Colbert qu'il s'appuie aussi lorsque les troubles de la Fronde l'obligent à s'exiler. À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV.

Jaloux de son rival Fouquet, le surintendant des Finances, aussi m'as-tu-vu que lui-même est discret, froid, laborieux et ordonné, Colbert dénonce ses malversations au roi et contribue à sa chute.

Contrôleur général des finances à partir de 1665, Colbert va donner sa pleine mesure en servant le roi jusqu'à sa mort tout en se gardant de se mettre en avant. Comblé de faveurs, il gère avec rigueur les finances du royaume. Il crée en 1681 la Ferme générale, en charge de la collecte des impôts. Adepte du mercantilisme, il a donné son nom à une doctrine, le colbertisme (l'intervention de l'administration dans l'activité économique).


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.

AMPUS

JUBILE DE ROGER DEMOSTHENE CASANOVA


Docteur es- sciences
Professeur des universités (er)
Maire honoraire

Exposition
Musée de roches, minéraux, produits pédagogiques,
travaux scientifiques en géologie, environnement et sociologie
( développement durable ONU 1987)
Exposition d'objets géologiques et africains rares

Salle Maurice Michel à AMPUS
 du dimanche 23 août au dimanche 30 août de 10h à 18h



BORMES LES MIMOSAS

C'est samedi 29 août au Domaine Sainte Marie à Bormes les Mimosas
Météo France : Rares averses, nous maintenons le concert en extérieur, dans le cadre de verdure exceptionnelle du domaine, avec les transats roses pour témoin.
Nous comptons sur vous, ambiance conviviale....
Entrée 25€
En vente à Bormes les Mimosas Tourisme
Renseignements 06 60 30 32 90


LE PREMIER TOUR DE FRANCE CYCLISTE

 


1er-19 juillet 1903
Le premier Tour de France cycliste

Du 1er au 19 juillet 1903, le premier Tour de France cycliste consacre le succès d'une invention vieille d'à peine deux décennies, la bicyclette. 

Fabienne Manière
Départ du Tour de France cycliste de 1903

Soixante concurrents pour la gloire

Au tournant du XXe siècle, la bicyclette jouit d'un grand prestige et plusieurs courses sur piste (Les Six jours de la piste) ou sur route (Bordeaux-Paris, Paris-Roubaix, Paris-Brest-Paris...) attirent un nombreux public.

Un jeune rédacteur du journal L'Auto, Géo Lefèvre, suggère non plus d'une simple course sur route mais une course à étapes : le Tour de France. Le directeur du journal sportif, Henri Desgrange, ex-clerc de notaire reconverti dans le sport, saisit immédiatement la portée de l'idée. Il en fait l'annonce officielle dans son journal le 19 janvier 1903. Et c'est ainsi que débute le premier Tour de France.

Les 60 concurrents officiels partent le 1er juillet suivant de Montgeron, en région parisienne, après avoir payé un droit d'inscription de 10 francs (initialement fixé à 20 francs, ce droit avait fait reculer beaucoup de candidats et obligé les organisateurs à reporter le départ de deux mois) ! Malgré cela, beaucoup d'amateurs s'associent à la course sans prendre la peine de s'inscrire.

Tous les coureurs inscrits se voient promettre une prime de cinq francs par jour et le vainqueur de l'épreuve est assuré d'une récompense de trois mille francs.

Vingt coureurs arrivent au terme de l'épreuve, à Paris, le 19 juillet suivant, après avoir parcouru un total de 2428 kilomètres en six étapes, via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes (soit plus de 400 kilomètres en moyenne par étape !).

Le vainqueur est Maurice Garin (32 ans), un ramoneur originaire du Val d'Aoste. Il a pédalé un total de 94 heures 33 minutes à la vitesse moyenne de 26 km/h. Faut-il le préciser ? Il n'a utilisé de l'avis des spécialistes ni EPO ni aucun autre produit dopant (à l'exception du vin...).

D'une année sur l'autre, le Tour va gagner en popularité jusqu'à devenir une institution nationale et même planétaire, l'une des épreuves sportives les plus prisées du monde avec les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football...