dimanche 12 juillet 2020

DIMANCHE 12 JUILLET 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Olivier.

Les Olivier comptent essentiellement sur leur instinct pour agir et font parfois des choix un peu osés. Mais la chance vient souvent à leur secours. Ce sont des séducteurs impénitents mais leur charme fait pardonner leur infidélité.

DICTON DU JOUR: 
On se console d'une infortune passagère par la perspective d'un avenir heureux. 
Citation de Gabriel Girard ; Les synonymes français (1736)

QUI A DIT CA? « Ce serait un bordel, mais alors !.. Personne n’aurait jamais l’idée sotte, incongrue, saugrenue de me proposer cela, et moi-même je ne l’accepterai jamais. »

Le pénaliste Eric Dupond-Moretti balaie l’idée de devenir ministre un jour dans un interview  en 2018.

A TABLE!

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .
Dimanche 12 juillet
Le Labo de Frédo vous propose
Paella !!! Accompagnée de un petit pain du four d Ampus 13€

LES PHOTOS DE MARIA PELISSIER:





DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




Vieille Ville sous les Alpes autrichiennes, Innsbruck, AutrichePeu de choses peuvent battre la splendeur alpine époustouflante accentuée par des touches de charme historique de la Vieille Ville d'Innsbruck. Les rues et les places sont dotées d'architecture Gothique et Baroque aux teintes pastel, le tout sur le décor impressionnant des Alpes autrichiennes. Innsbruck sait également comment mettre ses montagnes à profit. En plus de la profusion de pistes de ski, la ville est proche de sentiers de randonnée apparemment sans fin, d'un funiculaire pittoresque et de Karwendel Nature Park, la réserve naturelle la plus grande d'Autriche. Cette combinaison d'attrait vintage et d'accès facile aux loisirs alpins a probablement aidé Innsbruck à se voir attribuer les Jeux Olympiques d'Hiver en 1964 et en 1976.


INFORMATION DE LA PAROISSE: MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS;


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

MARCHES DU JOUR:





 CA S'EST PASSE UN 12 JUILLET:

 2005 : Monaco célèbre son souverain Albert II à l'occasion des cérémonies de son avènement.

 2001 : Des chercheurs mettent au jour en Éthiopie ce qui pourrait être les plus anciens restes d'un ancêtre de l’homme : des dents et des ossements datant de 5,2 à 5,8 millions d'années.

 1962 : Premier concert des Rolling Stones (première apparition publique au Marquee Jazz Club de Londres)



12 juillet 1906 : La Cour de Cassation réhabilite Dreyfus


Onze ans après la dégradation publique du capitaine Alfred Dreyfus sous l'accusation d'espionnage, celui-ci est solennellement réhabilité par la Cour de Cassation de Paris, qui constate que « de l'accusation, rien ne tient debout ».

12 juillet 1998 : Victoire de la France en Coupe du Monde

La France remporte la Coupe du Monde de football pour la première fois de son histoire et qui plus est à domicile.  C'est au terme d'une incroyable montée en tension que le pays tout entier applaudit la victoire de son équipe, le 12 juillet 1998. Les Bleus l'emportent sur les favoris, l'équipe du Brésil, par 3-0 grâce à deux buts de Zinedine Zidane et un d'Emmanuel Petit...

Naissance de Jules César

12 juillet 100 av. J.-C. à Rome (Italie) - 15 mars 44 av. J.-C. à Rome (Italie)
Biographie Jules César
Jules César s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs tout en menant la vie dissipée d’un dandy. Il forme un triumvirat - ou gouvernement à trois - avec deux autres ambitieux, Crassus et Pompée. Lui-même obtient la charge de consul pour l'année 59 avant JC puis lève des légions et entreprend la conquête de la «Gaule chevelue». Le récit de ses huit années de campagne, La guerre des Gaules, est un chef-d’œuvre de la littérature latine.
Auréolé par sa gloire militaire, César estime l’heure venue de mettre de l’ordre dans les affaires de Rome. Il franchit avec son armée le Rubicon, un petit fleuve italien, et entre à Rome en violation des règles édictées par le Sénat, assemblée des plus grandes familles de Rome. Personne n’ose protester et Jules César en profite pour écraser ses rivaux, à commencer par Pompée. Il obtient enfin du Sénat la quasi-totalité des pouvoirs, cela sans toucher en apparence aux institutions républicaines.
Il réorganise l’administration et la rend plus efficace. Mais il est assassiné par des sénateurs qui craignent qu’il ne se proclame roi… Malgré la brièveté de son passage au pouvoir (5 ans), Jules César a marqué profondément de son empreinte les institutions romaines et même les nôtres. Son nom se retrouve dans le titre des anciens souverains allemands (Kaiser) et russes (tsar) !
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

CHATEAAUDOUBLE: Cercle Saint Martin
Diogène Comedy- Club.




