mardi 15 mars 2022

 mardi 15 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Louise, Louison, Lou,William, Zacharie, Clément-Marie , Lucrèce.

C',est sa fête : Louise de Marillac

Cette veuve du temps de Louis XIII rencontre Monsieur Vincent (Saint Vincent de Paul).

À ses côtés, elle retrouve la joie et se voue à la charité. Elle fonde la Congrégation des Filles de la Charité, au service des enfants trouvés, des malades et de tous les malheureux. Louise de Marillac repose dans la maison mère de la Congrégation, rue du Bac, à Paris.

Dicton du jour: A mi-mars, le coucou est dans l’épinard.

Citation du jour: Le Premier Ministre dans son interview du 3 mars a précisé que le Passe vaccinal était « suspendu » et non abrogé, et c’est cela qui « m’inquiète ».

Pr Dominique BAUDON, Professeur du Val-De-Grâce

La photo du jour: Sylvie Bobsy


Bonjour mes Amis,
Nous commençons cette journée par une visite très agréable dans un charmant village perché du Luberon. Bienvenue à Saignon..
Ce village haut perché s’étire au sommet d’une colline, entre le Petit Luberon et le plateau des Claparèdes.
Village de caractère, Saignon attire la curiosité des visiteurs depuis la vallée d’Apt, d'où l'on distingue une forme massive que l’on apparente à un château. En réalité, il s’agit d’un rocher fortifié que l’on surnomme le Rocher de Bellevue.
Le rocher de Bellevue, cette forteresse naturelle a servi d’appui à 3 châteaux-forteresses appelés château du Rocher, château Méjean ou Tortamolles et château Crugières, dont on aperçoit les ruines, notamment les remparts, les chemins de ronde et les aiguiers.
Située en haut du village, vous pourrez passer par la porte des remparts en empruntant la rue de l’horloge qui vous guide jusqu’au rocher. Vous pourrez admirer cette magnifique porte très bien conservée et apercevoir les vestiges des remparts.
Le village se visite facilement à pied et l’ascension pour accéder au rocher se fait sans difficulté par un escalier aménagé qui guide les visiteurs jusqu’au sommet. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, car la vue depuis la table d’orientation est à couper le souffle !
En déambulant dans Saignon, au travers de ses charmantes ruelles étroites et pentues, vous découvrirez des maisons anciennes aux portes remarquables ainsi que de belles places fleuries où se dressent parfois de magnifiques fontaines dont une très populaire et monumentale parée de statues allégoriques faisant référence à l’agriculture et à l’abondance.
Il reste encore deux lavoirs dans le village, ils sont alimentés par les sources de Valsorgues. C'étaient des lieux essentiels de la vie des Saignonnais. Ils ont perdu leur activité première mais les fuyants des fontaines servent toujours à l’arrosage des jardins.
Réputé pour son charme, sa quiétude et son patrimoine, Saignon a tout pour séduire les visiteurs en quête d’authenticité !
Voilà mes Amis, je vous souhaite une très belle journée ensoleillée, une journée de bonheur et de joie de vivre,
Profitez bien de doux moments en famille ou entre amis, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères, et n’oubliez pas de rire !

Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité pour votre gentillesse pour votre belle amitié et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.
Avec toute ma sincère amitié, je vous dis à demain .

Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:


● Le grand oral de huit candidats. Dans «2022, la France face à la guerre», TF1 a reçu hier huit des douze candidats qualifiés pour le premier tour de la présidentielle, dont le président en exercice. Ukraine, Poutine, pouvoir d’achat... les moments à retenir de cette soirée.

