jeudi 7 mai 2020

JEUDI 07 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Gisèle, Domitille, Flavie, John, Johnny.

Le charme des Gisèle agit sur tous. Enfants, elles sont adorables. Adultes, elles suscitent l'admiration de leurs proches. Leur capacité de séduction est telle qu'elle leur évite d'avoir à fournir beaucoup d'efforts pour parvenir à leurs fins dans la plupart des domaines.. 


BONNE FÊTE AUX "GISELE"

DICTON DU JOUR: A la Sainte-Gisèle, prends garde s'il gèle!

CITATION DU JOUR: Il ne suffit pas d'être chauve pour ressembler à Jules César. 

Edouard Herriot.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:













CA S'EST PASSE UN 7 MAI:

Capitulation allemande
Contrairement à une idée courante, c'est le lundi 7 mai 1945, à 2h45, que le général allemand Jodl signe la capitulation sans condition de l'Allemagne hitlérienne. L'événement se déroule à Reims, au quartier général des forces alliées du général Eisenhower.
Le lendemain prend officiellement fin la Seconde Guerre mondiale en Europe. Staline exige auparavant une deuxième séance de signature à Berlin, dans sa zone d'occupation.
En 1918, les Allemands, vaincus une première fois, ont obtenu de signer un armistice. En 1945, ils n'ont eu d'autre choix qu'une capitulation sans condition, autrement plus humiliante.

7 mai 1954 : Capitulation de Diên Biên Phu

Le 7 mai 1954, dans le haut Tonkin, le camp retranché de Diên Biên Phu tombe aux mains du Vietminh après 57 jours de résistance acharnée.
Un siècle de présence française en Indochine se termine dans cette cuvette où le général Henri Navarre a concentré 15.000 hommes, avec l'objectif de desserrer l'étau des communistes vietnamiens sur le riche delta du Tonkin.
Le 26 avril précédent s'étaient ouverte la conférence de Genève sur le sort de l’Indochine (et de la Corée).

7 mai 2017 : Deuxième tour des présidentielles françaises



Qualifiés le 23 avril précédent, Emmanuel Macron (En Marche !, centre) et Marine Le Pen (Front National, extrême-droite) se sont disputés les suffrages des Français ce dimanche 7 mai 2017 pour succéder à François Hollande à la présidence de la République.
Après l'élimination d'Alain Juppé et Manuel Valls aux primaires des partis traditionnels et la disqualification de François Fillon suite à la suspicion d'un détournement de fonds publics, Emmanuel Macron est très vite apparu comme le grand favori face à la candidate de l'extrême-droite. Le voilà élu avec 65% des votants (et 48 % des inscrits) après un débat qui s'est soldé par le naufrage de sa rivale.
Un succès d'autant plus paradoxal qu'il n'a pas de passé politique et porte une doctrine néolibérale récusée par la moitié de l'électorat. Il était aussi le seul des onze candidats à s’afficher résolument européiste.
Son élection va conduire à la fracture du Parti socialiste et du parti Les Républicains (droite) ainsi qu'à l'émergence d'un bloc central comme la France en a connu sous la IVe République, avec une coalition de circonstance entre SFIO, radicaux et MRP, en opposition aux communistes et aux gaullistes.
Notons pour l'anecdote qu'Emmanuel Macron a un point commun avec le président des États-Unis Donald Trump : ils ont le même écart d'âge avec leur épouse respective (pas dans le même sens).
Il se distingue par contre de Donald Trump sur un autre point : il devient à 39 ans le plus jeune président de la République française devant Louis-Napoléon Bonaparte, élu à 40 ans, et Valéry Giscard d'Estaing, élu à 48 ans, tandis que Donald Trump est à 70 ans le plus vieux président des États-Unis

ANNIVERSAIRE D'EMMANUEL MACRON


Trois ans

L’étrange anniversaire d’Emmanuel Macron

Nicolas Beytout

« C’est une date symbolique ; ce n’est pas un point d’inflexion du quinquennat ​», avait expliqué Emmanuel Macron à l’occasion du premier anniversaire de son élection à l’Elysée. C’était le 7 mai 2018, et le chef de l’Etat bouclait alors une année de réformes à un rythme soutenu. Un an plus tard, le 7 mai avait un autre goût, bien moins savoureux, et l’anniversaire n’avait donné lieu cette fois à aucune festivité. A peine sorti de la crise des Gilets jaunes, le Président était à la peine pour reconquérir son espace politique.
Rien ne s’est vraiment arrangé depuis. La profonde crise sociale provoquée par la réforme des retraites, puis la catastrophe sanitaire et économique du coronavirus ont largement rebattu les cartes. Date symbolique ou pas, impossible donc, en ce troisième anniversaire à l’Elysée, d’esquiver cette fois la question de l’inflexion pour les deux années qu’il reste au quinquennat. Remaniement politique ​? Relance économique ​? Exigence sociale ​? Autant de défis que de bougies.
Tous ses prédécesseurs à l’Elysée ont, au cours de leur mandat, traversé une crise, changé de politique, pour être finalement battus. Emmanuel Macron se retrouve à son tour à la tête d’un Etat à bout de souffle, contraint d’ouvrir dans l’urgence les vannes budgétaires pour éviter la faillite économique et sociale du pays. Une fois la France sortie de l’urgence, changera-t-il de politique en renonçant à cette règle qu’il énonçait lui-même lors de son premier anniversaire à l’Elysée ​: « ​Jusqu’à présent, la seule manière de faire ressentir rapidement un changement aux Français consistait à distribuer de l’argent public. Notre pays s’était habitué à cette morphine. J’assume ce passage d’un traitement symptomatique à un traitement plus en profondeur ​» ​? « ​Même si cela prend plus de temps ​», ajoutait-il. Du temps ​​? Il lui reste deux ans.

VINCENT LINDON CRITIQUE L'ACTION DU CHEF DE L'ETAT ET DE SON PREMIER MINISTRE

Auteur d'une tribune au vitriol sur le site Mediapart, l'acteur Vincent Lindon a vivement critiqué l'action du chef d'Etat et de son Premier ministre.



Le dimanche 7 mai 2017, Emmanuel Macron devenait, à 39 ans, le plus jeune président de l'histoire de la République française. Si son élection a suscité, chez certains, un espoir légitime, les trois premières années de son quinquennat ont été difficiles, marquée par la très médiatique affaire Benalla, par l'irruption des gilets jaunes et surtout par la pandémie de coronavirus qui frappe la France depuis plusieurs mois. Alors qu'Emmanuel Macron vient d'annoncer de nouvelles mesures pour venir en aide au monde de la culture, durement touché par les conséquences du confinement, un de ses acteurs les plus prestigieux monte au créneau pour critiquer vertement son action. Il s'agit de Vincent Lindon, acteur engagé s'il en est, célèbre pour ses rôles dans des drames sociaux comme La loi du marché ou En guerre. L'ex beau-fils de Jacques Chirac (il fut le compagnon de Claude Chirac pendant près de 10 ans) vient de signer une longue tribune an accès libre sur le site Mediapart dans laquelle il n'est pas tendre avec le pouvoir en place.
Pour accéder à la tribune: Cliquez sur ce lien :le site Mediapart