lundi 2 août 2021

 Lundi 02 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Julien, Eusèbe, Eymard, Julian, Julienne.

. Les Julien possèdent une ambition aussi affirmée que leur caractère. Ils veulent toujours davantage, et vite. Même s'ils se refusent à faire usage de la force, ils savent parfaitement aboutir à leurs fins, servis par leur remarquable lucidité. ce sont des compagnons attachants, bien que parfois envahissants

Dicton du jour: Beau temps à la Saint-Julien promet abondance de biens.

Citation du jour: L'esprit lasse aisément, si le coeur n'est sincère.

Boileau.

Les photos du jour:  de Jean Claude Mothes Membre du groupe Notre Provence

Marmottes au col de Vars



La Marmotte des Alpes est un animal à la silhouette trapue, dont les pattes sont courtes mais robustes. Son museau est court et large. Elle a de petites oreilles. La couleur de son pelage est variable, allant du gris-brun au jaunâtre ou roussâtre, ses flancs et le dessous de son corps apparaissant plus clairs. Le bout de sa queue est noir et son museau est gris, ses incisives orangées. D’une taille allant de 50 à 60 cm, son poids varie de 2,5 kg à la sortie de l’hiver à plus de 5 kg avant l’entrée en hibernation.

On la rencontre à des altitudes variant de 800 mètres à plus de 2 600 mètres. Elle vit sur les versants ensoleillés et dégagés et installe ses terriers sur les éboulis et les terrains rocheux. Elle peut également s’installer dans des clairières forestières avec éboulis.

La Marmotte hiberne d’octobre à mars. Sa température interne baisse à 4,5°-6°C. Son cœur bat alors très lentement : un ou deux battements par minute. Elle vit uniquement sur ses réserves de graisse accumulées tout au long de l’été. Elle se réveille toutes les 3 semaines environ pour ses besoins. Les accouplements se font en avril et mai. Les naissances ont lieu en mai et juin après une gestation de 32 à 34 jours. Une portée annuelle comporte 2 à 4 petits. Les jeunes sortent du terrier entre 2 et 5 semaines. Leur sevrage se fait à 40 jours.
En moyenne, 1 jeune sur 2 va mourir dans sa première année. La marmotte adulte vit entre 3 et 8 ans.

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC








Des évènements lors d'un 02 août:

2 août 177: Blandine livrée aux bêtes.

Le 2 août 177, sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle, à Lyon (Lugdunum), un groupe de 48 chrétiens, dont l'évêque Pothin, originaire de Syrie, et une femme nommée Blandine, sont livrés aux bêtes.

Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave arrêtée ainsi que ses amis en raison de leur refus de participer au culte impérial.

Selon le récit d'Eusèbe de Césarée, Blandine et un jeune garçon de 15 ans, Pontique, assistèrent sans fléchir à la torture de leurs compagnons d'infortune pendant plusieurs jours. Au terme de cette première épreuve, ils furent eux-mêmes livrés aux bêtes le 2 août 177 dans l'amphithéâtre des Trois Gaules, devant les représentants des soixante nations gauloises. Les fauves s'étant détournés de Blandine, celle-ci fut fouettée, jetée dans un filet et exposée plusieurs fois aux cornes d'un taureau, enfin égorgée !

L'Église catholique a fait de Blandine la sainte patronne de Lyon et des servante

2 août 1589 : Henri de Navarre devient Henri IV, roi de France

Le 2 août 1589, au lendemain de l'attentat contre le roi Henri III, son cousin Henri de Navarre accède au trône de France sous le nom d'Henri IV en vertu des règles de succession.

Le nouveau souverain va devoir affronter les armes à la main la Ligue catholique qui ne tolère pas que la France soit gouvernée par un protestant. Avec ses alliés anglais, il bat les ligueurs à Arques puis à Ivry, près de Chartres, le 14 mars 1590 (« ralliez-vous à mon panache blanc »). Il abjure enfin la foi protestante le 25 juillet 1593 et entre à Paris après avoir acheté la complicité du gouverneur Brissac. C'est la fin des guerres de religion qui ont ravagé le pays pendant une génération...

2 août 1913 : création de la police judiciaire parisienne

Le 2 août 1913 est créée la direction régionale de la police judiciaire de Paris, plus communément appelée PJ. Son siège est fixé sur l'île de la Cité, au 36, quai des Orfèvres, un lieu devenu mythique par la grâce des cinéastes et des romanciers, tel Georges Simenon…

2 août 1934 : Hitler devient Reichsführer

Le 2 août 1934 meurt le Reichspresident allemand, le maréchal Paul von Hindenburg (86 ans), « soldat égaré dans la politique » selon ses propres termes. Le chancelier Adolf Hitler fait ériger en l'honneur du héros de Tannenberg un mausolée (il sera détruit en 1945 par les Soviétiques).
Mais il décide également de cumuler sa fonction de chancelier et celle de président avec le titre de Reichsführer. Fort de pouvoirs dictatoriaux, il proclame l'avènement du IIIe Reich allemand. C'est l'aboutissement de la vision nazie de l'État : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un Peuple, un État, un Guide).