À chacun ses priorité
En introduction de l’émission, chaque candidat s’est succédé pour présenter sa « profession de foi » durant une minute maximum. Première à passer, Marine Le Pen a insisté sur la « protection » qu’elle compte apporter aux Français, notamment en matière de pouvoir d’achat. Emmanuel Macron a vanté son bilan, estimant avoir « résisté » face aux nombreuses crises vécues depuis cinq ans et « innové ». Anne Hidalgo a évoqué la nécessité de « faire bloc » pour éviter le risque de « dictature ». « Face à la menace, nous devons changer de politique. Nous avons vu notre pays s’affaiblir », a tonné dans la foulée Valérie Pécresse.

Éric Zemmour, de son côté, a commencé par rappeler… son nom et son âge. « Aujourd’hui, la violence est partout et l’identité française s’échappe. (…) Nous devons en finir avec l’immigration », a-t-il lâché, fidèle à sa théorie (dénoncée) du « grand remplacement ». « La guerre ne doit pas nous empêcher de penser aux problèmes que nous avons à trancher », a ensuite débuté Jean-Luc Mélenchon, évoquant notamment « le changement climatique » et le rehaussement du smic.


● Macron dévoilera son programme jeudi à Aubervilliers.
 
Le président-candidat tiendra une conférence de presse jeudi afin d'annoncer son projet pour un éventuel deuxième mandat, fait savoir son entourage. Selon nos informations, l'événement se tiendra aux Docks de Paris, à Aubervilliers.

A la une du Parisien:

● De Kiev à Dax, Camilla, 3 ans, retourne à l'école. Réfugiée dans les Landes avec sa mère après avoir fui la guerre en Ukraine, Camilla est scolarisée depuis une semaine à l’école maternelle de Mées, dans la banlieue de Dax. Les débuts dans une langue étrangère sont difficiles pour cette fillette de 3 ans que nous avons rencontrée. Mais les cauchemars commencent à s’estomper.

● Les prix des carburants commencent à baisser.
 Les automobilistes peuvent souffler (un peu) : gazole et sans-plomb ont flambé jusqu’à passer la barre symbolique des 2 euros en moyenne, avant de reculer hier. Mais cette baisse peut-elle se poursuivre ?

● Le dégel du point d'indice des fonctionnaires avant l'été.
 Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé dans nos pages le dégel du point des fonctionnaires avant l'été. Cette revalorisation salariale, qui concerne 5,5 millions de fonctionnaires devrait être votée au Parlement après l’élection présidentielle.

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

POUR GARDER LA PECHE : ALLEZ A LA PECHE
Ils attendaient ça avec impatience. Les 14 000 pêcheurs varois avaient tous cochés sur leur calendrier, le samedi 12 mars : ouverture de la pêche. C’est en effet aujourd’hui, jusqu’au 3e dimanche de septembre, que les pêcheurs auront la possibilité de s’adonner à leur loisir (sport ?) préféré. A cette occasion, la Fédération départementale de la pêche nous apporte quelques précisions sur le prix des cartes de pêche : « De 6 à 77 euros, la carte de pêche permet de pratiquer son loisir toute l’année, proche de chez soi et dans le Var, soit sur 900 km de rivières et fleuves et plus de 2 300 hectares de lacs et étangs. Elargissez vos horizons avec la carte majeure interfédérale pour pêcher dans 90 autres départements (100 euros) ! Pour les pêcheurs occasionnels, optez pour la carte « journalière » ou « hebdomadaire ». Rendez-vous sur le site officiel www.cartedepeche.fr et choisissez votre loisir à la carte ! Pour connaître toutes les informations sur la pêche dans le Var et se renseigner sur l’Association de pêche la plus proche, rendez-vous sur www.pechevar.fr ».
Le poids économique de la pêche dans le Var s’élève à 16 millions d’euros et notre département compte 25 associations agrées et 40 gardes pêche particuliers. A noter que 30% des pêcheurs varois sont mineurs.

La Nartuby est le cours d’eau le plus proche de Figanières. C’est l'affluent du principal fleuve du département du Var : l'Argens. Longue de 33 km et couvrant un bassin versant de 220 km², la Nartuby traverse 7 communes au total (Montferrat, Ampus, Châteaudouble, Draguignan, Trans en Provence, La Motte, le Muy). Elle prend sa source sur la commune de Montferrat au lieu-dit la Magdeleine (575 m d'altitude) pour finir sa course dans l'Argens au Muy.




