samedi 9 mai 2020

SAMEDI 09 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Pacôme, Isaïe, Beata

La Journée de l'Europe est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l' Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950  ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’ Union européenne.

 Une fête un peu spéciale cette année au Royaume-Uni entre Brexit et quarantaine.

Il y a seulement quelques jours, le maire de Londres Sadiq Khan profitait de la journée de l’Europe du 5 mai (pas celle de l’Union Européenne donc, mais du Conseil de l’Europe) pour remercier tous les Européens de la capitale. Un beau message qui faisait écho au rôle de ces résidents européens dans la lutte contre le Covid-19, et réitérait la volonté de Londres de maintenir le lien malgré le Brexit. Il sera donc intéressant de voir quelle forme prendra la journée de l’Europe du 9 mai. À cette occasion, les institutions de l’Union souhaitent elles aussi rendre hommage à tous les Européens qui participent d’une manière ou d’une autre à la lutte contre le virus. Des célébrations qui devront se faire en ligne, confinement oblige ! À Londres plus qu’ailleurs, le contexte sera spécial : outre le coronavirus, ce sera la première journée de l’Europe depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

DICTON DU JOUR: De mai, chaude et douce pluie fait belle fleur et riche épi.

CITATION DU JOUR: Il n'est pas de beauté où règne le désordre.
Philon d'Alexandrie.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:











CA S'EST PASSE UN 09 MAI:

9 mai 1950 : La Communauté européenne du charbon et de l'acier

Le 9 mai 1950, le ministre français Robert Schuman présente le plan qui portera son nom et annonce la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA)...

9 mai 1893 : Le divertissement d'Edison

Le 9 mai 1893, Thomas Edison présente à 200 invités du Brooklyn Institute of Arts and Science sa nouvelle invention, le kinétoscope, un appareil individuel à reproduire les images animées. L'invention passe à la trappe après la présentation, quelques mois plus tard, à Paris, du cinématographe des frères Lumière, spectacle collectif et non divertissement individuel.

9 mai 1927 : Disparition de Nungesser et Coli

Le 9 mai 1927, les Français apprennent avec consternation la disparition en mer des aviateurs Nungesser et Coli dans leur tentative d'effectuer la première traversée de l'Atlantique Nord sans escale...

UN 9ième GROUPE A L'ASSEMBLEE?




Assemblée nationale : vers la création d'un 9e groupe constitué de dissidents LREM ? 


L'hypothèse d'un prochain 9e groupe politique à l'Assemblée, composé de « marcheurs », d'ex -« marcheurs » et aussi d'élus attachés à l'écologie, a ressurgi vendredi 8 mai 2020, sur fond de risque pour LREM de perdre la majorité absolue. Selon Les Échos, quelques dizaines de députés seraient sur le point de former ce 9e groupe - un record - dénommé « Écologie démocratie solidarité », autour de Matthieu Orphelin (ex-LREM proche de Nicolas Hulot), Aurélien Taché (LREM) et encore possiblement Cédric Villani (toujours membre du groupe LREM).

La députée Martine Wonner, seule élue LREM à avoir voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, a été exclue du groupe majoritaire mercredi, accélérant les spéculations autour de cette nouvelle formation, en pleine crise sanitaire. Mais cette membre de l'aile gauche a indiqué à l'Agence France-Presse ne pas en être à ce stade.
Après son exclusion, les députés LREM et apparentés, présidés par Gilles Le Gendre, comptent désormais 296 membres, contre 314 au début de la législature. La majorité absolue est à 289 sièges. Les départs ont été réguliers, sur fond de conflits sur la ligne ou de désaccord pour les municipales. L'initiative en gestation « soldera la mauvaise gestion politique et individuelle du groupe » LREM, tacle un député macroniste.
« Groupe de bric et de broc »
Le nouveau groupe pourrait compter une vingtaine de membres, des non-inscrits, quelques LREM, Libertés et territoires voire PS, selon Claire Pitollat, une élue LREM pressentie, qui juge cependant qu'« en plein déconfinement, ça ne (lui) semble pas opportun » de le lancer. Selon elle, il s'agit par cette initiative de « faire vivre la diversité de la majorité », tandis que d'autres sont dans une ligne moins coopérative avec l'exécutif.
Un cadre de la majorité éreinte déjà un « groupe de bric et de broc pour essayer d'exister, un groupe d'orphelins ». Il y voit « finalement une clarification utile de députés qui ne s'étaient pas habitués au dépassement » droite-gauche promu par Emmanuel Macron. Et selon cette source, « la majorité absolue est un peu un faux sujet, car avec le soutien constant du Modem (et) l'appui solide d'Agir, la majorité dans son ensemble est largement assurée ». « Ce n'est pas un coup dur pour Emmanuel Macron », assure encore ce proche de l'Élysée, estimant que les dissidents potentiels « ne semblent pas dans l'opposition frontale ».
Dans un message adressé aux « marcheurs » peu après la parution de l'article des Échos, Gilles Le Gendre fait état d'une « émotion bien compréhensible » créée au sein du groupe majoritaire. Invitant à « la plus grande prudence » faute d'« annonce officielle », il juge toutefois que l'initiative, si elle se confirmait, « ?constituerait une double rupture de confiance? » envers le président de la République et les électeurs, selon ce message consulté par l'Agence France-Presse. « Neuvième groupe ou pas, le gouvernement pourra toujours compter sur une majorité forte pour conduire sa politique », ajoute-t-il, notant que « toute tentative de division ferait obstacle à ce que les Français attendent aujourd'hui de leurs dirigeants ».