jeudi 4 novembre 2021

 jeudi 04 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Charles,Carl, Charlie, Karol, Carole, Amance, Jessica, Emeric.

Les Charles sont des enfants appliqués et disciplinés. Devenus adultes, ils persistent dans leur lenteur grave. Ils misent sur leur persévérance pour atteindre leurs objectifs. Pour eux, la vie est une chose sérieuse. Fidèles à leur enfance et au clan familial, ils réclament en tout temps beaucoup d'amour.

C'est sa fête : Charles Borromée

Neveu du pape Pie IV, Charles Borromée est nommé cardinal à 22 ans, en 1560. Théologien doué, il prend une part active à la conclusion du concile de Trente. Devenu archevêque de Milan, il met son zèle charitable au service de la contre-Réforme catholique. Vienne s'honore d'une magnifique église baroque à plan ovale consacrée à Saint Charles Borromée.

Dicton du jour: À Saint-Charles, la gelée parle.

Citation du jour: Un proverbe n'est pas une raison.

Voltaire.

La photo du jour par Nathalie Lelly:

Col d'Allos le 30 octobre 2021

Reliant la vallée de l'Ubaye, au nord, à celle du Verdon, au sud, le col d'Allos se situe à 2 240 mètres d'altitude, à la limite des communes d'Allos et d'Uvernet-Fours. Il se trouve entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés, à proximité de la source du Verdon.

Dessin ou histoire du jour:


Un homme, se promenant à côté de l’enceinte d’un Hôpital Psychiatrique entend plusieurs personnes dire :
- 33, 33, 33, 33, 33, 33, 33, …

Intrigué, il colle l’oreille contre le mur et toujours :
- 33, 33, 33, 33, 33, 33, 33, …

Il aperçoit un petit trou dans la palissade et décide de regarder ce qu’il se passe. Il s’approche et alors qu’il satisfait sa curiosité, un doigt se tend de l’autre côté et s’enfonce dans son œil.

Il recule précipitamment, fou de douleur et entend :
- 34, 34, 34, 34, 34, 34, 34, 34,…

Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

Le MUY

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE



Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.




Des évènements lors d'un 04 novembre:

4 novembre 644 : Le calife Omar est assassiné

Le 4 novembre 644, le calife Omar est assassiné dans la mosquée de Médine par un esclave persan de confession chrétienne. Son assassinat est le premier d'une longue série à la tête de l'État musulman.
En dix ans de règne, le deuxième calife de l'islam a propulsé l'islam à la conquête de l'Orient méditerranéen et jeté les bases d'un nouvel empire...

4 novembre 1904 : Le général André et l'affaire des fiches

Le 4 novembre 1904, le ministre de la Guerre, le général Louis André, est giflé à la Chambre par le député nationaliste Syveton, un désaxé qui se suicidera peu après. Ce drame met un point final à l'« affaire des fiches ».

Il était reproché au ministre comme à son homologue le ministre de la Marine Camille Pelletan, d'avoir favorisé la promotion des officiers laïques et athées sans prendre en compte le critère de compétence. Le scandale précipite la chute du ministère d'Émile Combes..
.

4 novembre 1956 : Les chars soviétiques entrent dans Budapest

Le 4 novembre 1956, les chars entrent avec fracas dans Budapest afin de réprimer les velléités d'indépendance de la Hongrie. Depuis le mois d'octobre, le pays s'est en effet pris à rêver de renverser le joug soviétique.
Sous la pression populaire, Imre Nagy a été nommé à la tête du gouvernement hongrois dans le but de mettre en place une démocratie parlementaire et de rétablir les libertés fondamentales. Il a proclamé la neutralité du pays et sa sortie du pacte de Varsovie (l'alliance est-européenne opposée à l'OTAN).
En pleine guerre froide, Moscou ne peut rester sans réaction face à cette contestation ouverte de sa domination sur les pays de l'est de l'Europe. Au début du mois de novembre, les troupes du Pacte de Varsovie entrent donc dans le pays afin de museler cette opposition. La répression est sanglante et les troupes russes tuent entre 200.000 et 300.000 Hongrois.
En Occident, cette révolte hongroise suscite une grande émotion mais les gouvernements se gardent d'intervenir contre le Kremlin et laissent le géant soviétique faire taire la voix de la liberté hongroise.


