dimanche 13 mars 2022

 Dimanche 13 mars


Aujourd'hui nous fêtons: Rodrigue,Euprasie, Heldrad, Léandre, Salomon

C'est sa fête Rodrigue

Ce prêtre andalou est dénoncé par son frère, converti à l'islam, et décapité à Cordoue, en 857. La ville est à cette époque la résidence d'un émir musulman qui gouverne la plus grande partie de la péninsule ibérique.

Dicton du jour: A la Sainte-Euphrasie, pointe la fraise.

)Citation du jour: La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même.

Sénèque.

La photo du jour: Texte & photo Catherine Liardet ©La Ferme aux Lavandes

Aurel, le village des peintres, un jour d'hiver (ce soir)
Pays de Sault en Provence, Vaucluse

Aurel est un charmant petit village Provençal, situé à la frontière de 3 départements : Le Vaucluse, La Drôme et les Alpes de Haute Provence.
Si vous arrivez depuis la route de Sault, vous découvrirez un magnifique champs de lavande qui dessert en été, ce bourg dans toute sa splendeur. Dans le village, de petites rues étroites vous dévoileront d'anciennes demeures construites jadis en pierres apparentes. Elles vous emmèneront vers la porte d'un ancien château du XII° siècle.
Depuis "Les Hauts d'Aurel" vous pourrez admirer Le Mont Ventoux au Nord qui protège ce village. Et si vous laisser flâner votre regard en direction de la plaine, vous ne pourrez pas résister à un certain charme Toscan : des collines bien vertes, des fermes isolées bordées de fier cyprès.


Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:



Présidentielle 2022 : dans le Sud-Ouest, Zemmour met en scène un ralliement RN et le ras-le-bol des automobilistes

Lors d'une visite à Moissac (Tarn-et-Garonne) précédant le meeting du candidat de Reconquête à Agen, le maire RN de la commune, proche de Marion Maréchal, lui a apporté sa «confiance».


Visé dès son arrivée par un œuf, Éric Zemmour a mis en scène samedi dans le Sud-ouest le ralliement du maire RN de Moissac aux côtés de Marion Maréchal dont l'élu est un proche, mais aussi le ras-le-bol des automobilistes face à la hausse des prix du carburant.
Épilogue d'une semaine marquée par son rugueux débat avec la candidate LR Valérie Pécresse, renvoyée selon Éric Zemmour à son profil «centriste», la visite à Moissac avant un meeting à Agen a permis au candidat Reconquête de jeter une nouvelle pierre dans le jardin de sa rivale Marine Le Pen.

Proche de Marion Maréchal, Romain Lopez, l'un des rares maires RN d'une commune de plus de 10.000 habitants, lui a apporté sa «confiance» lors d'une conférence de presse dans sa mairie, aux côtés de la petite fille de Jean-Marie Le Pen. Marion Maréchal a loué un «signal important» de «rassemblement», destiné à «écarter ce fameux cordon sanitaire ou en tout cas de l'affaiblir» entre droite et extrême droite.

Moissac est «un laboratoire de ce que nous allons faire au niveau national», a abondé Éric Zemmour tout sourire malgré un fâcheux épisode où sa sécurité a été prise en défaut. Alors que le candidat sortait de sa voiture, un septuagénaire est parvenu à lui claquer un œuf sur la tête avant d'être maîtrisé. Selon le parquet de Montauban, cet agriculteur à la retraite, «père d'un enfant atteint d'autisme (...) sans antécédent judiciaire, a motivé son geste par son profond désaccord» avec les prises de position controversées de M. Zemmour au sujet des enfants en situation de handicap«.L'entourage du candidat a précisé qu'il ne porterait pas plainte et a même demandé qu'il puisse sortir de garde à vue pour «dialoguer avec lui». Convoqué devant la justice le 14 mars, le septuagénaire écopera d'un stage de citoyenneté, a précisé le parquet. L'agression a été condamnée par Marine Le Pen et Valérie Pécresse.

Bloquer les prix à la pompe

Après une visite à l'abbaye de Moissac, patrimoine mondial de l'Unesco, Éric Zemmour est allé visiter les clients d'une station-service confrontés à la hausse des prix des carburants dans une mise en scène qui avait oublié d'ôter les gros sabots.

