lundi 16 mars 2020

LUNDI 16 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Bénédicte, Tatiem, Tatienne, Ysoie, Héribert.

Droites et franches, les Bénédicte sont entières et ne supportent ni concessions ni demi-mesures, ce qui les rend parfois difficiles à vivre. D'une grande confiance en elles, mais sans ambition excessive, elles mènent leur vie comme elles l'entendent et refusent toute dépendance. Cela ne les empêche pas d'être de bonnes épouses et de bonnes mères. D'ailleurs, ces femmes souvent tranchantes sont en fait charitables et généreuses..

DICTON DU JOUR: Mars est fou! Mars n'a pas deux jours pareils.

CITATION DU JOUR: Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'un bibliothèque : ce sont les plus hauts placés qui servent le moins.Georges CLEMENCEAU.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

Anne ROUMANOFF a dit



Kadhafi est parti sans dire au revoir, ce n’est pas Tripoli de sa part. C'est écrit dans la presse, si tu libyen.

MARCHES DU JOUR:

CA S'EST PASSE UN 16 MARS:


16 mars 1244 : Le bûcher de Montségur

Le 16 mars 1244, Raymond de Pareille, seigneur de Montségur (dans les Pyrénées ariégeoises), se rend au sénéchal Hugues des Arcis. Plus de deux cents hérétiques cathares - Bonshommes et Bonnes femmes -, qui s'étaient réfugiés dans la forteresse, refusent de renier leur foi et montent volontairement sur le bûcher, au « Prats dels Crémats » (Champ des Brûlés)...

16 mars 1914 : Mme Caillaux tire sur Gaston Calmette

Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux tue Gaston Calmette, directeur du Figaro, par crainte que son passé sentimental soit étalé sur la place publique. 
Ce coup de revolver est le premier d'une série de trois qui entraîneront la France et l'Europe dans la plus grande tragédie de leur Histoire (le second tuera l'archiduc Ferdinand à Sarajevo, le 28 juin, et le troisième aura raison de Jean Jaurès à Paris, au café du Croissant, le 31 juillet de la même année)...

16 mars 1935 : Hitler rétablit le service militaire

Le samedi 16 mars 1935, profitant de l'atonie du week-end, Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire...

16 mars 1978 : Les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro

Le 16 mars 1978, à Rome, les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro (62 ans). Le président respecté de la droite démocrate-chrétienne sera retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture, le 9 mai 1978, au coeur de Rome, à mi-distance du siège de la Démocratie chrétienne et du Parti communiste italien, lequel était alors dirigé par Enrico Berlinguer, un homme issu de la petite noblesse sarde et partisan de la liberté d'expression et du multipartisme dans les pays communistes est-européens !
Avec la mort d'Aldo Moro s'envole l'espoir d'un rapprochement entre les deux hommes et d'un « compromis historique » entre communistes et démocrates-chrétiens italiens, qui aurait permis une sortie apaisée de la guerre froide en Italie et dans le reste du monde...

 Décès de Jean Monnet

9 novembre 1888 à Cognac - 16 mars 1979 à Bezoches
Biographie  Jean Monnet

Négociateur hors pair, Jean Monnet lance pendant les deux guerres mondiales des programmes pour les approvisionnements en blé ou en armes des alliés. Entre les deux guerres, il traite aussi des dossiers comme le partage de la Silésie entre la Pologne et l'Allemagne, l'avenir de la Sarre ou encore le redressement économique de l'Autriche. Lors de l’invasion de la France par l’Allemagne nazie, jamais à court d’idées, il suggère à Churchill une fusion immédiate de la France et de l’Angleterre mais sa proposition arrive trop tard.

À la Libération, il met sur pied un plan de modernisation et d'équipement de la France qui porte son nom et crée le Commissariat au Plan. Enfin et surtout, il propose au ministre Robert Schuman le projet d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). De là sortira l’Union européenne actuelle. Jean Monnet a bien mérité son titre honorifique de « Père de l'Europe ».

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Compte tenu des nombreuses annulations: cette rubrique n'est plus servie.


Nous sommes au regret de vous annoncer que le Cercle St Martin Châteaudouble sera évidemment fermé jusqu'au 15 Avril, conformément aux décisions ministérielles.
Cela nous fait mal au cœur de fermer l'un des seuls lieux de vie de Châteaudouble, mais nous ne sommes pas au dessus de la loi
A bientôt pour de nouvelles aventures, prenez soin de vous et de vos proches, et soyez responsables ! La vie continue !

RESULTAT DES ELECTIONS MUNICIPALES A AMPUS


COMPARAISON 2014/ 2020

Source: Var matin

Résultats d'Ampus au 1er tour


Nombre d'habitants : 934
Maire sortant : Hugues MARTIN
Sièges municipaux à pourvoir : 15
Sièges communautaire à pourvoir : 1
801 inscrits
42,95 % de votants39,83 % d'exprimés
344 votants319 exprimés
TAUX D'ABSTENTION : 57,05 %
4,07 % de votes blancs3,20 % de votes nuls
14 votes blancs11 votes nuls









L'issue de ce scrutin est sans surprise compte tenu de la présence d'une seule liste.
Pourtant l'analyse du résultat révèle une situation qui ne peut laisser indifférent:
Les adjoints et le Maire sortants ne brillent pas par le nombre de voix obtenu comme si les votants ont exprimé un rejet de leur mandat précédent. Le Maire arrive même en dernière position...
Il devrait en tirer les conséquences principalement sur son comportement et avoir l'humilité de reconnaître qu'il est loin de recueillir l'unanimité en obtenant seulement 34.83% de voix par rapport aux inscrits. Ce qui est très faible pour un village. En 2014, il avait recueilli 521 voix. L'abstention record cette année ne s'explique pas uniquement par le virus mais probablement également à cause du manque de choix et l'absence de démocratie qui démotivent les citoyens..
Il convient toutefois de respecter sa légitimité et de lui souhaiter un bon second mandat pour l'intérêt du village. Je lui adresse mes sincères félicitations pour sa réélection et son dévouement au service de notre commune, en espérant qu'il se comportera désormais en maire de tous les Ampusiens et qu'il ne tiendra pas rigueur des critiques qui ont pu être adressées à son égard pendant la campagne. C'est aussi cela la démocratie.
élu
Roger Malamaire309 voix
96,87 %
élu
Nadine Marion302 voix
94,67 %
élu
Julie Luccioni301 voix
94,36 %
élu
Michel Maniscalco300 voix
94,04 %
élu
Virginie Michel300 voix
94,04 %
élu
Roland Nardelli300 voix
94,04 %
élu
Alain Poilpré298 voix
93,42 %
élu
Carmen Fernagut297 voix
93,10 %
élu
Nathalie Forestier295 voix
92,48 %
élu
Aude Abime294 voix
92,16 %
élu
Claire Candela294 voix
92,16 %
élu
Christian Chilli291 voix
91,22 %
élu
Raymond Borio283 voix
88,71 %
élu
Fabien Michel283 voix
88,71 %
élu
Hugues Martin279 voix
87,46 %