LES VIDE-GRENIERS

ET AUSSI A: DRAGUIGNAN, LE LUC, ROQUEBRUNE SUR ARGENS, SALERNES;

LA BASILIQUESAINTE SOPHIE RECONVERTIE EN MOSQUEE



Turquie : la basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Tout un symbole. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi 10 juillet la transformation de l'ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul en mosquée, en dépit de mises en garde à l'étranger, après qu'un tribunal a révoqué le statut de musée de ce haut lieu du tourisme à Istanbul. Le Conseil d'Etat, plus haut tribunal administratif de Turquie, a accédé à la requête de plusieurs associations en révoquant une décision gouvernementale datant de 1934 conférant à Sainte-Sophie le statut de musée. Peu après cette décision, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que l'ex-Basilique byzantine de l'ancienne Constantinople, serait ouverte aux prières musulmanes en tant que mosquée le vendredi 24 juillet. « Comme toutes les autres mosquées, les portes de Sainte-Sophie resteraient ouvertes à tous, Turcs et étrangers, musulmans et non-musulmans », a-t-il ajouté dans un discours.
L'œuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019. Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de « l'offrir à l'humanité ». Le conseil d'Etat a annulé cette décision vendredi, expliquant dans ses attendus que selon les actes de propriété au nom de la Fondation Mehmet Fatih, du nom du sultan ottoman qui a conquis Constantinople, Sainte-Sophie était inscrite comme une mosquée et que cette qualification ne pouvait être modifiée.

« Les chaînes ont été brisées »

Plusieurs pays, notamment la Russie et la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, ainsi que les Etats-Unis et la France, ont notamment mis en garde Ankara contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman, une mesure pour laquelle le président Erdogan, issu d'un parti islamo-conservateur, milite depuis des années. Les réactions n'ont pas tardé : Athènes a condamné « avec la plus grande fermeté » la décision, Washington s'en est dit « déçu » et Paris la « déplore ». La Grèce, par la voix de sa ministre de la Culture Lina Mendoni, a estimé qu'il s'agissait d'une « provocation envers le monde civilisé » : « Le nationalisme dont fait preuve le président Erdogan ramène son pays six siècles en arrière ».
Recep Tayyip Erdogan, un nostalgique de l'Empire ottoman qui cherche aujourd'hui à rallier l'électorat conservateur sur fond de crise économique due à la pandémie de nouveau coronavirus et un contexte régional difficile, s'est plusieurs fois dit favorable à une reconversion de Sainte-Sophie en mosquée. L'an dernier, il avait qualifié sa transformation en musée de « très grosse erreur ». « Sainte-Sophie est probablement le symbole le plus visible du passé ottoman de la Turquie et Erdogan s'instrumentalise pour galvaniser sa base et toiser ses rivaux à la maison comme à l'étranger », décortique Anthony Skinner, du cabinet de consultants Verisk Maplecroft.
Depuis l'arrivée de Recep Tayyip Erdogan au pouvoir en 2003, les activités liées à l'islam se sont multipliées à l'intérieur de Sainte-Sophie, avec notamment des séances de lecture du Coran ou des prières collectives sur le parvis du monument. « Je suis très ému. Le fait que Sainte-Sophie perde son statut de musée et redevienne une mosquée comble tous les musulmans », a déclaré à l'Agence France-Presse Mucayit Celik, un Stambouliote rencontré devant le monument. « C'est une décision que j'attends depuis des années. C'est une honte qu'elle ne soit pas intervenue auparavant, c'est pour cela que je suis très heureux », renchérit Umut Cagri, un autre habitant d'Istanbul.

Une « provocation envers le monde civilisé »

Quelques centaines de personnes se sont rassemblés devant l'ex-basilique, où un dispositif policier renforcé a été déployé, agitant des drapeaux turcs et scandant « les chaînes ont été brisées » pour fêter la décision du Conseil d'Etat. Masque sur le visage en raison du coronavirus, ils ont accompli la prière collective du soir.
Même si une reconversion de Sainte-Sophie en mosquée n'empêchera pas les touristes de toutes les croyances de s'y rendre - ils sont nombreux à visiter chaque jour la Mosquée bleue voisine -, modifier le statut d'un lieu aussi emblématique dans l'histoire du christianisme suscite des tensions. L'Eglise orthodoxe russe a ainsi regretté que l'« inquiétude » de « millions de Chrétiens » n'ait pas été entendue par le tribunal turc. La Grèce, par la voix de la ministre de la culture Lina Mendoni, a qualifié la décision du tribunal turc de « provocation envers le monde civilisé ». La directrice de l'Unesco Audrey Azoulay a indiqué dans un communiqué que l'organisation regrettait « vivement » la décision des autorités turques, « prise sans dialogue préalable ».