Croisés quelques minutes plus tôt à la rencontre entre Éric Zemmour et des militants locaux de Reconquête, trois automobilistes attendaient patiemment de faire le plein dans une station-service de la localité voisine de Castelsarrasin. Avant d'écouter le candidat expliquer doctement devant les caméras qu'il fallait bloquer les prix à 1,80 euro le litre de carburant en demandant aux grands groupes de «rogner leur marge». «Le hasard fait bien les choses», a glissé l'un des automobilistes avant de se rendre au meeting d'Agen en milieu d'après-midi.

Là, dans un centre des congrès où l'équipe du candidat revendiquait 2500 participants parmi lesquels le théoricien du «grand remplacement» Renaud Camus, Éric Zemmour a déroulé en terrain conquis, entre odes au rugby, à la ruralité, au mode de vie périubain et réquisitoire contre la fraude et la politique anti-voiture, exposant de larges pans de son programme. «Il faut arrêter de considérer tout automobiliste comme un délinquant en puissance», a tonné sous les vivats le candidat qui fluctue entre 11 et 13% dans les sondages. «Avec moi, l'État ne vous rackettera plus».

Avec l'immigration comme préoccupation numéro 1, Eva et Kévin, un couple d'artisans d'Agen venus pour la première fois de leur vie à un meeting, disent encore hésiter »entre Marine ou Zemmour« mais le choix semble déjà fait. «Marine Le Pen est un peu dépassée et on sait très bien qu'elle ne passera jamais. On l'aime bien mais elle a régressé», exposent-ils à l'unisson.

Le ralliement de Marion Maréchal à la candidature d'Éric Zemmour est clairement pour eux un plus car affirment-ils, «c'est l'avenir».
****************



Présidentielle 2022 : Macron promet «un nouveau grand débat permanent» autour des réformes

*****************



Disparition:Alain Krivine, figure de l'extrême gauche et candidat à la présidentielle à deux reprises, est décédé

Alain Krivine, né le  à Paris et mort le  dans la même ville, est un homme politique français d'extrême gauche.

Alain Krivine est issu d'une famille juive d'Ukraine émigrée en France à la fin du xixe siècle lors

des pogroms. Son père est dentiste. Pendant l'occupation allemande, il est caché par ses parents à Danizy, dans l'Aisne.

Il épouse en 1962 Michèle Martinet, enseignante, fille de Gilles Martinet, journaliste et ancien député socialiste au Parlement européen qui fut l'un des fondateurs du PSU et ambassadeur à Rome.

Son frère aîné est Jean-Michel Krivine, chirurgien hospitalier (et père de Frédéric Krivine), et il est le jumeau d'Hubert Krivine, physicien. Il est le cousin du chef d'orchestre Emmanuel Krivine et du logicien Jean-Louis Krivine.


Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 13 mars:

13 mars 1569 : Les protestants français sont défaits à Jarnac

Les armées catholiques et protestantes s'affrontent à Jarnac, près de La Rochelle, le 13 mars 1569, après que la reine Catherine de Médicis eut interdit le culte réformé (protestant) par l'édit de Saint-Maur (25 septembre 1568). Ainsi débute une troisième guerre de religion.

13 mars 1881 : assassinat du tsar Alexandre II

Le tsar Alexandre II est assassiné par un groupe de jeunes bourgeois anarchistes appelé Narodnaia volia (Volonté du peuple) le 13 mars 1881, le jour où il s'apprêtait à donner une Constitution à son pays et... annoncer son mariage avec sa jeune maîtresse...
Alexandre II, tsar le plus libéral de l'histoire russe, a tenté non sans courage d'engager son empire dans la voie de la démocratie et de la modernisation. En un quart de siècle, il a multiplié les réformes mais son règne s'est achevé sur son tragique assassinat...

13 mars 1989 : Tim Berners-Lee invente le World Wide Web

En 1980, Tim Berners-Lee, informaticien britannique de 22 ans tout juste sorti d'Oxford, est en stage à Genève, au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), pour une durée de six mois. Pour faciliter la lecture de la base de données du centre, il conçoit une connexion directe entre tout mot-clé et le dossier référent. Ainsi naît le lien hypertexte...

13 mars 2013 : Élection du pape François

Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), archevêque de Buenos Aires (Argentine), succède à Benoît XVI sur le trône de Saint Pierre, et se choisit pour nom François.

13 mars 2010: Mort de Jean Ferrat

26 décembre 1930 à Vaucresson - 13 mars 2010 à Aubenas
Jean Ferrat, issu d'un milieu ouvrier, est toute sa vie resté fidèle à ses engagements de jeunesse, la classe ouvrière, le communisme et la CGT, sa femme Christine, son imprésario etc. Chanteur populaire, compositeur et mélodiste, il est l'alter ego de Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré, ses contemporains et ses amis, qui ont enchanté les années 60. Il est apprécié tant pour ses chansons sentimentales que pour ses chansons militantes (Potemkine, Nuit et Brouillard ou encore Ma France interdite d'antenne en 1969)..
.

