mercredi 12 mai 2021

 Mercredi 12 mai

Aujourd'hui nous fêtons:  Achille, Epiphane, Tiphanie, Imelda.

 Les Achille sont des humanistes de noble caractère. Passionnés, ils aiment les défis qu'ils s'imposent ou que les circonstances placent sur leur route. De toute façon, ils savent parfaitement y faire face. En amour, ils se montrent -parfois trop- sécurisants.

C'est sa fête : Achille

D'un mot grec qui désigne « celui qui a de belles lèvres », Achille est le nom d'un très célèbre héros d'Homère. Ce serait aussi celui d'un évêque de Thessalie qui participa en 325 au concile de Nicée. Ses reliques reposent en Bulgarie dans une ville dénommée Achilli en son honneur.

Dicton du jour: A la Sainte-Achille, herbe à pleine faucille.

Citation du jour: Ce que la langue a brisé, mille chirurgiens ne peuvent le remettre en place.

Proverbe amharique.

La photo de Gilles de Laclos:

GENTIANE

La gentiane (Gentiana lutea) est une plante vivace herbacée originaire des régions montagnardes d’Europe et qui appartient à la famille des Gentianacées.

Dans les Alpes et les Pyrénées, elles sont protégées donc interdites à la cueillette.

Bien connue des herboristes et très utilisée en phytothérapie, la gentiane est une plante qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.


La gentiane est un tonifiant efficace qui aide à lutter contre l’asthénie et possède une action sur la purification de l’organisme.
Grâce aux effets antioxydants des flavonoïdes qu’elle contient, la gentiane aurait une efficacité dans la prévention du vieillissement et le maintien en bon état du système immunitaire.
  • bienfaits, vertus et propriétés de la gentiane
    Tonique et stimulante, l’infusion de gentiane (2 g de racine séchée dans une tasse d’eau bouillante) est efficace en cas de digestion difficile ou de troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, gastrites et nausées).
    La gentiane permet également une élimination en douceur des parasites et vers intestinaux (oxyures).
    En cas de problèmes hépatiques, la gentiane aide à la décongestion du foie et stimule la vésicule biliaire.
    L’action anti-inflammatoire de la gentiane est efficace contre les infections ORL et les douleurs rhumatismales.
    En usage externe, la gentiane traite les affections cutanées (dermatoses, inflammations, plaies) et aide à la cicatrisation.

Dessin ou histoire du jour:





Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00

REOUVERTURE:
ROUVERTURE le 19 mai 2021
Cette nouvelle semaine nos équipes vont travailler sans relâche à la préparation de l'ouverture de nos terrasses et par conséquence nous n'allons pas pouvoir proposer la vente à emporter à titre très exceptionnel.
Depuis bientôt 7 mois vous nous êtes restés fidèles. Vous nous avez soutenu et encouragé, vous avez fait honneur à notre cuisine en venant chercher sans relâche nos plats à emporter.
Nous tenons par ce message avant tout vous remercier sincèrement. Nous sommes fiers de vous avoir à nos côtés.
N’hésitez-pas à réserver votre table en terrasse pour le déjeuner du 19 mai, il y aura pleins de belles choses, du partage, de la détente, notre gentillesse et surtout une carte gourmande et colorée.
Prenez soin de vous et à très, très vite au Pins Blancs en Provence 0494822059 !
**************************

Des évènements lors d'un 12 mai:

1802: Naissance de Henri Lacordaire

12 mai 1802 à Recey-sur-Ource (Côte d'Or) - 20 novembre 1861 à Sorèze (Tarn)

Biographie Henri Lacordaire

Religieux dominicain, avocat de formation puis prêtre, Henri Lacordaire tente de concilier le christianisme et le libéralisme politique.

Avec le prêtre breton Félicité de Lamennais, il fonde en 1830 le journal L'Avenir mais celui-ci est condamné par le pape deux ans plus tard et Lacordaire fait amende honorable. Il inaugure en 1835 des Conférences à Notre-Dame de Paris, qui ont un vif retentissement chez les jeunes gens de l'école romantique.

On lui doit cette forte formule : « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » (52e conférence de Notre-Dame, 16 avril 1848).

Élu député de gauche à l'Assemblée constituante en 1848 comme son ancien ami Lamennais, il démissionne après la brutale répression des émeutes ouvrières de mai et juin 1848.

  • 2001: Mort de Alexeï Tupolev (ingénieur russe) 


  • Alexeï Andreïevitch Tupolev ou Toupolev est né le 20 mai 1925 et mort le 12 mai 2001) était un concepteur aéronautique soviétique.

    Comme son père Andreï Nikolaïevitch Tupolev, il devint ingénieur aéronautique. À la fin de sa scolarité en 1942, lors de l'évacuation vers Omsk, où son père prenait la direction d'un nouvel OKB. Il travailla pour la première fois avec lui.