CONTRAT ENGAGEMENT JEUNE

 


Contrat engagement jeune : 500 euros par mois en échange d’une formation, au moins 400 000 personnes concernées

Le chef de l’Etat a présenté ce mardi le « contrat d’engagement » qu’il avait promis en juillet, et qui devrait toucher « 400 000 jeunes en 2022» , a précisé Jean Castex.

« Une mesure simple », conditionnée à « de l’engagement, de l’assiduité, de la motivation ». C’est par ces mots que le chef de l’État dessine ce mardi les contours du « Contrat engagement jeune » destiné aux Français de moins de 25 ans peinant à s’insérer sur le marché de l’emploi. Pour les soutenir, Emmanuel Macron annonce jusqu’à 500 euros par mois, en échange d’une formation. Le dispositif sera lancé le 1er mars 2022.

Le « Contrat engagement jeune » s’adresse aux moins de 25 ans qui se trouvent sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. L’allocation jusqu’à 500 euros « pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites », détaille Emmanuel Macron.

Le chef de l’État a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour capter l’attention des plus jeunes et leur expliquer directement l’objectif de cette nouvelle mesure. « Concrètement, dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi », dit-il.

Le « Contrat engagement jeune » s’inspire de la Garantie jeunes, un parcours intensif d’accompagnement au succès reconnu. « Je ne me résous pas à ce que plusieurs centaines de milliers d’entre vous soient depuis trop longtemps sans emploi, souvent sans ressources. Sans perspectives », poursuit Emmanuel Macron.

En déplacement à Vitry-sur-Seine, Jean Castex a pris la parole en milieu de matinée pour détailler les enjeux du Contrat engagement jeune, qui devrait toucher « 400 000 jeunes en 2022 ». Soit les 200 000 personnes déjà concernées par la Garantie jeunes, supprimée et fondue dans le nouveau dispositif, auxquelles s’ajoutent 200 000 nouveaux bénéficiaires. Le Premier ministre promet « un accompagnement intensif et personnalisé avec un référent unique qui verra le jeune au moins une fois par quinzaine et si possible une fois par semaine (…) un parcours intensif qui doit réunir tous les atouts pour permettre au jeune de trouver un emploi dans un délai maximum de douze mois. » « C’est un objectif très ambitieux mais qui est à notre portée, grâce à l’investissement que nous consentons et grâce à la mobilisation et à l’engagement des entreprises, des collectivités, des associations », a-t-il commenté.

Devant les députés LREM, réunis en groupe à l’Assemblée, Jean Castex a redit vouloir « s’adresser aux jeunes les plus éloignés de l’emploi » et précisé la stratégie du gouvernement : « Ce n’est pas le RSA jeunes qui installerait les jeunes dans une allocation inconditionnée et permanente. Notre approche est celle du retour à l’emploi. » « Ce n’est pas un dispositif de plus, on simplifie tout le maquis des aides existantes, a martelé le Premier ministre. Tout le monde pourra disposer du même outil, avec des dispositifs d’accompagnement ciblés. » Christophe Castaner, le patron de députés de la majorité, a appuyé l’analyse de Jean Castex en qualifiant ce Contrat engagement jeune de « sujet très politique ». « Nous sommes dans une politique de construction, et pas d’allocation », a déclaré l’ancien ministre.

Le président avait promis ce dispositif lors de son allocution du 12 juillet. Ce projet a, depuis, fait l’objet d’un bras de fer entre Bercy et le ministère du Travail. L’accouchement fut laborieux, entre freins liés à des raisons budgétaires et doutes sur la capacité des missions locales à assurer rapidement la montée en charge du dispositif. Fin septembre, Emmanuel Macron avait même demandé à Élisabeth Borne de revoir sa copie.