dimanche 15 décembre 2019

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Ninon.

Saint-Patron et intercesseur du jourSainte-Ninon, patronne de la Géorgie.

DICTON DU JOUR: Décembre trop beau, été dans l'eau.

CITATION DU JOUR: Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs.
Nicolas Boileau-Despréaux.
Cette citation signifie que nos plaisirs évoluent selon nos expériences à travers les âges de la vie.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 15 DECEMBRE:

1832 -  Naissance de Gustave Eiffel, ingénieur et industriel français

 1966 : Décès de Walt Disney, producteur et créateur de dessins animés (5 décembre 1901)
Walt Disney est le père de Mickey Mouse et de très nombreux autres personnages.

2000 : Quatorze ans après avoir été le théâtre de la plus grave catastrophe nucléaire civile de l'histoire, la centrale de Tchernobyl est définitivement fermée par les autorités ukrainiennes.



15 décembre 1964 : Une feuille d'érable pour le Canada

Le Red Ensign de la marine britannique avec l'écu des armoiries canadiennesLe 15 décembre 1964, le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose au Parlement d'adopter un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la « Red Ensign » de la marine britannique assortie de l'écu des armoiries du Canada (lions anglais, lion écossais, harpe d'Irlande, lys de France et feuilles d'érable canadiennes).
La feuille d'érable se réfère à l'arbre mythique du pays, dont la sève a nourri les habitants au printemps et continue de les régaler. En 1834 déjà, la Société Saint-Jean-Baptiste l'avait adopté pour emblème.
Tandis que montent les revendications autonomistes au Québec, le nouveau drapeau offre l'avantage de ne plus rappeler l'occupation britannique à la minorité francophone du pays. Il est officiellement adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 1965.

La Fédération canadienne n'en continue pas moins à faire partie du Commonwealth, avec la reine Elizabeth II pour chef d'État.


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


 Annulation de l'action:Ré-ouvrir la route des gorges de Châteaudouble


13.686 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes au regret d'annuler notre manifestation du 15/12/2019 malgré le nombre important de personnes intéressées.
Merci de ne pas vous déplacer.
Nos tentatives afin de déclarer cet événement symbolique se sont heurtées à des difficultés administratives.
Nous comprenons à présent pourquoi ce dossier comme tant d'autres n'avancent pas.
Nous espérons cependant que notre action qui a rencontrée beaucoup d'échos (pétition avec plus de 13670 signatures) sera portée lors des prochaines échéances électorales.
Bien à vous,
Jean-Pierre BENATI











LES PLUS BELLES DECORATIONS DE NOËL DE MONDE: LONDRES



Le temps des fêtes est une période merveilleuse pour visiter Londres. Aux alentours de Noël, du nouvel an et des autres fêtes hivernales, le quartier commercial historique  de la ville, Oxford Street, est entièrement décoré de magnifiques installations lumineuses, qui ne manqueront pas d'émerveiller les visiteurs.



30 ième ANNIVERSAIRE DE LA FERMETURE DES MINES DE BAUXITE DANS LE VAR



MINE DE CABASSE
Dans le Var, l’exploitation de la bauxite débute en 1873, le plus souvent en découvertes. Le gisement s'étend sur une quarantaine de kilomètres, de part et d'autre de Brignoles. Le bassin Est, du Val au Cannet-des-Maures, est le premier à avoir été exploité et le plus important. Le bassin Ouest, à Mazaugues, est plus tardivement mis en valeur. Grâce à ce gisement, la France reste presque continûment jusqu'en 1939, le premier producteur mondial de ce minerai convoité, car vite utilisé à
des fins militaires. Plus de la moitié de la production est exportée vers l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie ou l'Autriche par le port de Saint-Raphaël. Suite au raz-de-marée de 1906 puis l’arrivée du tourisme, le trafic se détourne vers le port marchand de Toulon. Le reste commence à être traité sur place dans les usines d'alumine de Gardanne (construites en 1894) et Marseille (La Barasse en 1908, Saint-Louis-des-Aygalades en 1909

Le Musée des Gueules Rouges à Tourves retrace l'histoire de cette activité minière qui s'est complètement éteinte il y a 30 ans par manque de rentabilité.
Il relate également l'histoire de ces hommes, qui travaillaient dans des conditions éprouvantes et rentraient chez eux couverts de poussière rouge de bauxite, ce qui leur a valu le surnom de "Gueules Rouges".
À travers une importante collection d'objets et de documents d'archives, le visiteur entre dans l'univers de la bauxite et plonge au cœur de la vie des mineurs.


Musée des Gueules Rouges
Avenue de la Libération
Quartier du Laou
83170 Tourves