samedi 17 octobre 2020

 

Samedi 17 octobre

Aujourd'hui nous fêtons: Baudoin, Ignace, Astrid, Balthasar, Tarsilla.

Les Baudoin sont dotés d'un grand courage, les Baudouin sont plutôt du genre "arriviste". Ils ne supportent guère les seconds rôles et font tout pour être sous les projecteurs. Pas très sentimentaux, ils savent parfois se montrer très galants au point d'offrir leur place à une demoiselle.

Archidiacre de Laon au temps des rois mérovingiens, Baudouin est assassiné en 679 sur ordre du terrible Ebroïn, maire du palais des rois francs de Neustrie. Il est inhumé dans l'abbaye Notre-Dame de Laon.

Dicton du jour:  Si octobre est chaud, février sera froid

Citaton du jour: Rien ne trompe mieux qu'un regard ou un sourire. 

Citation de Alain ; Les éléments de philosophie (1916)

Dessin ou histoire du jour:


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).



AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »

A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

Des évènements lors d'un 17 octobre:

1722 : Faillite du système de John Law

Le 17 octobre 1722, on brûle les billets de banque de John Law sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. C'est la faillite de la première introduction en France du papier-monnaie. Cette introduction était gagée sur l'exploitation de la Louisiane.

1973 : Premier choc pétrolier

En réplique à la victoire d'Israël dans la guerre du Kippour, dix jours plus tôt, onze pays arabes membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) annoncent un embargo total sur les ventes de pétrole aux soutiens d'Israël, parmi lesquels les États-Unis, le Portugal, l'Afrique du Sud et les Pays-Bas. L'embargo est promu par le roi Fayçal d'Arabie séoudite et son ministre du pétrole, le sheikh Yamani, qui ont la main sur 21% des exportations mondiales de pétrole.

Les Européens, terrorisés, renoncent à soutenir les Pays-Bas et le fournir en pétrole. Chacun prend des mesures d'urgence dans la perspective d'une pénurie de carburant qui, cependant, ne viendra pas.

Le prix du baril de light Arabian, qui fait référence sur le marché, passe de 3 dollars à 18, mais se stabilise au bout de quelques mois autour de 8 ou 9 dollars. Les pays exportateurs mais aussi les grandes compagnies pétrolières occidentales sont les grands gagnants de ce premier choc pétrolier.

Les grands perdants sont les peuples occidentaux car l'augmentation du prix de l'énergie amplifie une récession économique déjà sensible depuis quelques mois, entraînant une flambée du chômage.

Les États-Unis reprennent les choses en main en confiant au chah d'Iran, le soin de rétablir les fournitures de pétrole. L'OPEP ne va plus retrouver son influence. Quant au chah Mohammed Réza Pahlévi, flatté dans ses délires mégalomaniaques, il ne tarde pas à perdre pied. Sa chute, cinq ans plus tard, entraîne un deuxième choc pétrolier, beaucoup plus grave et durable que le précédent.

Mort de Frédéric Chopin

1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) - 17 octobre 1849 à Paris

Biographie Frédéric Chopin



Frédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte...

Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son coeur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie
.

Mort de Raymond Aron

14 mars 1905 à Paris - 17 octobre 1983 à Paris

Biographie Raymond Aron



Le sociologue Raymond Aron a dans la deuxième moitié du XXe siècle fait figure de parfait contraire de Jean-Paul Sartre. Pacifiste, démocrate inflexible, il s'est toujours montré lucide et sans illusions sur les grandes idéologies totalitaires de son siècle, aussi bien le nazisme que le communisme.

Classé à droite, par opposition aux laudateurs du socialisme et de ses monstrueux avatars, de l'URSS à Castro, il s'est toujours revendiqué libéral et a été perçu comme le lointain continuateur d'Alexis de Tocqueville..
.

Activités à Ampus et dans les environs:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.






LA RAIE MANTA

 

À la rencontre de la raie Manta, majesté de l'Océan




SPONSORISÉ PAR LE MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

Soutenez l'info locale et Nice-Matin ABONNEZ-VOUS

“C’est elle. La Reine. Elle étend ses immenses nageoires comme un manteau” décrit la petite tahitienne Mohea dans La danse de la Reine (livre de Nadja et Julie Camel). On parle de la raie Manta comme de la majesté des océans, à la fois intrigante et bienveillante avec sa robe d’une infinie élégance. Et si elle est l’égérie du Musée Océanographique de Monaco à l’occasion de l’exposition “Immersion” au cœur de la grande barrière de corail, c’est parce qu’elle est l’un des 8 merveilleux emblèmes du plus grand écosystème corallien au monde. On vous dit tout sur cet animal fascinant et pourtant trop méconnu et mystérieux, que l’on doit protéger à tout prix!