2 août 1922: Mort de Graham Bell

3 mars 1847 à Edimbourg (Écosse) - 2 août 1922 à Baddeck (Canada)

Fils d'un éducateur de sourds-muets, Graham Bell inventa le téléphone en cherchant un moyen de faire entendre les sourds. Il est à l'origine de nombreuses autres inventions et figure parmi les grands inventeurs du XIXe siècle comme l'Américain Thomas Edison.


2 août 1940: Condamnation du Général De Gaulle  pour trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’État, désertion en temps de guerre. 

Le tribunal militaire de Clermont-Ferrand condamne le Général de Gaulle à la peine de mort par contumace, tout en le dégradant au rang de colonel, mettant à la retraite, l’ayant déchu de sa nationalité française et lui ayant confisqué tous ses biens.

3695166834_02cbed8d8c_charles-de-gaulle


2 août 1955: Dépôt du brevet du velcro,
 
Deux bandes de textile recouvertes de textures différentes créant une liaison amovible. Inspiré de la nature, son inventeur avait dû enlever des fruits de bardane de ses vêtements et des poils de son chien. On l’appelle dans le langage courant scratch, à cause du bruit qu’il fait lorsqu’on le détache.

ASSEMBLEE GENERALE DE L'APPA

 ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION DU PATRIMOINE D'AMPUS DU 24 JUILLET 2021

Alain PETITPERRIN, Président et Catherine GARRO , secrétaire

L'assemblée générale de l'APPA s'est tenue le samedi 24 juillet 2021 à la salle Maurice MICHEL.

Le Président M Alain PETITPERRIN, ouvre la séance en remerciant les membres de l'association et les élus de la municipalité  présents avant de rappeler l'ordre du jour;

Il expose l'activité de l'association durant l'année 2020 dans son rapport de gestion, 

Il présente les comptes et le bilan pour l'exercice clos le 31 décembre 2020.

La situation sanitaire n'a pas permis d'effectuer les projets tels qu'ils étaient planifiés et a eu un impact sur les adhésions qui ont accusé une légère baisse. Il convient toutefois de garder confiance et de préparer le retour à la normale et plus que jamais œuvrer pour la préservation et la restauration du patrimoine.

Il détaille les réalisations et les projets pour l'année à venir en précisant que l'activité est toujours perturbée par la situation sanitaire que nous connaissons depuis 1 an et demi. Il espère  pouvoir enfin finaliser la restauration en cours de la noria et la mise en valeur de l'aqueduc. La trésorerie permet aux courageux bénévoles, dont JEF et CHRISTOPHE qui ne ménagent pas leur peine, d'envisager la poursuite de la restauration de la noria. Merci à eux pour leur dévouement et leur disponibilité pour aider l'association malgré un agenda déjà bien chargé.

Monsieur Le Président informe que l'APPA envisage d'organiser la fête du plan le 12 septembre aux Vergelins si toutefois la situation le permet. Il remercie M et Mme MICHELANGELI pour leur accueil dans leur propriété dont l'environnement est exceptionnel.

Toutes les résolutions mises aux voix ont été adoptées à l'unanimité et l'Assemblée donne quitus au Président et au Trésorier pour leur gestion et la présentation des comptes

La parole est donnée à l'assemblée et diverses discussions sont ensuite engagées 

M BARBAR demande la parole. Il expose qu'il est passionné par le patrimoine d'Ampus en particulier, le canal de Fontigon, la voie romaine, Ville haute. Il suggère à l'APPA d'aménager une promenade le long du canal.

M Le Maire lui rappelle la difficulté due aux nombreuses propriétés privées que la voie romaine et le canal  traversent et précise que le site de  Ville haute est également privée. Quant à l'APPA ces aménagements seraient trop importants et demanderaient la prise en charge financière et administrative de la commune ou de la communauté urbaine, mais interviendrait volontiers si un tel projet était à l'étude.

Puis M Le Maire indique qu'il souhaiterait que l'associations travaille en coordination avec la municipalité . Mme Chevalier ex Présidente de l'APPA fait remarquer alors que cela est en effet parfaitement souhaitable, mais cela demande une réciprocité. cela  semble malheureusement rarement observée.

Le Président  clôture la séance et invite l'assistance à un apéritif convivial préparé par les membres du bureau.