mardi 9 mars 2021

REPONSE AU COMMENTAIRE DE MONSIEUR LE MAIRE

 La réponse dépasse la capacité admise pour les commentaires et est par conséquent présentée comme un article



Monsieur Le Maire,

Votre commentaire me fait un grand plaisir car vous m’aviez dit ne pas lire le Blog. Je constate que vous avez changé d’avis et que maintenant je peux espérer voir les associations que vous avez encouragées à ne pas passer d’annonces sur le blog, utiliser ce moyen de communication qui a priori plait puisqu’il est consulté entre 140 et 200 fois par jour avec des pics intéressants lorsqu’il traite de la vie locale. Votre réponse inattendue contribue à la vie du blog et montre l’intérêt que vous y portez. Merci pour cette démarche. Je vous réaffirme que le blog est libre d’accès et que les articles sont publiés même en cas de désaccord sur le contenu. Les échanges sont constructifs et peuvent permettre de mieux comprendre les décisions que vous prenez.

Je ne commente pas l’article de Monsieur Ribière mais signale simplement que Le capitaine d'un navire est la personne la plus gradée à bord. Il y prend toutes les décisions : c'est lui qui assure la navigation et qui encadre l'équipage du pont et du service des machines, voire de la restauration et de l'hôtellerie. Il est compétent et a un réel pouvoir de commandement. Votre prétentieuse comparaison entre Ampus et un navire n’est sans doute pas appropriée mais équivoque.

J’ai bien précisé que vous appliquiez les mesures prises par les autorités politiques, ce qui est normal, et que vous n’étiez pas responsable de cette situation. Vous avez aussi le droit de critiquer ces mesures qui sont un échec sur tous les plans : économique, emploi, santé, moral, scolaire …mais vous ajoutez la peur au lieu de rassurer, en infantilisant et responsabilisant la population par manque de courage pour exprimer votre propre opinion.

C’est ce que la majorité pense, mais Le Président de la République, qui prétend s’appuyer sur les élus locaux vous a tendu un piège puisque c’est lui seul qui décide. Vous avez peu de marge de manœuvres et vous finirez par porter le chapeau. C’est aussi simple que ça. Si nos élus locaux ne soutiennent pas les habitants, il restera au peuple de se révolter et ce sera pire.

Ce qui est certain est que les élus locaux pensent actuellement aux futures élections et sont solidaires les uns des autres pour garder leur poste ou en obtenir un plus important. Le zèle et l’illusionnisme sont rois. Ce cas est flagrant à NICE et la crédibilité est bien mise à mal, si on en juge par l’abstention massive aux élections.

En ce qui concerne les vaccins vous indiquez » Respectons les gestes barrières, soyons prudents, faisons-nous vacciner lorsque c’est possible. »

Il s’agit bien d’une position personnelle qui vous regarde, mais vous n’avez pas de conseils à donner dans un domaine que vous ne connaissez pas. Les avis sont très partagés si on fait abstraction des informations très orientées des chaînes de télévision destinées à anesthésier le brave peuple et réduire la liberté . Les gestes barrières n’ont rien barré, et toutes les mesures ont montré leur inefficacité au regard du coût et du résultat 1 an après. Il ne faut pas nier l’évidence. Des médecins dont l‘expérience et la connaissance ne font aucun doute, ont un avis contraire. Leur indépendance par rapport aux pressions médiatiques et politiques les rend beaucoup plus plausibles. Qui a tort et qui a raison ? Est-ce que le vaccin est efficace sur le variant Ampusien ? Nul ne le sait. La méfiance des soignants laisse un sérieux doute.

J’aurais préféré que vous nous indiquiez votre vision de l’avenir et nous expliquiez en quoi les investissements prévus sur le village sont compatibles avec le mode de vie que nous serons obligé d’adopter pour être en phase avec les caprices de la nature.

La prise de responsabilité demande un minimum de santé qui me fait défaut, et je le regrette. Je pense qu’il est également souhaitable que des jeunes qui sont les plus concernés par le monde à venir prennent leur destin en main.. Ils pâtiront les premiers des gestions publiques calamiteuses et de gâchis pour « un pognon de dingue ».  Il faudra bien rembourser d’une manière ou d’une autre et revenir à une gestion saine et raisonnable.

La critique est facile, c’est vrai, mais elle peut être constructive si elle est argumentée, sans haine ni agressivité.

Votre principal handicap est la peur et pour vous qui aimez les citations, je termine par une citation courte mais constructive de Saint Jean Paul II:

N’AYEZ PAS PEUR

.

 

 Mardi 09 mars

Aujourd'hui nous fêtons: Françoise, Francine, Francisque, Soizlc, Dominique.

Enfant calme et aimante, femme active et déterminée mais particulièrement équilibrée, Françoise est une sage éprise de liberté. Elle accorde par ailleurs une grande importance aux valeurs morales.

C'est sa fête : Françoise Romaine

Cette noble romaine fit oeuvre de grande charité pendant une épidémie de peste qui frappa Rome en 1414. Elle fonda une communauté d'oblates (laïques intégrées à un ordre religieux charitable) et la rejoignit après la mort de son mari.

Françoise est la patronne de Rome, des automobilistes et des veuves.

