mercredi 3 juillet 2019

SUITE A LA SORTIE DU CCAS DU 17 JUIN 2019

JOURNÉE EN HAUTE PROVENCE

Une lectrice attire mon attention sur le fait qu’elle a remarqué que certaines personnes présentes à la journée en haute Provence organisée par le CCAS ne répondaient pas aux critères énoncés sur l’affiche.
Après vérification, il semblerait en effet que ce soit le cas.
Je pense que ce n’est pas une affaire d’état mais ceci m’amène à une certaine réflexion.
Dans le principe, il peut être admis que des règles soient établies pour bénéficier de ce service d’autant plus qu’il s’agit de la gestion des finances publiques.
Aussi, il faudrait que ces règles soient strictement appliquées à tous sans exception.
Le principal but de ces sorties reste pour moi de favoriser les contacts entre les habitants en offrant une opportunité d’évasion et de convivialité à des personnes isolées ou en recherche de compagnie.
Ce filtrage, qui n’est pas respecté, est juste incompréhensible d’autant plus qu’il apparaît que le nombre de participants est faible et loin de remplir un autocar malgré des relances.
Alors pourquoi ne pas ouvrir plus largement l’accès soit :
- En modulant le tarif seulement pour les cas difficiles : Pourquoi le contribuable doit-il prendre en charge des activités pour des personnes en capacité de payer ?
- En acceptant des plus jeunes et les non-domiciliés pour une diversité des participants qui ne peut être qu’enrichissant pour tous.
- En mutualisant les actions avec d’autres communes voisines qui doivent rencontrer les mêmes problèmes.
Si le motif est purement financier pourquoi ne pas restreindre , si nécessaire, les sorties, les goûters, repas, paniers de Noël…. (Et je dois en oublier) compte tenu que de nombreuses associations  subventionnées également par la mairie offre déjà un large éventail d’activités.
Il serait plus sain pour les finances publiques et donc pour les contribuables de réduire  ces crédits en fonction de besoins raisonnables car l’abondance des crédits accordés semble répondre plus à un objectif électoral qu’à l’intérêt général. Le but à l’origine louable des associations est alors totalement dévoyé. Le commentaire d’un lecteur le 12 avril, au sujet des subventions, n’est donc probablement pas un avis isolé.

1 commentaire:

  1. Bonjour Luc,

    en réponse au commentaire de ce jour concernant le voyage du CCAS, je te prie de faire passer la réponse qui suit.

    J'ai été outré par le commentaire de la personne anonyme qui l'a déposé dans le Darnaga. Encore une fois le courage de ne pas signer prouve une totale lâcheté. Sur la photo que j'ai prise, effectivement il y a une personne qui ne rentre pas dans les critères de sortie. C'est la fille de Mr Pierre de Lentier qui est handicapée et qu'il ne peut laisser seule, sinon il serait privé de sortie. Quant aux deux charmantes jeunes femmes présentes devant ce sont Aude Abîme l'organisatrice et Jocelyne Marin accompagnatrice de l'ODEL Var. Franchement je suis écoeuré par tant de mauvaise foi. Puisque la vérification a été faite et confirmée par le Darnaga qui appuie la délatrice, je lui confirme aussi que tant qu'il lui plaira de passer de commentaires non signés, je n'enverrai plus de papiers ni photos.

    RépondreSupprimer