LA MONTAGNE  

CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT/

https://youtu.be/VbI5vX3le0I



13 mars 2013: Le plus grand radiotélescope du monde est inauguré dans le désert d’Atacama au nord du Chili, il est appelé ALMA (Atacama Large Millimeter Array).

The Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) by night



13 mars 2017: Le parlement britannique permet à la Première ministre Theresa May le déclenchement de l’article 50 de l’Union européenne, afin de, par la suite, de lancer le Brexit. Celui-ci est effectif depuis le 31 janvier 2020 et le Royaume-Uni ne fait ainsi plus partie de l’Union européenne.


LA FRANCE, PAYS DE BASSE INTENSITE


La France, pays de basse intensité

12 mars 2022 



On ne lit pas assez les rapports des parlementaires. Celui présenté par Patricia Mirallès (LREM) et Jean-Louis Thiériot (LR), membres de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, sur la « préparation à la haute intensité » guerrière de notre pays, vaut son pesant d’arsenic. Après avoir lu ça, nos militaires d’opérette auront la tentation de se recycler dans la dentelle ou de prendre en gérance un bistro de province.

Résumons le rapport de nos deux parlementaires : l’armée française, ces dernières années, a été réorientée vers la lutte anti-terroriste, des opérations ponctuelles et ciblées — et certainement pas vers une riposte face à une armée globalement conquérante. Il faudrait, pour qu’elle soit à même de répondre à une « attaque de haute intensité », quelques années d’investissements lourds — « un effort financier résolu », disent les auteurs, qui manient heureusement l’euphémisme. N’en déplaise aux dames qui craquent encore sur nos pioupious. 

Parlons chiffres. La France consacre 1,9% de son budget à la Défense — les Etats-Unis, avec un budget autrement conséquent, donnent à l’armée pratiquement le double (3,7%), la Russie 4%, et l’Arabie saoudite 8%, afin de mieux combattre des bergers yéménites et l’Iran des mollahs.

Il est loin le temps où De Gaulle se payait le luxe de ne pas intégrer l’OTAN parce qu’il tenait à une France forte et indépendante du bouclier des grands frères (ou supposés tels) d’outre-Atlantique.

À noter que nous avons dégarni le front des troupes, si je puis dire, sans pour autant consacrer plus d’argent à des secteurs qui crient famine, Education ou Justice. Et que ce n’est pas parce que nous nous renforcions militairement que la dette a explosé, ces vingt dernières années.

On remarquera que nous avons sensiblement accru (de 44% ces cinq dernières années, nous restons fermement le 3ème plus gros exportateur de jouets guerriers) nos exportations d’armes : nous armons l’étranger, en oubliant — est-ce un oubli ? — de nous armer nous-mêmes. Après les conquérants, les commerçants. 

Impuissance moyenne

Ce que signifie cette décadence (quel autre mot voulez-vous utiliser ?), c’est la volonté étatique, depuis Mitterrand, de dégraisser le volant régalien : en clair, de dissoudre peu à peu l’Etat, c’est-à-dire la nation. La France, à force de s’intégrer dans un « grand concert » européen qui est au mieux un grand marché, au pire un grand bazar, n’est plus capable à elle seule de dominer l’orchestre. Elle n’en a d’ailleurs pas l’intention. Nos politiques s’en vont criant « Europe ! Europe ! Europe ! » comme une incantation censée nous protéger de tout, et qui pratiquement nous expose à tous. Nous faisons très sagement de nous retirer du Mali : qui sait si quelques djihadistes décidés ne seraient pas capables, s’il leur en prenait l’idée, de venir ici nous tailler des croupières ? Quelle riposte militaire avons-nous lancée contre l’islamisme armé qui est venu nous titiller dans l’Hexagone même ?