    En tant que concepteur, son premier travail fut le développement d'une pointe arrière en bois du fuselage du Tu-2. Cette solution technique fut reprise pour la production série en raison du manque de matière première pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Après son retour à Moscou en 1943 et ses études à l'institut d'aéronautique de Moscou en 1949, il a définitivement intégré le bureau d'études. Pendant cette période, il a principalement travaillé au développement du bombardier à long rayon d'action Tu-16.

    Après avoir été chef d'une équipe de concepteurs dans les années 1960, il a pris le poste de concepteur en chef à la mort de son père en 1973.

    Il fut entre autres responsable de la conception du premier avion de transport commercial supersonique soviétique, le Tu-144. Il a aussi participé au développement de la navette spatiale soviétique Bourane.

  • 2020: Mort de Michel Piccoli (acteur français) 

Jacques Daniel Michel Piccolidit Michel Piccoli, est un acteur français, né le  dans le 13e arrondissement de Paris  et mort le  à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure).

Michel Piccoli est le fils d'Henri Piccoli, violoniste, de lointaine origine tessinoise et de Marcelle Expert-Bezançon (1892-1990), pianiste, elle-même fille de l'industriel et homme politique français Charles Expert-Bezançon.

Il a « une enfance assez compliquée. C'est un enfant de remplacement, qui est venu remplacer son frère aîné décédé. » Il est placé dans un établissement pour enfants à problèmes où il se retrouve « dans une situation de liberté totale ».

Les engagements du jeune Piccoli, notamment politiques et « contre le monde de l'argent », se comprennent par l'opposition à la personnalité de son grand-père, sénateur de la IIIe République, financier du Parti radical, et important industriel de la peinture, accusé par la gauche syndicale et Georges Clemenceau, d'avoir intoxiqué des ouvriers à travers le blanc de plomb qui donnait le saturnisme.

Michel Piccoli suit une formation de comédien d'abord auprès d'Andrée Bauer-Théraud puis au cours Simon.

Après une apparition en tant que figurant dans Sortilèges de Christian-Jaque en 1945, Michel Piccoli débute au cinéma dans Le Point du jour de Louis Daquin.

Cependant, c'est surtout au théâtre qu'il s'illustre au début de sa carrière, avec les compagnies Renaud-Barrault et Grenier-Hussot ainsi qu'au Théâtre de Babylone rice Chéreau ou encore André Engel.

Durant la même période, il se fait connaître dans des téléfilms populaires tels que Sylvie et le fantômeTu ne m’échapperas jamais ou encore L’Affaire Lacenaire de Jean Prat.

Devenu athée après un deuil familial, il rencontre en 1956 Luis Buñuel, réalisateur connu pour son anticléricalisme, et prend ironiquement le rôle d'un prêtre dans La Mort en ce jardin.

En 1959, il tourne Le Rendez-vous de Noël, court métrage d’André Michel d’après la nouvelle de Malek Ouary, Le Noël du petit cireur, qui se passe à Alger.

Les années 1960 marquent le début de sa consécration, remarqué dans Le Doulos de Jean-Pierre Melville, il est révélé au grand public avec Le Mépris de Jean-Luc Godard aux côtés de Brigitte Bardot.


Il devient l'un des acteurs fétiches de Marco Ferreri, avec sept films, de Dillinger est mort à Y'a bon les blancs en passant par Touche pas à la femme blanche ! — avec pour point d'orgue La Grande Bouffe —, de Luis


Buñuel avec six films : Le Journal d’une femme de chambre (1964), Belle de jour (1967), La Voie lactée (1969), Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), Le Fantôme de la liberté (1974) et Cet obscur objet du désir (1977) ainsi que de Claude Sautet, avec Les Choses de la vieMax et les FerrailleursMado et Vincent, François, Paul… et les autres. Il joue également dans le singulier Themroc.

Il entame la décennie 1980 par le prix d'interprétation au festival de Cannes en 1980, avec Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio, et celui du festival de Berlin en 1982, avec Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre. Il travaille avec le jeune cinéma français, comme Jacques Doillon (La Fille prodigue en 1985), Leos Carax (Mauvais sang en 1986), n'hésitant pas à casser son image bienveillante avec des rôles provocateurs ou antipathiques, avant de s'essayer lui-même à la réalisation.

Il tourne également plusieurs films avec Manoel de Oliveira, de Party (1996) à Belle toujours (2006) en passant par Je rentre à la maison (2001).

Habitué du festival de Cannes, il fait partie du jury de la compétition officielle du 60e festival en 2007 sous la présidence de Stephen Frears.

Amateur de littérature, il a également enregistré la lecture des Fleurs du mal de Charles Baudelaire et de Gargantua de François Rabelais.

En 2011, il joue dans Habemus Papam de Nanni Moretti, présenté en compétition à Cannes. C'est sa dernière apparition au cinéma. Le dernier film ou apparait Michel Piccoli est le film Le Goût des myrtilles, de Thomas de Thiers en 2013.