samedi 4 avril 2020

SAMEDI 04 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Isidore, Aleth, Aliette, Gaétan.

Les Isidore ont pour eux la patience, l'humilité, le sérieux. Ce sont des hommes simples et honnêtes, appliqués et méthodiques, qui ne prennent rien à la légère. Des naïfs ou des sages?.

DICTON DU JOUR: A la Saint-Isidore. Si le soleil dore, le blé sera haut et chenu mais le pommier sera nu.

CITATION DU JOUR: Ceux qui croient que l'amitié n'est point une passion ne la connaissent pas.Madame de Maintenon.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




INFORMATIONS DE LA PAROISSE:



PAROISSE AMPUS

En cette période de confinement, tous les offices religieux sont supprimés. Vous pouvez toutefois suivre à la télévision les offices suivant:

Tous les jours: 
7h00: Messe en direct de Rome par le Pape François à la chapelle de la maison Sainte - Marthe sur KTO

12h00: Messe en direct de Toulon par Mg REY sur YOUTUBE accessible depuis le site du diocèse.
( ou en replay)
 dimanche:

10h45 Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur sur A2.
En direct des studios du CFRT à Paris (sous réserve de modification)
Prédicateur : Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale de Paris
10h00: la messe des Rameaux et de la Passion, présidée par le père Jean-Marcel Rossini, chapelain du Sanctuaire, en direct de la Grotte de Lourdes, ce dimanche 5 avril 2020 sur KTO.
18h30: Messe des Rameaux à Saint-Germain-L'auxerrois sur KTO
Messe des Rameaux et de la Passion, présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en direct de Saint-Germain l'Auxerrois.

ET POUR GARDER LE SOURIRE:



C'ETAIT UN 04 AVRIL:

4 avril 1891 : Paul Gauguin part à Tahiti

Le 4 avril 1891, le peintre Paul Gauguin (43 ans) s'embarque pour Tahiti…

4 avril 1968 : Assassinat de Martin Luther King

Le 4 avril 1968, le pasteur américain Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis par un repris de justice, James Earl Ray. Révulsés par sa mort tragique et ô combien prévisible, les ghettos noirs des grandes villes américaines sombrent aussitôt dans des émeutes d'une extrême violence. Cet Holy Week Uprising (« Soulèvement de la Semaine Sainte ») fait un total de 39 morts et des dégâts comme les États-Unis n'en ont pas connu depuis la guerre de Sécession…

4 avril 1792 : Création du dollar

Le 4 avril 1792, une loi fait du dollar la monnaie officielle des États-Unis à l'initiative d'Alexander Hamilton, secrétaire du Trésor sous la présidence de George Washington. Son nom vient d'une déformation phonétique de thaler, nom d'une monnaie encore très populaire à cette époque dans le Nouveau Monde...
Le thaler, devise universelle avant l'heure
Thaler, 1780Le thaler est une monnaie d'origine autrichienne illustrée par le portrait bien en chair de l'impératrice Marie-Thérèse, morte en 1780. Cette monnaie en argent de très bon aloi était devenue très populaire en Europe centrale mais aussi dans le Nouveau Monde et même dans la péninsule arabe, où elle était encore en usage au début du XXe siècle !
Son nom est une abréviation de Joachimsthaler. Il vient de Joachimsthal (« vallée de Joachim ou Jacques »), ville autrichienne entourée de riches gisements argentifères, dans les monts Métallifères. Située au nord de l'actuelle République tchèque, la ville porte aujourd'hui le nom de Jáchymov et les montagnes s'appellent Krušné hory (« Monts rudes »).

LES RAMEAUX: LA COUTUME DES POIS CHICHES

LA COUTUME DES POIS CHICHES

POUR LE DIMANCHES DES RAMEAUX

Cicer arietinum, le pois chiche, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire vraisemblablement de Méditerranée orientale. C'est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines comestibles, les pois-chiches. Le pois chiche détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.



Article tiré du Toupin du 7 avril 2006


Chaque fête avait sa coutume culinaire. Pour le Dimanche des Rameaux , il fallait manger des pois chiches. On ne les achetait pas tout prêts en bocal ! Non , il fallait d’abord les trier (c’est-à-dire enlever les petites pierres qui avaient pu rester d’un premier tri fait par la paysan) puis les faire tremper la veille en ajoutant à l’eau (de pluie si possible, non calcaire donc meilleure)une pincée de bicarbonate de soude. Cela permettait une meilleure cuisson le lendemain ,jour de la dégustation. Une fois cuits, ils étaient servis sur la table, égouttés, et chacun faisait son assaisonnement à sa guise. De l’huile d’olive , du vinaigre, du sel et du poivre. Si vous aviez des bons « pignets » (champignons) au vinaigre , vous aviez un accompagnement de ministre! Mais pourquoi la tradition des pois chiches ? On raconte qu’au XIV° ou XV° siècle une grande disette s’abattit sur la région .Partout des cadavres. Les vivants, décharnés , avaient à peine la force d’enterrer leurs morts. Au cours de cette dure époque , la Provence aurait perdu « le tiers de sa population »..C’est alors qu’un matin, le jour de la fête des Rameaux, apparut dans le Golfe de Fréjus, un navire chargé de pois chiches, envoyé par le roi de Sicile. Chacun vit dans cette distribution une intervention divine. Reconnaissants, les Provençaux conservèrent l’habitude de faire figurer à leur menu des Rameaux, un plat de pois chiches.

Je remercie Lucie Martin , cuisinière à la cantine scolaire, de m’avoir vendu des pois chiches de sa production et de m’avoir prêté l’article racontant le pourquoi de cette coutume . Avec des pois chiches, vous pouvez préparer des « hoummos » , purée de pois chiches (recette des pays arabes). Vous pouvez faire de la soupe aux pois chiches et enfin , la spécialité du pays de Nice : la socca. Les vendeurs de socca transportent de grandes galettes de pois chiche qui ressemblent à une énorme crêpe dorée dans des véhicules à deux roues, surmontés d’un grand coffre de zinc à l’intérieur duquel les plaques de socca sont maintenues au chaud. Aux troquets de la ville, la pointe de socca se déguste sur une table de bois avec un verre de rosé bien frais.

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Alors que la France est confinée, les banlieues bénéficient d’un confinement allégé pour ne pas « mettre le feu »

Breizh Info – C’est un extrait du Canard Enchainé qui en dit long sur la capitulation du Gouvernement en banlieue, et sur l’Etat du pays, mais surtout sur la discrimination favorable à ces populations qui n’entendent manifestement pas respecter la loi et le confinement. Ainsi, ce confinement, toujours d’après le Canard, serait allégé dans les banlieues.
« Ce n’est pas une priorité que des faire respecter dans les banlieues les fermetures de commerces et les rassemblements » indique Laurent Nunez, secrétaire d’Etat.
Nous vous invitons à lire le papier ci-dessous et à vous rendre compte du scandale. N’hésitez pas à l’imprimer et à le montrer aux forces de l’ordre qui vous contrôlent lorsque vous avez le malheur d’aller faire un achat de produit de première nécessité, ou un footing à 1,3km de chez vous au lieu du km autorisé…

QUELLE CONCLUSION DOIT-ON EN TIRER?


Coronavirus : des députés de gauche et LREM souhaitent la régularisation des sans-papiers

Dans une tribune commune, une quinzaine de députés demandent au gouvernement de s'inspirer du Portugal, qui a régularisé ses sans-papiers jusqu'à la fin de l'état d'urgence pour les protéger du coronavirus.
ET PUIS QUOI ENCORE?