mardi 25 février 2020

MARDI 25 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Roméo, Nestor, Gerland, Robert, Roberte.

Très disciplinés, les Roméo s'imposent une règle de vie plutôt stricte, ne s'accordant que très peu de liberté. Ils aiment être à la hauteur de leurs ambitions même si cela peut comporter quelques difficultés à surmonter. Sentimentalement, leur manque de diplomatie ne les aide pas toujours à trouver l'âme sœur. 




Comme chaque année, le Mardi gras est de retour ! Cette année il sera célébré ce mardi 25 février. Si aujourd'hui, tout le monde connait cette coutume où on se déguise et où on fait la fête, on connait en revanche moins ses origines. Le Mardi gras est une tradition chrétienne où les pratiquants pouvaient profiter une dernière fois d'assiettes bien remplies, avant le Mercredi des Cendres qui symbolise le début du Carême. C'est pour cette raison que le Mardi gras est souvent associé aux bugnes, beignets, crêpes et autres mets riches. 

DICTON DU JOUR: S'il fait beau et sec à la saint Roméo, garde du foin pour tes chevaux.

CITATION DU JOUR:  Dans la bêtise, on s'arrête rarement en chemin.

LES PHOTOS DE DORIANE:

Ampus et le village s'endort..
Bonne journée Doriane Boilly






MARCHES DU JOUR: 

CA S'EST PASSE UN 25 FEVRIER:


25 février 1948 : Le coup de Prague

Le 25 février 1948, par le « coup de Prague », le président de la République tchécoslovaque, Édouard Benes, doit céder tout le pouvoir aux communistes et à leur chef, Gottwald, après deux semaines de pressions intenses des Soviétiques…

25 février 1954 : Nasser prend la tête du gouvernement égyptien

Le 25 février 1954, Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien. Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait, quelques mois plus tôt, renversé le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers. Il est après Cléopâtre le premier chef proprement égyptien qu'ait eu le pays. 

Naissance de Auguste Renoir

25 février 1841 à Limoges - 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer
Biographie Auguste Renoir
Pierre Auguste Renoir décore la porcelaine avant d'accéder à la célébrité comme peintre. Ses oeuvres colorées et gaies vont porter au summum le courant impressionniste. Dans ses vieux jours, paralysé des doigts, le peintre ne cessera jamais de tenir le pinceau...





A AMPUS, LA DEMOCRATIE N' EST PAS EN DANGER, ELLE EST DEJA MORTE;

Une rumeur a été ébruitée ces derniers temps pour justifier le boycott de la mairie, par l'intermédiaire de son reporter officiel  et des associations, du blog.
J'ai l'avantage de ne pas être rémunéré par quiconque pour mes articles ce qui me laisse une certaine liberté. Cependant cette rumeur, faisant état d'un fait déjà oublié depuis longtemps remet malgré moi le sujet sur la place publique et je tiens donc à vous en préciser les circonstances.

En décidant d'écrire sur un nouveau blog, je savais que je m'exposais à des critiques ( le mot est volontairement faible) car j'ai été témoin de violentes attaques inadmissibles contre le Toupin par ces mêmes personnes et j'étais conscient que je mettais alors les pieds en territoire interdit.
Je connais les singes de la sagesse qui préconisent pour avoir le bonheur de ne rien dire, ne rien voir et de ne rien entendre. On pourrait ajouter: ne rien écrire.

Malheureusement, je ne suis ni muet, ni sourd et vois beaucoup de choses.