Des évènements lors d'un 15 mars:

15 mars 1831: Le livre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo parait pour la première fois.

notre dame de paris

15 mars 1850 : Loi Falloux sur l'enseignement confessionnel

Le 15 mars 1850, après deux mois de vifs débats, les députés de la Seconde République votent une loi qui permet aux congrégations catholiques d'ouvrir en toute liberté un établissement secondaire avec les enseignants de leur choix. Qui plus est, elle soumet les établissements publics et les instituteurs au contrôle des autorités administratives et « morales », autrement dit religieuses.

15 mars 1939 : La Wehrmacht entre à Prague

Le 15 mars 1939, l'armée allemande occupe sans combat la Bohême-Moravie, une région d'Europe centrale, peuplée de Tchèques et d'Allemands. En 1918, elle a constitué un nouvel État avec la Slovaquie : la Tchécoslovaquie.

15 mars 44 av JC: Mort de Jules César

12 juillet 100 av. J.-C. à Rome (Italie) - 15 mars 44 av. J.-C. à Rome (Italie)

Biographie Jules César

Jules César s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs tout en menant la vie dissipée d’un dandy. Il forme un triumvirat - ou gouvernement à trois - avec deux autres ambitieux, Crassus et Pompée. Lui-même obtient la charge de consul pour l'année 59 avant JC puis lève des légions et entreprend la conquête de la «Gaule chevelue». Le récit de ses huit années de campagne, La guerre des Gaules, est un chef-d’œuvre de la littérature latine.

Auréolé par sa gloire militaire, César estime l’heure venue de mettre de l’ordre dans les affaires de Rome. Il franchit avec son armée le Rubicon, un petit fleuve italien, et entre à Rome en violation des règles édictées par le Sénat, assemblée des plus grandes familles de Rome. Personne n’ose protester et Jules César en profite pour écraser ses rivaux, à commencer par Pompée. Il obtient enfin du Sénat la quasi-totalité des pouvoirs, cela sans toucher en apparence aux institutions républicaines.

Il réorganise l’administration et la rend plus efficace. Mais il est assassiné par des sénateurs qui craignent qu’il ne se proclame roi… Malgré la brièveté de son passage au pouvoir (5 ans), Jules César a marqué profondément de son empreinte les institutions romaines et même les nôtres. Son nom se retrouve dans le titre des anciens souverains allemands (Kaiser) et russes (tsar) !

NOTRE DAME DE PARIS DE VICTOR HUGO



Notre-Dame de Paris (titre complet : Notre-Dame de Paris. 1482)
est un roman historique de l'écrivain français Victor Hugo, publié en 1831.

Le titre fait référence à la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman

Résumé: D'après WIkipédia

Pierre Gringoire.
Eau-forte de Géry-Bichard d'après Merson, 1889.

L'intrigue se déroule à Paris en 1482. Les deux premiers livres (I et II) du roman suivent Pierre Gringoire, poète sans le sou. Gringoire est l'auteur d'un mystère qui doit être représenté le  au Palais de justice en l'honneur d'une ambassade flamande. Malheureusement, l'attention de la foule est vite distraite, d'abord par le mendiant Clopin Trouillefou, puis par les ambassadeurs eux-mêmes, et enfin par l'organisation improvisée d'une élection du Pape des fous à l'occasion de la Fête des Fous qui a lieu ce jour-là. Le sonneur de cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Quasimodo, est élu Pape des Fous en raison de sa laideur. Le mystère finit par s'arrêter, faute de public. Gringoire, à cette occasion, entend parler d'Esmeralda, une danseuse bohémienne qui passe pour égyptienne. L'ayant aperçue, il la suit dans les rues de Paris à la tombée de la nuit. Esmeralda manque d'être enlevée par Quasimodo accompagné d'un mystérieux homme vêtu de noir (qui se révélera être l'archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo), mais elle est sauvée par l'intervention d'un capitaine de la garde, Phœbus de Châteaupers. Gringoire, qui a été renversé lors de l'intervention, reprend ses esprits un peu plus tard et erre dans les rues, se retrouvant sans le vouloir au cœur de la cour des Miracles, le quartier hanté par les pires truands de la capitale. Il manque d'y être pendu, et doit la vie à l'intervention d'Esmeralda qui le prend pour mari, mais seulement pour le sauver.