Nous sommes devenus un pays de troisième classe. On le sait davantage dans le Midi que dans le Nord, nous qui voyons chaque été débarquer les hordes de touristes allemands ou hollandais, satisfaits de leurs performances et de leur tirelire qui leur permet de se gorger de cubis de rosé — et éventuellement d’acheter terrains et maisons. La France désindustrialisée (qui parle sérieusement de réindustrialiser un pays que les décideurs économiques ont classé définitivement dans la catégorie « services » ?), la France dépeuplée à laquelle l’immigration consentie par les gouvernements successifs sert de cache-misère au niveau natalité, la France incapable même de conserver son industrie nucléaire (la firme Europe, qui obéit aux gros actionnaires du Nord, refuse de reconnaître, sous de prétendus arguments écologiques, qu’une centrale atomique est plus propre qu’une centrale allemande au charbon ou au lignite) ou ses dernières grandes entreprises : personne pour demander des comptes sur la vente d’Alstom par le ministre des Finances du gouvernement Hollande ? Tant pis. 

De Gaulle parlait jadis de la grandeur de la France. Le mot se comprenait immédiatement au sens qualitatif, et renvoyait à Louis XIV ou à Napoléon. Il faut désormais l’entendre au sens quantitatif : la France est un pays de petite taille — elle est par exemple plus petite que l’Ukraine, et il faut le savoir quand on veut nous faire croire que l’armée russe avance lentement : il y a du chemin à parcourir. Après avoir joué longtemps dans la cour des grands à l’ONU, notre pays a revu ses prétentions à la baisse, et s’est accepté comme une puissance moyenne. Eh bien, pas même : nous affichons à cette heure une impuissance moyenne. 

Et nous avons l’armée moyenne qui nous correspond, propre à défiler sur les Champs Elysées, le système éducatif et judiciaire en berne, une classe politique qui manque de classe, et des médias aux ordres. Même le domaine culturel, dans lequel nous brillâmes durant des siècles, est affligeant. Pas un compositeur depuis Ravel, pas un peintre depuis Picasso, pas un écrivain depuis Camus. Un pays qui s’enthousiasme pour les écrits de Virginie Despentes ou Edouard Louis est un pays dans l’abîme.

La France s’est mise au musée

Comme le dit très bien Régis Debray dans un opuscule récemment paru chez Gallimard , nous privilégions la mémoire, faute désormais de faire l’histoire. La France s’est mise au musée. « Culte de la mémoire, des mémoriaux et des mémentos », dit-il. Des lamentos aussi. Nous pleurons, nous déplorons. Nous alimentons la nostalgie. Pleure, ô mon pays bien-aimé !
Pendant ce temps, le monde ne s’est pas arrêté. Les Etats-Unis continuent la guerre froide, les Russes la rallument, les Ukrainiens trinquent. Nous, nous menaçons les restaurateurs qui font dans la cuisine slave, fussent-ils ukrainiens. C’est qu’il y a longtemps que nous ne savons plus lire.  

Tant pis si j’en arrive à dire du bien de Luc Ferry, mais dans un récent édito du Figaro, il a parfaitement noté que Poutine ne craint rien des « démocraties molles », et son attaque sur l’Ukraine repose sur une vision du monde d’une parfaite cohérence, que nous avons le culot d’appeler de la folie : 

« À ses yeux, l’avenir de la planète a basculé du côté de l’Asie, de l’Inde, du monde islamique et de l’Afrique. Dans ces conditions, être à la fois craint et haï par des « démocraties molles » n’est qu’anecdotique. Culturellement, scientifiquement, démographiquement, économiquement, militairement, l’avenir sera chinois. Cette analyse lui semble d’autant plus évidente qu’elle rejoint celle de nombreux Occidentaux qui, à l’image de nos déclinologues et de nos pessimistes, pensent eux aussi que notre continent est fichu, que notre civilisation est morte, que plus personne n’est prêt à mourir pour elle. » 

Pascal pariait sur Dieu, Poutine parie sur le renversement du monde : demain la Chine, l’Inde, l’Afrique. Le Groupe Wagner qui s’impose au Mali au moment même où l’armée française plie bagage, quel symbole ! Nous pensions avoir au moins des troupes aptes à des coups de main, nous avons une armée qui fait rigoler les dictateurs africains et les mercenaires russes. La Russie, exclue du système bancaire occidental SWIFT, passe au système chinois CIPS. La Chine peut nous dire merci.

Quant à la riposte consistant à demander de moins chauffer les appartements pour économiser le gaz, je ne dirai pas ce que j’en pense, pour rester poli. Une puissance moyenne réagit selon son manque de moyens.

Je veux bien que des politiques parlent de « reconquête », de « renaissance », et encouragent les citoyens à voter pour ces beaux programmes. Mais les faits sont têtus, et la réalité, c’est notre impuissance. Une France qui baisse ne baise plus l’Histoire.