Lors de la création du blog en mars 2018, je souhaitais favoriser les liens et mettre en particulier les activités du village. Pour être correct, j'ai téléphoné à Aude, Adjointe responsable du CCAS pour lui demander l'autorisation d'écrire un article sur la chasse aux œufs organisée par le CCAS. Elle m'a indiqué qu'elle devait en référer au chef. Je comprends très bien qu'une telle décision aussi difficile à prendre requiert des avis différents et demande un temps de réflexion. Je n'ai jamais eu la réponse, cela voulait en dire long.….. Bien que rien me l'obligeait, je n'ai pas passé l'article pour faire preuve de bonne volonté. Mais par la suite, il est vrai que j'ai pris la liberté de ne plus rien  demander pour des articles que j'estime acceptables.
Comble du malheur, une lectrice m'a informé par commentaire qu'au cours d'un voyage organisé par le CCAS, des personnes ne répondant pas aux critères pour y participer figuraient sur la photo de groupe que j'avais publiée. J'ai vérifié que ce fait était exact avant de publier cette information. Levée de boucliers  sur l'anonymat . Je comprends bien le désir de l"anonymat car dès qu'il y a la moindre critique, l'auteur devient un pestiféré et un ennemi du maire et tout le monde n'est pas apte à le supporter. C'est si vrai qu'il y a peu de commentaires sur le blog car les lecteurs préfèrent me faire des remarques ou soutenir le blog oralement. Bref, cette histoire est devenue une affaire d'état  par l'intermédiaire de Bernard qui n'admet pas l'anonymat, ce qui est son droit. Cela vaut-il la peine de crier au scandale, d'instaurer une censure et de boycotter le blog au lieu de voir ce qui est positif sur ce lien et de s'en servir? Cela était évidemment un prétexte, car il m'a reproché auparavant de ne pas faire la promotion ou des éloges en faveur de  la mairie. Donc depuis cet évènement le blog est privé de ses articles. Cette mascarade n'a pas de conséquence car le nombre de lecteurs n'a pas diminué et les lecteurs sont même ravis de voir des articles un peu plus intellectuels. Je ne sais pas ce que pense Bernard de la censure….apparemment il est pour en servant de relais à ceux qui n'ont pas le courage de s'exprimer.
C'est cet évènement qui fait actuellement l'objet de  rumeurs à mon égard. Il n' y a pourtant pas matière à disputes ou à se fâcher. J'accepte tous les commentaires et s'il m'arrivait de publier une information fausse ou erronée, je l'admettrais et le ferais savoir sur le blog, à condition que je sois prévenu bien entendu. Le Darnaga est comme le toupin, personne ne le lit, mais tout le monde a connaissance de son contenu. merci au compteur qui donne le nombre de connexions.
Il est regrettable qu'il soit impossible de s'exprimer sous peine d'être maudit par les " bien pensants".
Aujourd'hui, la vie est dans le mouvement, la superficialité de l'événement, s'éclater...c'est la course en avant à la recherche du sensationnel, du bruit... Tout est mis en œuvre pour paraître par des mesures coûteuses et démagogiques. Cette mégalomanie ôte toute banalité du quotidien qui est l'âme et la spécificité d'un village.
Tout est alors faussé et rien n'est naturel. C'est l'illusion qui s'installe avec ses excès, et le village perd son authenticité et sa douceur de vivre.
 C'est mon droit de penser et de dire cela et je respecte les options différentes du maire et me garderais bien de juger l'homme.
Le manque de tolérance installe une ambiance délétère et malsaine que je regrette bien naturellement.
Je reste persuadé qu'il est possible de vivre ensemble avec des idées différentes sans pour autant devenir impoli et en se respectant. C'est mon vœu le plus cher.
Si notre démocratie est morte dans notre pays, il faut garder l'espoir avec notre jeunesse qui ne se retrouve pas dans notre société qui leur offre un avenir préoccupant. Elle va se ressaisir, un jour ou l'autre, pour changer le cours des choses.

Voici ce qui disait Rosette:


Comme toute lecture d’un même texte est plurielle, il y a ceux qui trouvent que je suis très, trop gentille avec la municipalité, que je cire les pompes, que je passe la brosse à reluire…A l’opposé, il y a ceux qui disent que j’écris à des fins politiciennes, que je roule pour X ou Y (ce qui serait mon droit), que je ferais mieux de me taire…Heureusement que l’échafaud n’existe plus depuis 1981..( Merci Mitterrand, oui, petite provocation politique). Et puis, il y a tous les autres lecteurs, les plus nombreux, qui acceptent Le Toupin comme il est, avec ses qualités et ses défauts. Et ma foi, pour le prix payé, il n’est pas si mal que ça, disent-ils !   
Personne n’est obligé d’aimer, ni de lire Le Toupin. On peut le critiquer, mais l’aimer aussi. Ce n’est pas défendu ! Les commentaires, les mails en sont la preuve. Quant à moi, rédactrice de ce petit journal en ligne, je continuerai d’écrire, la liberté d’expression faisant partie de la constitution française, je suis respectueuse de la loi qui condamne à juste titre la diffamation, l’incitation à la haine raciale… Je n’ai jamais franchi la ligne jaune, ce n’est pas mon style.
Pour moi, Le Toupin est un récipient rempli de graines d’amour, une fleur qui ne s’épanouit pas assez dans le monde, à Ampus comme ailleurs. Mais il faut sans relâche semer des graines."

Merci Rosette pour ton courage exemplaire et ta leçon que tu nous as léguée.
Luc