Le livre III évoque la cathédrale Notre-Dame de Paris, son histoire et ses restaurations mal pensées, puis donne une vision d'ensemble de la ville de Paris telle qu'elle apparaissait à un spectateur médiéval regardant la capitale du haut des tours de la cathédrale.

La cour des Miracles.
Illustration de Gustave Doré pour l'édition de 1860.

Le livre IV, au cours d'une analepse, revient sur les conditions dans lesquelles Frollo a adopté Quasimodo et sur la jeunesse de l'archidiacre. Il était un enfant dur, rigide et triste. Sa vie est entièrement consacrée à la quête du savoir, et il ne porte d'affection qu'à deux personnes : son frère cadet Jehan élevé par lui, un écolier dissipé mais qui passe son temps au cabaret et dans les maisons de passe ; et le bossu Quasimodo, qu'il a adopté à quatre ans quand il le vit exposé comme enfant trouvé dans la cathédrale. Frollo a fait serment de ne pas avoir de relations sexuelles avec des femmes, dont il a une piètre opinion, et il déteste les bohémiens.

Au livre V, Frollo, à qui son savoir et ses connaissances en théologie ont permis de devenir archidiacre de Notre-Dame, reçoit la visite de Jacques Coictier, médecin du roi, accompagné d'un mystérieux visiteur, le « compère Tourangeau ». Tous trois discutent de médecine et d'alchimie, et, en partant, le mystérieux personnage révèle être l'abbé de Saint-Martin de Tours, c'est-à-dire le roi Louis XI en personne. Au cours de la discussion, Frollo a fait allusion à la révolution technique que représente l'invention de l'imprimerie : le livre va provoquer le déclin de l'architecture, qui représentait jusqu'à présent l'œuvre la plus aboutie de l'esprit humain. Dans le chapitre suivant, « Ceci tuera cela », Hugo développe cette réflexion de son personnage.

La Esmeralda donnant à boire à Quasimodo sur le pilori.
Une larme pour une goutte d'eauhuile sur toile de Luc-Olivier Mersonmaison de Victor Hugo, 1903.

Au livre VI, Quasimodo est jugé au Châtelet pour sa tentative de rapt. L'affaire est écoutée par un auditeur sourd, et Quasimodo est sourd lui-même : le procès est une farce, et Quasimodo, sans avoir été écouté et sans avoir rien compris, est condamné à deux heures de pilori en place de Grève et à une amende. Sur la place de Grève, dans un entresol, se trouve le « Trou aux rats », qui sert de cellule à une recluse volontaire, la sœur Gudule. Un groupe de femmes, Gervaise, Oudarde et Mahiette, discute non loin de là ; Mahiette raconte l'histoire de Paquette, surnommée la Chantefleurie, dont l'adorable fillette a été enlevée quinze ans plus tôt par des bohémiens alors qu'elle n'avait pas un an, et remplacée par un enfant bossu dont on comprend qu'il s'agit de Quasimodo, plus tard recueilli par Frollo. La Chantefleurie aurait été rendue folle de douleur par la perte de sa fille, qu'elle n'a jamais retrouvée. Mahiette est persuadée que sœur Gudule n'est autre que la Chantefleurie, car celle-ci garde dans sa cellule un petit chausson d'enfant, seul souvenir de sa fille. De plus, la recluse voue une haine féroce aux bohémiens, et en particulier à Esmeralda. Peu après cette conversation, Quasimodo est amené en place de Grève et subit son supplice. Il doit son seul réconfort au geste généreux d'Esmeralda qui lui donne à boire.

