lundi 28 janvier 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête! Thomas, Thomasina, Olympe, Olympia, Olga.

 Les Thomas sont avant tout rationnels. Ce sont des grands esprits, qui se passionnent dans l'étude et la réflexion, qui échafaudent théories et systèmes. Inlassablement. Pourtant, ces surprenants personnages ne sont pas sévères mais au contraire doux, sociables et amicaux, ouverts. Quoique parfois imprévisibles.

Dicton du jour: Pour Charlemagne, les écoliers, doivent fermer livres et cahiers.

Ça s’est passé un 28 Janvier.
1873 : Naissance de l'écrivaine Colette (morte le 3 août 1954)
1887 : Début de la construction de la tour Eiffel
1910 : Crue exceptionnelle de la Seine, sans précédent à Paris
1918 : Naissance de la comédienne Suzanne Flon (décédée le 15 juin 2005)
1921 : Inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe
1955: Naissance de Nicolas Sarkozy.
1986 : La navette américaine Challenger explose peu après son décollage: les sept astronautes tués
1998 : Inauguration à Saint-Denis du Stade de France
2005 : Disparition du comédien Jacques Villeret
2013 : Air France lance sa nouvelle offre de vols régionaux, baptisée HOP!
Dessin ou histoire du jour:


CONTRÔLE D’ALCOOLÉMIE :
- Vous avez bu ?
- Oui, ... ce matin ... j'ai marié ma fille ... et comme je n'aime pas les messes, ... je suis allé au café et j'ai bu ... quelques bières. Puis ..... pendant le banquet ..... j'ai essoré 3 bonnes bouteilles .... une de Corbières ... une de Minervois ..... et .... une de Faugères.
Pour finir .... pendant la fête ... dans la soirée ... deux bouteilles de whisky ..... Johnny Walker .... étiquette noire.
Finalement le policier, irrité, lui dit :
pour la suite cliquez sur plus d'infos

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB LEO LAGRANGE


PREMIER BILAN POSITIF
POUR EVELYNE NARDELLI
PRESIDENTE DU CLUB LEO LAGRANGE



Ce samedi soir les adhérents et amis du club Léo Lagrange ampusian (CLL) étaient rassemblés salle du conseil pour l'assemblée générale du club, présidé par Evelyne Nardelli.
 Dans son rapport moral la présidente a rappelé les valeurs du club tournées vers la culture, les loisirs, le sport et le bien vivre ensemble. Toutes les activités ont été maintenues, repas, sorties, exposition, danse, etc., et ont connu un vif succès. Elles seront renouvelées et améliorées a aussi souligné la secrétaire Gisèle Ribière, qui a présenté avec Huguette Martin les détails de toutes les animations. Alain et Jocelyne Poilpré ont souligné la bonne santé des finances dont les comptes affichent des soldes créditeurs, et vont permettre d'envisager des activités complémentaires. À ce sujet des sorties au théâtre, au cinéma, à l'opéra, à des soirées lyriques ou chorales, seront étudiées s'il y a de la demande.
 En mars le club tiendra une assemblée générale extraordinaire, car le bureau va changer et les statuts vont être réactualisés. Evelyne Nardelli a remercié, malgré l'absence du maire Hugues Martin, retenu, la municipalité pour la subvention et ses aides, ainsi que tous les bénévoles qui font que le club peut compter sur leur dévouement pour mener à bien ses objectifs. 
Les bilans ont été approuvés à l'unanimité et rendez-vous a été donné dimanche 17 février à 12 h pour le repas dansant de la St Valentin, la sortie culturelle en mai, l'aïoli et la fête des enfants en juillet, l'exposition de peintures et la soupe au pistou en août, et en octobre la sortie d'automne.
 Un beau programme pour le club qui compte cent adhérents et dont la cotisation reste stable à 12 €. 
B.G.



GRAND DEBAT: EFFACER QUARANTE ANS DE LÂCHETE

Grand débat: les réponses de l’Opinion

Fiscalité, dépenses, action publique: effacer quarante ans de lâchetés

En matière fiscale, il n’y a pas de contradiction entre justice et efficacité. Encore faut-il accepter les réalités économiques, ne pas céder à la démagogie – sur les dépenses publiques notamment – et accepter de refonder un Etat providence formaté pour une société du siècle dernier.

Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ?
L’impôt poursuit trois finalités : un objectif de rendement budgétaire pour financer les dépenses publiques, la correction des inégalités par la redistribution et l’orientation des comportements par l’incitation (crédit d’impôt pour isoler sa maison par exemple) ou la désincitation fiscale (taxes sur l’alcool, le tabac ou le carbone). « Le problème, estime Daniel Gutmann, professeur de droit fiscal à la Sorbonne, c’est que la question de la justice fiscale est souvent examinée de façon parcellaire. On prend un impôt et on se demande s’il est juste ».
C’est au nom de cette approche que la TVA est souvent jugée comme un prélèvement injuste puisqu’il frappe indifféremment pauvres et riches (ce qui n’est pas tout à fait le cas puisqu’il existe quatre taux de TVA, avec un taux réduit de 5 % sur les produits de première nécessité). La même erreur est commise par ceux qui estiment être les seuls à payer des impôts parce qu’ils payent l’impôt sur le revenu, contrairement une majorité (57 %) de Français.
Pour afficher la suite: cliquez sur le lien ci dessous " plus d'infos"