jeudi 20 février 2020

JEUDI 20 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Aimée, Hyacinthe, Jacintha, Julie, Amicie.

Simples et discrètes, les Aimée cherchent, avant tout, à faire plaisir et sont toujours prêtes à rendre service. Elles mènent une vie simple et sans excès. Elles aiment être choyées, mais en même temps qu'on les divertisse.

Célébrations & évènements du jour:

Journée mondiale de la justice sociale ( ONU) 
DICTON DU JOUR:  Souvent à la Sainte-Aimée, la campagne est enneigée.

CITATION DU JOUR: 
Chaque homme doit inventer son chemin.

Jean-Paul Sartre.



DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



LES PHOTOS DE DORIANE ( suite).

Subtil avec des effets si pittoresque une vitesse d'obturation lente" les arbres en mouvement "





MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 20 FEVRIER:


20 février 1962 : John Glenn fait le tour de la Terre


Le 20 février 1962, John Glenn est le premier cosmonaute américain à faire le tour de la Terre. Il accomplit son vol en 4h56 à bord de la capsule Mercury. C'est un pas significatif des Américains dans la course à l'espace inaugurée par les Soviétiques. 


Naissance de Georges Bernanos:


20 février 1888 à Paris - 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine


Catholique fervent, l'écrivain Georges Bernanos rompit avec le nationalisme étriqué de l'Action française après qu'il eut connu les horreurs de la guerre d'Espagne (Les grands cimetières sous la lune).

L'écrivain ne cachait pas son antisémitisme et s'affirmait comme disciple de Drumont... Il dénonça néanmoins avec force les compromissions du régime pétainiste et ses criminelles complicités avec l'Allemagne. Le 1er juin 1943, suite à la déportation de Paul Reynaud, Édouard Daladier et Georges Mandel, le journal clandestin Libération publia son billet d'indignation :
« J'ai toujours tenu Reynaud ou Daladier pour deux pauvres types, mais vous les avez sacrifiés à l'ennemi, cela suffit, la France les couvre maintenant de son manteau. Vous êtes tellement bêtes, que vous avez rendu ces politiciens sacrés à tout homme de cœur, oui, la majesté de la France les couvre, vous paierez cher le mal que vous leur avez fait. Quant à Mandel, vous vous dites peut-être, que n'ayant jamais montré beaucoup de goût pour les Juifs, je ne parlerai pas de celui-là ? Détrompez-vous. C'est lui que vous haïssez le plus, vous et vos maîtres. A ce titre, il m'est mille fois plus sacré que les autres. Si vos maîtres ne nous rendent pas Mandel vivant, vous aurez à payer ce sang juif d'une manière qui étonnera l'histoire - entendez-vous, chiens que vous êtes - chaque goutte de ce sang juif versé en haine de notre ancienne victoire nous est plus précieuse que la pourpre d'un manteau de cardinal fasciste - est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ? Après avoir mis vos prestiges et vos agents sous la protection d'Hitler, est-ce que vous croyez encore les sauver grâce à la vertu de certains principes que vous vous vantez de défendre. Oh, votre cause est désormais trop désespérée pour que nous soyons tentés de vous haïr, nous aurions plutôt envie de vous plaindre. » (cité par l'historien Pierre Winock).

ECOUTEZ-VOUS ATTENTIVEMENT VOS PROCHES?


Plus vous êtes proche de quelqu'un, moins vous êtes susceptible de l'écouter attentivement 

– «Chéri, tu as pris le pain? – Ah non, je devais le faire? – Mais je te l'ai répété plusieurs fois! Tu ne m'écoutes jamais ou quoi?»


Cette situation vous est déjà arrivée, que ce soit pour du pain, une date d'anniversaire ou un rendez-vous à prendre? Selon le New York Times, il y aurait une explication logique au fait que vous n'écoutiez jamais ce que l'on vous dit, et plus particulièrement quand c'est une personne que vous connaissez bien qui vous parle.
Plus nous nous sentons proches de quelqu'un, moins nous sommes susceptibles de l'écouter attentivement. Autrement dit, quand on connaît suffisamment une personne, on ne fait plus vraiment attention à ce qu'elle raconte. Nous aurions en fait une fâcheuse tendance à juger que l'on sait déjà ce qu'elle va nous dire, et son discours entre par une oreille avant de ressortir illico par l'autre.

Surestimation de la capacité à communiquer

Parler à un proche influencerait à la fois notre écoute, mais aussi notre capacité à délivrer un message clair et explicite. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology en 2011 a démontré que nous surévaluons notre aptitude à être compris·e par notre partenaire ou par nos ami·es proches.
Pour ce travail de recherche, les scientifiques ont demandé à plusieurs couples assis dos à dos d'interpréter des phrases ambiguës de l'autre, puis de répéter le même exercice avec un·e inconnu·e.
Les résultats indiquent que les conjoint·es ont constamment surestimé leur capacité à communiquer et ne se transmettaient pas les messages aussi efficacement qu'imaginé. Certain·es inconnu·es arrivaient même à comprendre avec plus de justesse la pensée de l'un des membres du couple. Le même problème de communication a été étudié entre ami·es proches dans une autre étude, relève Science Daily.

Quand on parle à un proche, l'on ferait fi des détails et du contexte, supposant trop souvent que notre ami·e ou partenaire est déjà au courant de ces paramètres ou que nous pouvons être compris·e à demi-mot. Finalement, peut-être en demandons-nous trop à l'autre et faudrait-il parfois remettre en question la façon dont nous communiquons.