Frollo s'apprêtant à poignarder Phœbus.
Lithographie de Nicolas-Eustache Maurinmaison de Victor Hugo, 1834.

Le livre VII commence plusieurs semaines plus tard. Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame, tandis que Gringoire, qui s'est fait truand, est à présent jongleur. Esmeralda est regardée par la foule, mais aussi par Frollo, du haut des tours, et par Phœbus de Châteaupers. Celui-ci se trouve alors chez sa future épouse, Fleur-de-Lys, dont la maison fait face à la cathédrale. Reconnaissant la bohémienne, il la fait monter chez Fleur-de-Lys. Esmeralda, qui, en secret, est éperdument amoureuse de Phœbus, suscite la jalousie de Fleur-de-Lys à cause de sa beauté. Esmeralda est trahie par sa chèvre, Djali, à qui elle a appris à disposer des lettres pour former le nom de Phœbus : elle est alors chassée. Frollo accoste Gringoire pour le faire parler à propos d'Esmeralda, et comprend qu'elle est amoureuse de Phœbus. Les jours passent. Frollo devient peu à peu obsédé par sa passion pour l'Égyptienne et par sa jalousie pour Phœbus. Alors que son frère Jehan, qui dépense régulièrement tout son argent dans les cabarets et les maisons de passe, vient lui demander de lui prêter de l'argent, Claude Frollo reçoit la visite de maître Jacques Charmolue, et Jehan doit rester caché dans un coin pendant leur conversation. Il en profite pour subtiliser une bourse qui se trouvait à cet endroit. En quittant la cathédrale, Jehan croise Phœbus, qui est de ses amis. Phœbus, qui n'est nullement amoureux d'Esmeralda mais a envie de passer une nuit avec elle, a donné rendez-vous à la bohémienne dans un cabaret le soir même. Claude Frollo, qui a vu Jehan aborder Phœbus et l'a entendu se vanter de son larcin, abandonne son entretien avec Charmolue pour suivre discrètement les deux hommes. Lorsque Phœbus abandonne Jehan ivre mort après qu'ils ont bu ensemble, Claude l'aborde et demande à pouvoir assister à ses ébats avec la bohémienne, moyennant paiement ; Phœbus accepte. Esmeralda vient au rendez-vous, où Phœbus se montre très entreprenant ; mais au moment où elle va céder à ses avances, Claude Frollo surgit et poignarde le capitaine, avant de s'enfuir par une fenêtre donnant sur la Seine.

Au livre VIII, Esmeralda est arrêtée et jugée pour le meurtre de Phœbus de Châteaupers, qui a été gravement blessé. Elle est également soupçonnée de sorcellerie. Elle apprend que Phœbus est probablement mort, et, abattue, cesse de plaider son innocence. Soumise à la torture, elle avoue tout ce dont on l'accuse. Quelque temps après, Frollo vient la voir dans son cachot, confesse son amour pour elle et offre de l'aider, mais elle refuse et le repousse, toujours éprise de Phœbus dont elle le croit le meurtrier. En réalité, Phœbus a survécu et guérit progressivement, mais décide de s'abstenir de revoir Esmeralda, de peur que toute l'affaire ne compromette sa bonne réputation et son futur mariage. Deux mois après la nuit de son rendez-vous avec la bohémienne, Phœbus se trouve chez Fleur-de-Lys au moment où Esmeralda est amenée sur le parvis de la cathédrale pour être pendue. Esmeralda aperçoit Phœbus vivant et l'appelle, mais il se retire précipitamment : Esmeralda, désespérée, s'abandonne à la mort. Mais Quasimodo intervient soudain, s'empare d'elle et la traîne dans l'église, où le droit d'asile la met à l'abri.