QUI EST-ELLE?


La raie Manta, malgré son gabarit imposant- pouvant atteindre 7 mètres d’envergure et peser jusqu’à 2 tonnes, évolue de manière magique dans l’eau, à la façon d’un large manteau (d’où provient l’origine de son nom). Un corps tout plat muni d’un squelette cartilagineux (comme les requins), coloré de noir et de blanc et doté de deux imposantes mais fines nageoires: la raie Manta en nageant semble plutôt voler au milieu des flots, rapidement toutefois puisqu’elle peut atteindre des pointes de vitesse de 50km/h. D’où, d'ailleurs, quelques surnoms qu’on lui a donnés: chauve-souris, ou aigle de mer! On qualifie cette espèce de «pélagique» car elle vit en pleine eau et on peut la trouver en surface comme à plusieurs centaines de mètres de profondeur, à la recherche de sa nourriture, dans la plupart des mers tropicales du globe mais aussi en zones tempérées.



COMMENT VIT-ELLE?


Si on l’a longtemps pensée solitaire, on la découvre depuis peu très sociable. La raie Manta est le poisson au plus gros cerveau par rapport à sa taille! À sa beauté envoûtante donc, on ajoute l’éveil. Ce géant paisible se rassemble avec ses congénères aux points les plus élevés des récifs coralliens pour laisser les courants lui apporter du plancton, sa
nourriture fétiche avec entre autres crustacés et petits poissons ou se faire faire une petite beauté par les poissons nettoyeurs. Ovovivipare, la femelle fait éclore ses œufs dans son corps, ce qui fait que la jeune raie Manta (un enfant à la fois) sort déjà autonome (et grande, 1,5m!) du ventre de sa maman. Afin de se débarrasser de certains parasites, ou des passagers clandestins que sont les rémoras (poissons-ventouses) ou pour simplement communiquer, la raie peut effectuer un grand saut hors de l’eau! Dotée d’une croissance lente (maturité sexuelle entre 6 et 10 ans par exemple, exceptionnelle chez un poisson), la reine des océans a une espérance de vie d’une quarantaine d’années.



POURQUOI LA PROTÉGER?

Parce qu’elle disparaît progressivement de l’Océan, victime d’une pêche intensive et parfois illégale (recherchée pour sa chair mais aussi, et cela est assez récent, pour ses branchies réputées aphrodisiaques), capturée par erreur comme «prise accessoire» dans des engins de pêche qui ne lui sont pas destinés ou encore de la pollution plastique des océans. Les populations de raie Manta déclinent plaçant l’espèce dans la catégorie des espèces vulnérables. Parce que ce sont des merveilles de la nature, inoffensives pour l’homme, d’une rare élégance, les raies Manta attirent les plongeurs du monde entier. Consommatrices de plancton mais aussi proies des grands prédateurs marins, elles jouent aussi un rôle essentiel dans l’écosystème océanique. L’objectif est donc aujourd’hui de l'inscrire, et plus généralement la grande famille des Mobulidae à laquelle elle appartient, au cœur d’actions de protection solides et durables et pour cela tout le monde a un rôle à jouer. C’est aussi la raison pour laquelle le Musée Océanographique de Monaco a décidé de mettre en scène dans l’exposition Immersion, cet animal hors du commun!



Immersion, c’est une invitation à la contemplation et la préservation proposée par le Musée Océanographique de Monaco. Un site de projection en 3 dimensions sur près de 600m2 vous invite à une plongée plus vraie que nature au cœur de la grande barrière de corail. Et pour vivre pleinement l’exploration de l’océan, vous retrouverez en parallèle à cette expérience de nombreuses aventures : un parcours corail pour découvrir ses incroyables secrets, des bassins tropicaux avec plus de 150 espèces de coraux, une exposition photo, des animations pédagogiques… Autant d’explorations pour s’émerveiller et comprendre pourquoi l’univers marin est si précieux. Et pendant les vacances de la Toussaint, profitez de l’offre Tribu pour vivre ces découvertes entre amis ou en famille!