dimanche 19 juin 2022

 Dimanche 19 juin


Aujourd'hui nous fêtons:  Romuald, Gervais

C'est sa fête : Romuald

Ce noble italien de Ravenne devient moine bénédictin aux alentours de l'An Mil. Il fréquente l'abbaye de Cuxa, près de Perpignan, et participe au renouveau de l'Église. Attiré par la vie d'ermite, il fonde un monastère original à Camaldoli Maggiore, en Toscane, qui alterne le cénobitisme (vie en communauté) et l'érémitisme (solitude).

Près d'un siècle après la mort de son fondateur, le 19 juin 1027, l'ordre des Camaldules sera reconnu par le pape comme une branche bénédictine autonome. Ce sera le début d'une grande effervescence monastique qui verra apparaître l'ordre de Cîteaux et les ordres mendiants.

Fête des pères.

Dicton du jour: La pluie de Saint-Gervais fait le pain mauvais.


Les photos du jour: Laurence photography

Les champs de thym sur le plateau de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence début juin... en attendant que la lavande fleurisse...




Dessin ou histoire du jour:






Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES:  Visite pastorale de Msg REY les 19- 20- 21 juin

Dimanche à 10h 30 Messe présidée par Msg REY avec première Communion de Chiara et entrée en catéchuménat de Marine.

Messe unique pour SALERNES, VILLECROZE, TOURTOUR;



Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.



Des évènements lors d'un 19 juin:

19 juin 1907 : La révolte viticole vire au drame

Le 19 juin 1907 a lieu à Narbonne un affrontement tragique entre les forces de l'ordre et des vignerons languedociens. On relève deux morts. Un nouvel affrontement, le lendemain, occasionne cinq nouvelles victimes.
Victimes de la surproduction, aggravée par la « chaptalisation » du vin (ajout de sucre), les vignerons de l'Aude se sont soulevés à l'appel d'un cafetier local, Marcelin Albert. Leur colère va en définitive être habilement endiguée par le Président du Conseil Georges Clemenceau...

19 juin 1953 : Les Rosenberg sont exécutés

Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique le 19 juin 1953. Les deux époux ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré aux Soviétiques les secrets de l'arme atomique pendant la seconde guerre mondiale...

19 juin 1623: Naissance de Blaise Pascal

19 juin 1623 à Clermont (Auvergne, France) - 19 août 1662 à Paris

Biographie Blaise Pascal

Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il est aussi l'inventeur d'une machine à calculer, la «pascaline», et même des premiers omnibus. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines, ce qui fait de lui le cauchemar des collégiens !


AHURISSANT!!!

 

AHURISSANT !!!

Les pompiers signalent qu’il est impossible d’éteindre

 un véhicule électrique en feu avec de l’eau car la batterie

 continue à se consumer…

  La fin des bus électriques en Allemagne ...

 Du journal "Die Welt":

Il s'avère que les bus électriques ont par 3 fois été responsables de départ
d'incendie importants dans les dépôts de Stuttgart, Düsseldorf et Munich
pendant leur charge la nuit. Ces incendies ont détruit d'énormes flottes
de véhicules. Ils sont désormais interdits dans la ville de Munich
depuis hier.

C'est étonnant que ni la presse belge et française ni le parti écolo n'en
parlent.
Bientôt comme à l'époque des voitures au gaz, il y a aura l'interdiction
de garer les voitures électriques dans les parkings publics.

L'électrique en tant que système à accus n'a en fait aucun avenir.

Une seule solution est la pile à Hydrogène sans doute.
L’Écosse profitant des quantités d'îlots du nord et sa situation
météorologique (jet stream)convertit sa production éolienne en
Hydrogène et les services publics utilisent des voitures à hydrogène.

Qu'est-on en train de faire en ce moment ? Rien que de la pensée
unique des écolos, ceux qui n'ont jamais au grand jamais une solution
et que des problèmes à poser, empoisonnant l'existence de tout le
monde et ruinant l'économie.

Imaginez une rangée de voitures électriques et thermiques rangées

le long de trottoirs en charge en ville, des tensions électriques de

 318 volts que croyez vous que les pompiers vont pouvoir faire ? Il n'y

 aura plus de rue et sans doute plus de bâtiments !

Comment est-ce possible ? ? ? ? ? ? ?

Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un
article au vitriol sur l'absurdité des directions écologiques dans
lesquelles s'est engagée la France.

En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour
 sauver la planète prétendument en danger.

On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution
 d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète.

La sauver de quoi ?

On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on !

À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais
 sans aucun discernement.
Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout
miser sur l'électrique. Soit !

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes,
 car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent
 prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.

Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces,
 du dégivrage ou de la climatisation ..
Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette
 énergie. Et là, il faut s'attarder un instant.

À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes,
 très coûteuses et bourrées de métaux rares.
Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.


Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement
 de la transition énergétique se fera sur le nickel »


Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie.


Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.


Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son
 extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .
Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler,
 hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
car tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse
 la plupart du temps dans la mer !


Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que
 par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.


Extraction du lithium en Bolivie.


Il n'y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci
 provient des hauts plateaux des Andes.
Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui
 entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du
 manque d'eau.
Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans
des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).

Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins,
veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce
 secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes
 (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère
 ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de
 l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes.
Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison ! Pour exister ils sont
près à tout …

 

....