mardi 21 avril 2020

MARDI 21 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Anselme, Anceline, Selma, Romain.

Les Anselme sont des érudits, amoureux des livres et doués pour les études. Ils réussissent d'ordinaire brillamment leur scolarité et poussent jusqu'aux diplômes les plus élevés. Ce sont des hommes très volontaires mais qui n'agissent que lorsqu'ils sont sûrs d'eux. Ils manquent de spontanéité et de fantaisie. Qui plus est, leur entêtement est proverbial..

DICTON DU JOUR: A la Saint Anselme dernières fleurs sème.

CITATION DU JOUR:  Une définition est plus facile à réfuter qu'à établir.
Aristote.


Célébrations & évènements du jour:
. Angleterre : Fête de l'anniversaire de la reine, Élisabeth II du Royaume-Uni née en 1926.
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:








*****************

Quelle est la différence entre une minijupe et un bon discours?




Il n'y en a pas. Ça doit être assez court pour conserver l'attention mais
assez long pour couvrir l'essentiel.



COIN LECTURE:

Les sans pareille de Françoise Chandernagor


Ce roman est la saga de familles qui n’auraient jamais dues se rencontrer. Des milieux populaires à l’aristocratie, Christine est la fille d’un ambassadeur et la demi sœur de Philippe adolescent argenté et oisif. Elle vit entre ses grands-parents communistes et ce père qui ne peut ou ne veut la reconnaître. Nous sommes dans les années ‘60’ et mai 1968 va devenir la trame d’arrière fond de ce roman.






Françoise Chandernagor par une multiplication de personnages a embrouillé à dessein l’histoire. Quand elle devient narratrice, racontant les péripéties de ses nombreux héros et héroïnes, elle donne à son roman une dimension magistrale et le lecteur se retrouve aux côtés de Christine quand elle fait l’amour la première fois avec un jeune italien, ce sont surtout deux enfants paumés dans les bas-fonds de Rome.

Ce roman nous montre une société en pleine décadence, les fondations sont pourries, vermoules et tout va à vau l’eau. Il y a aussi les faux : intellectuels, écrivains, artistes, tout un monde fait de paraitre et de fausseté. La politique avec ses coulisses nous est aussi décrite sans rien nous cacher.

Ce monde artificiel nous le découvrons à travers ce roman dont le titre : La Sans Pareille est très bien trouvé, seul finalement le vieux grands père Brassard est digne, car il n’a pas vendu son âme au diable. Christine quant à elle semble vraiment perdue dans un monde où elle a oublié d’où elle vient et un autre monde où elle n’est toujours pas vraiment adoptée.

C’est une étude de mœurs, une peinture acerbe et méritée de cette société où finalement on se vend pour un plat de lentilles.

Thierry Jan
CA S'EST PASSE UN 21 AVRIL:

2007
L'olympique lyonnais devient pour la sixième année consécutive champion de Françe de football à cinq journées de la fin de compétition. 

1997 : 
Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale.

1944 
Les Françaises obtiennent le droit de vote.

21 avril 753 av. J.-C. : Fondation légendaire de Rome


Le 21 avril de l'an 753 av. J.-C. est une date mémorable dans l'Histoire de l'Occident. Rome a été fondée ce jour-là par Rémus et Romulus, descendants du Troyen Énée et de Vénus. C'est du moins la légende qu'exposera plus tard le poète Virgile dans L'Énéide...

Après quelques péripéties également légendaires comme l'enlèvement des Sabines et le viol de Lucrèce, la cité chasse son dernier roi, Tarquin le Superbe, et devient une République sénatoriale.

L'Histoire nous enseigne que la Ville éternelle est née sur le Tibre, à la limite méridionale de l'Étrurie, du regroupement de plusieurs villages établis sur trois collines : l'Esquilin, le Caelius et le Palatin (ou palatium, d'où nous vient le mot palais). Quatre autres collines sont plus tard adjointes à la ville : le Capitole, le Quirinal, le Viminal et l'Aventin. L'ensemble urbain prend alors le nom de Rumon (la « ville du fleuve »), d'où nous vient le nom actuel de Rome.

La cité doit surmonter maintes menaces, dont le siège de la ville par les Gaulois de Brennus. Après quoi le général et dictateur Camille (Marcus Furius Camillus) réorganise l'infanterie romaine en légions (4000 à 5000 hommes) subdivisées en manipules (compagnies) et centuries (sections). Cette armée de soldats-paysans va conduire Rome à la conquête du monde méditerranéen..
.

21 avril 135 : Hadrien dédicace le futur Panthéon


Le 21 avril 135, jour anniversaire de la fondation de Rome, l'empereur Hadrien dédicace sur le Champ de Mars un nouveau temple à Vénus et à Rome et plus généralement à « tous les dieux ». De là son nom, le Panthéon, traduction grecque de cette expression...

21 avril 1961 : Putsch d'Alger


Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, d'anciens généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les Pieds-noirs dans un effort désespéré maintenir l'Algérie à l'intérieur de la République française. C'est le putsch d'Alger...

Mort de John Maynard Keynes


5 juin 1883 à Cambridge (Angleterre) - 21 avril 1946 à Tilton (Sussex, Angleterre)

Biographie John Maynard Keynes
John Maynard Keynes, plus grand économiste du XXe siècle, est né 160 ans très exactement après Adam Smith, le « père » de l'économie politique.
C'est à Cambridge, où il est né, qu'il s'est formé et a enseigné l'économie.
Par sa personnalité atypique et son activité tous azimuts, il a bouleversé l'économie politique et cautionné l'intervention des États dans les affaires économiques. Son influence a été telle qu'aujourd'hui encore, les économistes ont besoin de se situer par rapport à lui. Être ou ne pas être keynésien...

ZEMMOUR ET RADIO CLASSIQUE


L’arrivée d’Eric Zemmour à Radio Classique provoque le départ de l’éditorialiste Maurice Szafran


On aime ou l’on déteste Eric Zemmour. On est d’accord avec lui ou on exècre ses propos. On le considère important ou négligeable. On lui accorde crédit pour son travail ou on le considère escroc intellectuel. C’est selon. Et c’est très bien comme ça. Mais qu’on quitte un média parce qu’on risque de le croiser dans les couloirs, ça a tout du plus grand ridicule.
C’est pourtant l’attitude choisie par Maurice Szafran. Dans sa lettre à Guillaume Durand, il motive ainsi sa décision :
« Au moment où la société française est recuite de rages, j’espérais en des médias qui, comme Radio Classique, remplissent une fonction d’apaisement et d’explication »
Dans sa réponse, Guillaume Durand explique voir dans Eric Zemmour la « tradition des polémistes français », tout en soulignant qu’« il incarne avec brio le bretteur de la gloire disparue de la France ». Il estime également « normal et démocratique » qu’une voix représente les Républicains et le Rassemblement national, qui frôlent les 40 % dans les sondages. « La France, écrit-il, est une foule sentimentale, en ce moment violent, où ces idées et ces goûts existent. Les combattre ne signifie pas, bien au contraire, qu’il faille renoncer à les entendre et à les affronter. »

LES MASQUES JAUNES

LA FRANCE DE CAMPAGNOLE


Les Masques jaunes ou la levée en masse de la simplicité contre la tyrannie de la complexité
https://www.youtube.com/watch?time_continue=806&v=vR13oNjUgi0&feature=emb_logo