mardi 9 juillet 2019

mardi 09 juillet

Aujourd'hui:  Bonne fête! Augustin, Amandine, Irma, Hermeline, Hermine .

Les Amandine sont perpétuellement en quête de nouveaux succès. Elles réussissent tout ce qu'elles tentent. Seuls les grands espaces et les grands projets peuvent leur convenir. Elles sont alors capables de motiver leur entourage qui n'hésitera pas les suivre.. 

Dicton  du jour: Le soleil de juillet travaille pour deux.

Citation du jour: Ne faites pas la porte plus grande que la maison.
Proverbe anglais.
Ça s’est passé un 09 Jullet
1810 : Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.
1816 : Indépendance de l'Argentine.
1901 : Naissance de la romancière anglaise Barbara Cartland* (morte le 21 mai 2000).
1955 : «Rock around the clock», chanson de Bill Haley & his Comets, parvient à la première place du hit-parade américain, signant ainsi officiellement l'acte de naissance du rock.
1986 : Explosion d'une bombe dans une annexe de la Préfecture de police de Paris (un mort, 22 blessés).
1991 : Après 32 ans de suspension pour cause d'apartheid, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.
2002 : Lancement à Durban, en Afrique du Sud, de l'Union africaine (UA) qui succède à l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), créée en 1963.
2018 : Signature entre l'Erythrée et l'Ethiopie d'une «déclaration conjointe de paix et d'amitié» après vingt ans d'état de guerre.
*Barbara Cartland, de son nom complet Mary Barbara Hamilton Cartland, née le  à Edgbaston (ancienne ville faisant maintenant partie de Birmingham), morte le  à Hatfield dans le Hertfordshire, est une écrivaine britannique spécialisée dans les romans d'amour se déroulant durant l'époque victorienne.
Elle est une des auteurs les plus prolifiques du XXe siècle et a écrit 723 romans traduits dans 38 langues, faisant d'elle le cinquième auteur le plus traduit dans le monde. Ses ventes de livres sont estimées à plus de 750 millions d'exemplaires, certaines sources avançant même le chiffre de deux milliards.
Dessin ou histoire du jour:




Conseils jardinage du 09 juillet, aujourd'hui c'est le moment...


Conseils du jour pour le jardin De couper les roses fanées sauf sur les rosiers non remontants à fruits décoratifs. 

Conseils du jour pour le jardin De cueillir des plantes aromatiques. 

Conseils du jour pour le jardin De sortir les cymbidiums à mi-ombre. 





Activités à Ampus et dans les environs:




INSCRIPTIONS AVANT LE 11 JUILLET



ATELIER INITIATION PENDULE


A AMPUS
Atelier initiation pendule

Organisé par Michèle PAGIN, Magnétiseur- Radionique- Soins énergétique
Le vendredi 26 juillet

de 10h à 18h.




AÏOLI DU CLUB LEO LAGRANGE

EXTRAIT DU TOUPIN DU 17 JUILLET 2008


L’Aïoli : Plat unique convivial typiquement provençal composé d’un assortiment de légumes servis chauds avec une mayonnaise à base d’ail et d’huile d’olive accompagnés de poisson.On disait jadis en cuisine pour l’Aïoli, que c’était le Beurre de Provence. D’une grande délicatesse, l’aïoli est plus qu’une sauce, c’est une institution ! « L’aïoli concentre la force, l’allégresse du soleil provençal », disait Mistral. Orthographe : Aïoli, Aiolli, Aioli ? Nous
retrouvons différentes orthographes : Ailloli en 1704 chez Gillart; Aioli (un  » l  » en moins) apparaît en 1842, confirmé par l’Académie. Le mot est tiré du provençal: ai = ail; oli = huile. Avec ou sans tréma, l’emploi en est purement géographico-linguistique : En provençal ou en occitan, l’ail s’écrit  » aï « ; en catalan, il s’écrit  » all « . L’huile, par contre s’écrit de la même manière :  » oli « , d’où l’orthographe catalan  » ailloli « .Dans le Var, c’est « aïoli ».L’aïoli était à l’origine le plat rituel du vendredi. Traditionnellement, c’est par un aïoli « monstre » que s’achèvent les fêtes qui se succèdent tout l’été dans les villes et villages du Var.


Le club Léo Lagrange n'a pas failli à la tradition ce dimanche 07 juillet sous les platanes. Malgré un temps menaçant en début de matinée, le soleil est revenu pour la réussite de cette journée en plein air et les convives ont pu se régaler en dépit de la chaleur.
Doriane a pris pour le Darnaga les photos suivantes et je la remercie.