 
Les truands de la cour des Miracles assaillent la cathédrale défendue par Quasimodo.
Dessin de Chifflartmaison de Victor Hugo, vers 1876-1877.

Au livre IX, Frollo, errant dans le voisinage, est pris de souffrances par sa condition, il pense Esmeralda morte. Le soir même, de retour à Notre-Dame, il croise la bohémienne sans se faire voir. Pendant des jours, dans la cathédrale, Quasimodo veille sur la jeune fille. Il tente de persuader Phœbus de venir voir Esmeralda, mais ce dernier refuse catégoriquement. Pour ne pas blesser celle qu'il aime de plus en plus, Quasimodo dira à Esmeralda qu'il n'a pas trouvé Phœbus. Le bossu tente de faire comprendre à la jeune fille que l'apparence physique ne fait pas tout, mais la bohémienne est toujours fortement amoureuse de Phœbus et croit encore aveuglément que le capitaine l'aime également. L'amour de Quasimodo pour Esmeralda commence à prendre le dessus sur sa loyauté envers Frollo, au point que, lorsque Frollo tente d'abuser de la bohémienne, Quasimodo lui fait barrage. Jehan revient demander de l'argent à son frère, mais ce dernier le chasse.

Sœur Gudule tente de protéger la Esmeralda en implorant la pitié de Tristan L'Hermite.
Aquarelle de Louis Boulanger, maison de Victor Hugo, vers 1831.

Au livre X, Frollo demande à Gringoire de sauver Esmeralda en retour de la vie qu'elle lui a sauvée jadis lorsqu'il a failli être pendu. Le poète a une idée approuvée par Frollo : faire appel aux truands avec lesquels vivait Esmeralda pour qu'ils viennent la délivrer. En pleine nuit, les truands venus en très grand nombre assiègent la cathédrale. Mais les portes sont fermées et Quasimodo retient l'invasion jusqu'à l'arrivée des soldats envoyés par le roi Louis XI que l'on a prévenu rapidement. Par autodéfense, Quasimodo tue Jehan Frollo (frère de l'archidiacre) qui venait de rallier les truands le jour même. Les truands sont décimés par les soldats du roi.

Au livre XI, Frollo profite du désordre qui règne sur le parvis de Notre-Dame pour emmener Esmeralda avec lui hors du bâtiment, accompagné de Gringoire et de Djali, la chèvre d'Esmeralda. Ils quittent l'île où se trouve la cathédrale et Gringoire prend la poudre d'escampette avec la chèvre. Resté seul avec Esmeralda, Frollo lui réitère ses déclarations d'amour et essaie de la convaincre : il peut l'aider à s'échapper et ainsi la sauver de la mort si elle accepte de l'aimer. Mais elle refuse toujours. Furieux, il la livre aux griffes de la vieille recluse du Trou aux rats, en attendant l'arrivée en force de la Justice. Mais au lieu de cela, la sœur Gudule reconnaît en l'Égyptienne sa propre fille, Agnès, volée par des gitans quinze ans auparavant. Sœur Gudule ne peut cependant en profiter, car les sergents de ville retrouvent la jeune bohémienne qu'ils traînent à nouveau au gibet. La mère meurt d'un coup à la tête lors de sa lutte pour sauver sa fille. Du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à l'exécution, par pendaison, d'Esmeralda. Quasimodo comprend que Frollo a livré Esmeralda ; furieux et désespéré il pousse l'archidiacre du haut de la tour, et va lui-même se laisser mourir dans la cave de Montfaucon, tenant embrassé le cadavre d'Esmeralda, enfin uni à elle pour l'éternité. Deux ans plus tard, on retrouve leurs squelettes enlacés et, lorsque l'on tente de détacher celui de Quasimodo, il tombe en poussière.