mercredi 3 juillet 2019

mercredi 03 juillet

Aujourd'hui:  Bonne fête! Thomas, Booz, Gaudens, Maso, Rombald, Rombaud, Ruth, Thomaïs, Thomas, Thomasine, Thomassia, Tom, Toma, Tomas, Tomaso, Tomi, Tommy. 

Les Thomas sont des hommes à l'intelligence bouillonnante. Toujours en avance d'un projet, ils surprennent leur entourage par leurs capacités à innover et à réussir. Les sentiments chez eux sont intenses et jamais mesquins. Mais ils sont parfois un peu solitaires.


Saint Thomas, est le patron des architectes, arpenteurs et des maçons. 
.

Dicton  du jour: Soleil de Saint-Anatole, pour la moisson joue un grand rôle.

Citation du jour: Qui médite de se venger entretient ses blessures.
F. Bacon.
Ça s’est passé un 03 Jullet

1883 : Naissance de l'écrivain tchèque Franz Kafka (mort le 3 juin 1924)
1904 : Théodor Herzl, fondateur du sionisme, meurt à Vienne
1921 : Naissance du cinéaste François Reichenbach (mort le 2 février 1993)
1969 : Mort de Brian Jones, guitariste des Rolling Stones.
1971 : Le chanteur du groupe "The Doors", Jim Morrison meurt à Paris.
1976 : Raid israélien sur Entebbe (Ouganda) destiné à libérer plus d'une centaine d'otages aux mains d'un commando pro-palestinien.
1988 : Un Airbus A-300 de la compagnie Iran Air, assurant la liaison Bandar-Abbas/Dubaï, est abattu par erreur par un missile lancé depuis le destroyer américain «USS Vincennes»: 290 morts.
2013 : L'armée égyptienne renverse l'islamiste Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu, après une année au pouvoir marquée par des crises parfois meurtrières.

Activités à Ampus et dans les environs:




Information de la boule Ampusianne:

Les concours de boules vont reprendre à Ampus tous les jeudis des mois de juillet et août en nocturne. Une affiche vous donnera prochainement le détail.






FIGANIERES



SUITE A LA SORTIE DU CCAS DU 17 JUIN 2019

JOURNÉE EN HAUTE PROVENCE

Une lectrice attire mon attention sur le fait qu’elle a remarqué que certaines personnes présentes à la journée en haute Provence organisée par le CCAS ne répondaient pas aux critères énoncés sur l’affiche.
Après vérification, il semblerait en effet que ce soit le cas.
Je pense que ce n’est pas une affaire d’état mais ceci m’amène à une certaine réflexion.
Dans le principe, il peut être admis que des règles soient établies pour bénéficier de ce service d’autant plus qu’il s’agit de la gestion des finances publiques.
Aussi, il faudrait que ces règles soient strictement appliquées à tous sans exception.
Le principal but de ces sorties reste pour moi de favoriser les contacts entre les habitants en offrant une opportunité d’évasion et de convivialité à des personnes isolées ou en recherche de compagnie.
Ce filtrage, qui n’est pas respecté, est juste incompréhensible d’autant plus qu’il apparaît que le nombre de participants est faible et loin de remplir un autocar malgré des relances.
Alors pourquoi ne pas ouvrir plus largement l’accès soit :
- En modulant le tarif seulement pour les cas difficiles : Pourquoi le contribuable doit-il prendre en charge des activités pour des personnes en capacité de payer ?
- En acceptant des plus jeunes et les non-domiciliés pour une diversité des participants qui ne peut être qu’enrichissant pour tous.
- En mutualisant les actions avec d’autres communes voisines qui doivent rencontrer les mêmes problèmes.
Si le motif est purement financier pourquoi ne pas restreindre , si nécessaire, les sorties, les goûters, repas, paniers de Noël…. (Et je dois en oublier) compte tenu que de nombreuses associations  subventionnées également par la mairie offre déjà un large éventail d’activités.
Il serait plus sain pour les finances publiques et donc pour les contribuables de réduire  ces crédits en fonction de besoins raisonnables car l’abondance des crédits accordés semble répondre plus à un objectif électoral qu’à l’intérêt général. Le but à l’origine louable des associations est alors totalement dévoyé. Le commentaire d’un lecteur le 12 avril, au sujet des subventions, n’est donc probablement pas un avis isolé.

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE


Vigilance sécheresse

02.07.2019
Le Préfet du Var a décidé de placer en situation de vigilance sécheresse l’ensemble du département depuis le 27 juin 2019.

En effet, même si la situation hydrologique est restée relativement favorable jusqu’à fin mai, le Var connaît depuis une forte vague de chaleur puis une canicule ainsi qu’une absence de pluie. Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles ou d’eau potable. Dans ce cadre, le risque d’une aggravation rapide de la situation de sécheresse ne peut être exclu.

Dans ces conditions, il est fortement recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un souci de solidarité, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau :
limitation de la consommation d’eau de façon générale et notamment vigilance sur les usages secondaires.


Il convient de limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, limiter le nettoyage des voitures, limiter le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieurs qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaire, rechercher les fuites, mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, mettre en place des techniques d’arrosage au goutte à goutte…, lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de remplissage des cuves, fontaines…)

Il est rappelé que :
- les compteurs ou systèmes de comptage concernant les prélèvements en rivière, gravitaires ou par pompage, ainsi que les prélèvements par forage (que ce soit en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau) doivent être relevés à une fréquence mensuelle du 1er octobre au 30 avril et bimensuelle du 1er mai au 30 septembre (mensuelle pour les ouvrages domestiques) ; les index correspondants seront enregistrés sur le registre ou le cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.
- les compteurs d’arrosage des espaces sportifs de toute nature, des stades et des terrains de golf doivent, quelle que soit l’origine de l’eau, être relevés à une fréquence mensuelle ; les index doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.


Si les conditions de chaleur et d’absence de pluie se confirment, et conformément au plan-cadre départemental sécheresse, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants.

 L'arrêté préfectoral du 27 juin 2019 plaçant en situation de vigilance sécheresse le département du Var , à défaut de levée de mesure,  court jusqu'au 15 octobre 2019.

SUR NOS ECRANS

LES SORTIES DU MERCREDI 3 AU MARDI 9 JUILLET 2019



EN AVANT PREMIERE


La vie scolaire: Jeudi 4 juillet à 15h45.
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 28/08/2019
Réalisé par Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Avec Zita Hanrot, Alban Ivanov, Liam Pierron, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly

Une année au cœur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur.

Comme des bêtes 2: Dimanche 7 juillet à 11h et 14h.
date de sortie: 31 juillet 2019.

Annabelle- La maison du mal: Vendredi 5 juillet à 22h15.
date de sortie: 10 juillet 2019.

Premier de la classe: Mardi 9 juillet à 20h.
date de sortie: 10 juillet 2019.

LES SORTIES:


Ibiza

Spider-Man
Far from home

Yesterday

Le silence des autres

Conjuring:
Les dossiers Warren

Annabelle:
Soirée de l'horreur


LES FILMS ENCORE À L'AFFICHE DU 03 AU 09 JUILLET 2019


- Bright Burn- l'enfant du mal.
- Made in China.
- Toy story 4.
- Beaux-Parents.
- Child's Play: la poupée du mal.
- Men is black: International.


- X men, Dark Phoenix.

- Venise n'est pas en Italie.




 - Aladdin.
- Pokemon Detective Pikachu.
- Royal Corgi.