Dicton du jour: Semé à la Sainte-Françoise, ton grain aura du poids.

Citation du jour: Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Cicéron.

La photo du jour:

Gilles de Laclos


Poème du jour: Quelle belle et gentille poésie ! !

C'est un enseignant qui a écrit ce poème.

 

 Quelle belle et gentille poésie ! !

 

 Évocation douce-amère

 Mais pourquoi le taire

 Le couscous nous savons le faire

 Aussi bien que ta mouquère

 

 Tu l'as voulue l'indépendance,

 Tu réclames même la repentance

 Alors que fais-tu en France

 Baladant ton arrogance ?

  

 Avec toute ta famille,

 Tes femmes et tes filles,

 Que les voiles entortillent

 Notre économie tu bousilles

 

 Tes fistons cambriolent,

 D'autres plus marioles

 Sont dans la fumerole

 Et roulent en belles bagnoles.

 

 Tu ne connais pas le travail,

 Pour toi c'est l'épouvantail,

 A sa vue, tu bailles,

 Et même tu défailles  . . .

 

 Tu es couvert par la Secu,

 Tu as en plus la CMU,

 Et tu restes à l'affut

 Tu rêves en plus d'être élu. . .

 

 En plus tu prônes l'Islam,

 A genoux sur le macadam,

 Tu fêtes le ramdam.

 Et des fatmas tu brames.

 

Alors petit maghrébin

Avec sous le bras tes bambins

Et tout ton saint-frusquin

Va retrouver ton président faquin.

 

 La France n'est pas biculturelle

 Vous êtes notre érésipèle

 Plus même, nos écrouelles

 IL REVIENDRA CHARLES MARTEL


Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 09 mars:

1762 : Condamnation de Jean Calas

Le 9 mars 1762, Jean Calas est condamné à mort par le Parlement de Toulouse. Il est roué vif, étranglé et brûlé sur la place Saint-Georges le lendemain.
Le «philosophe» Voltaire, lui-même déjà âgé à ce moment-là de 67 ans, va se saisir de ce fait divers tragique pour mettre à nu les malfaçons de la justice française...

1776 : La Richesse des Nations

Le 9 mars 1776 est publié à Glasgow, en Écosse, un ouvrage d'apparence aride, Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (en abrégé La Richesse des Nations).

Son auteur, Adam Smith, est lui-même un vieux garçon de 53 ans aux moeurs austères, ancien professeur de philosophie morale de l'Université de Glasgow, déjà connu comme l'auteur d'une aussi volumineuse Théorie des sentiments moraux (1759). Avec ces deux ouvrages, il est considéré comme le père de l'économie politique et du libéralisme.

1796 : Napoléon épouse Joséphine de Beauharnais


Le 9 mars 1796, sous le Directoire, le général Napoléon Bonaparte (26 ans) épouse sans formalités, devant un officier d'état-civil, Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie (32 ans), veuve du vicomte Alexandre de Beauharnais...

Quelques jours plus tard, il prend le commandement de l'armée d'Italie. Son prodigieux destin se met en marche.

1911 : La France adopte le méridien de Greenwich


Par une loi du 9 mars 1911, la France renonce à imposer le méridien de Paris comme référence temporelle et point de départ des fuseaux horaires. Elle se rallie comme le reste du monde au méridien de Greenwich, ville proche de Londres, où se situe l'observatoire royal anglais. Ce méridien passe à proximité du Havre, de Caen et du Mans.

Dans la nuit du 18 au 19 mars 1911, toutes les horloges de France s'arrêtent à minuit pour repartir 9 minutes et 21 secondes plus tard afin de se mettre en concordance avec le temps universel (Greenwich Mean Time, en abrégé « GMT » ou « temps moyen à Greenwich »). C'en est bel et bien fini de la rivalité franco-anglaise, en astronomie comme dans en politique.

1749: Naissance de Honoré de Mirabeau

9 mars 1749 à château du Bignon - 2 avril 1791 à Paris

Biographie Honoré de MirabeauHonoré Riquetti, comte de Mirabeau, corrompu et jouisseur, enlaidi par la petite vérole mais d'une laideur puissante, multiplie les frasques de jeunesse avant de trouver sa voie dans la Révolution.

Rebelle permanent, il est élu député du tiers état en 1789 et s'acquiert une réputation lors de la célèbre séance du Jeu de Paume. Il met ensuite son talent d'orateur, sa popularité et son intelligence politique au service du roi...


1661; Mort de Jules Mazarin

14 juillet 1602 à Pescina (Abruzzes, Italie) - 9 mars 1661 à Vincennes

Biographie Jules Mazarin

Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin. Il sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que très vite, il révèle des dons exceptionnels. Repéré par le cardinal Richelieu, il succède à celui-ci comme Premier ministre de la France, à la fin du règne de Louis XIII et sous la minorité de Louis XIV. Aux côtés de la régente Anne d'Autriche, dont il a sans doute été l'amant, il lutte contre la Fronde et restaure l'autorité de la monarchie.

LE VIEUX SAGE ET LE JEUNE COQ

 CAUSEUR

Le vieux sage et le jeune coq

Jacques de Larosière publie "40 ans d’égarements économiques"