samedi 13 novembre 2021

 samedi 13 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Brice, Paschasse, Florida, Livia.

Les Brice allient l'originalité au raffinement. Désinvoltes et intelligents, ils brillent en société. Soucieux de leur bien-être et très attachés à leur domaine, qu'ils protègent farouchement, ils sont souvent assez égoïstes. Pourtant ils savent se montrer tendres, pour peu que l'on n'aille pas trop à l'encontre de leur personnalité...

C'est sa fête : Brice

Brice est un enfant trouvé que Saint Martin confie au monastère de Marmoutier.
Bien que prêtre indigne, Brice succède à son bienfaiteur à la tête du diocèse de Tours en 397. Il finit par se ranger jusqu'à mériter d'être canonisé !

Dicton du jour: À la saint Brice le temps, sera celui du jour de l'An.

Citation du jour: Ca devient difficile d'être de gauche. Surtout quand on n'est pas de droite.

Guy BEDOS.

La photo du jour par Gilles de Laclos:

La Nartuby à Trans



Dessin ou histoire du jour:

*. Mes enfants rigolent parce qu’ils pensent que je suis folle.*
*Et moi, je rigole parce qu’ils ne savent pas que c’est héréditaire.*

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

A VENDRE:


Vends canapé cuir rouge en bon état, à venir chercher sur place à Ampus. Prix 150€
Tél. 0660213619

Régine & Jean Claude Pierme


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.





Des évènements lors d'un 13 novembre:

13 novembre 1907 : Premier vol en hélicoptère

Le 13 novembre 1907, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère. Il atteint l'altitude de 1,5 mètre !

13 novembre 2015 : Paris meurtri par des attaques islamistes


Après les attentats du début de l’année et la grande manifestation consensuelle du 11 janvier, les Français commençaient à reprendre espoir quand le pays a été frappé par une série d’attaques concertées d’une sauvagerie inouïe… La première s’est traduite par plusieurs explosions à l’entrée du stade de Saint-Denis, où se déroulait un match amical France-Allemagne en présence du président de la République. Les trois terroristes meurent dans les explosions en ayant tué une personne et fait une dizaine de blessés.

Beaucoup plus grave est la seconde série d’attaques, perpétrée par deux équipes de trois hommes. Elle survient dans le 11e arrondissement de Paris, à l’intérieur du théâtre du Bataclan où se tenait un concert de rock, et dans les cafés avoisinants. Les spectateurs et les badauds en terrasse sont froidement exécutés à la kalachnikov ou tués par des ceintures d’explosifs.

Au terme d’une « nuit rouge » durant laquelle les hôpitaux parisiens sont transformés en hôpitaux de guerre, on comptera un total de 130 tués, non compris sept assaillants, et 350 blessés. C’est l’attentat terroriste le plus grave qu’ait jamais connu la France et le plus grave en Europe après celui de la gare d’Atocha, à Madrid, le 11 mars 2003 (191 morts).

Les autorités réagissent avec décence mais il n’est plus question de grande manifestation nationale… L’heure est à la mobilisation.

13 novembre 1909: Naissance de Eugène Ionesco

13 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) - 28 mars 1994 à Paris

Eugène Ionesco naît le 13 novembre 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À son arrivée en France, il se rajeunit de 3 ans pour mieux souligner son appartenance à la nouvelle génération des dramaturges de langue française. Académicien, il est le premier écrivain (Rhinocéros, La cantatrice chauve) à entrer de son vivant dans la collection La Pléiade.

13 novembre 1868: Mort de Gioachino Rossini

29 février 1792 à Pesaro (Italie) - 13 novembre 1868 à Passy (France)

Biographie Gioachino Rossini

Né trois mois après la mort de Mozart, Gioachino Rossini est un compositeur italien qui s'est surtout illustré dans le registre de l'opéra. On lui doit notamment : Le Barbier de SévilleLa Pie voleuse et Guillaume Tell.

Gastronome réputé, il a également laissé son nom à un célèbre plat : le tournedos Rossini.




13 novembre 1872: Claude Monet, peintre impressionniste français, en séjour dans la ville de son enfance, Le Havre, peint le tableau Impression, soleil levant, tableau duquel viendrait le nom impressionnisme.

Impression soleil levant photo


PREMIER VOL EN HELICOPTERE

 


13 novembre 1907

Premier vol en hélicoptère

par Isaulde Haymante

Le 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère. Ce jour-là, il atteint l'altitude de... 1 mètre 50 en envol vertical libre !
Paul Cornu à bord de son hélicoptère, à Coquainvilliers


Une invention qui vient de loin

Le mot hélicoptère a été forgé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec helix (spirale) et pteron (aile). Mais quatre siècles plus tôt, Léonard de Vinci en avait déjà pressenti le concept à en juger par certains de ses croquis.
Louis Breguet, un jeune industriel de 27 ans, conçoit la première aile tournante. Il s'inspire non de Léonard de Vinci mais de Jules Verne, qui évoque cette technique dans le roman de science-fiction Robur le Conquérant.
Le 29 septembre 1907, il fait un premier essai dans la cour de son usine, à Douai, avec son ami le professeur Charles Richet.

Avec à son bord un certain Maurice Volumard, l'appareil, baptisé Gyroplane N°1, doté de quatre voilures tournantes de 8,10 mètres de diamètre et d'un moteur de 50 CV, atteint non sans mal l'altitude vertigineuse de 1,5 mètre mais quatre techniciens ont soin de le maintenir en équilibre, ce qui altère la portée de l'exploit.

Trois semaines plus tard arrive le tour de Paul Cornu, un simple mécanicien à la tête d'une petite entreprise normande.

Son engin a une envergure de plus de 6 mètres. Il comporte à chaque extrémité un rotor ou hélice avec de grandes pales horizontales recouvertes de soie et de 6 mètres de diamètre. Ces rotors sont entraînés par un moteur de 24 CV.

Après plusieurs essais, l'engin s'élève à 1,50 mètre au-dessus du sol en vol vertical libre avec son pilote, sans personne au sol pour le maintenir en équilibre... Notons que le frère de Paul Cornu, qui mettait le moteur en marche, a dû se cramponner au châssis et monter avec l'engin !

L'exploit marque la véritable naissance de l'hélicoptère.

L'année suivante, Louis Breguet récidive avec le Gyroplane N°2, qui a l'avantage de pouvoir se diriger grâce à une voilure fixe planante et deux rotors inclinés sur l'avant. Il s'élève à plus de quatre mètres et parcourt une distance d'une centaine de mètres. Mais l'engin est peu après détruit dans son hangar par une tempête.

Les hélicoptères vont attendre un peu avant de prendre réellement leur essor. C'est seulement à la fin des années 1920 qu'un ingénieur espagnol, Juan de la Cierva, apporte une amélioration décisive en introduisant les pales articulées et le vol contrôlé.

Les hélicoptères prouveront leur utilité dans le transport de troupes et les interventions difficiles à partir de 1942, grâce à l'industriel américain d'origine russe Igor Sikorski.

Ils seront massivement utilisés pendant la guerre du Vietnam, dans les années 1970, et seront les véritables héros du film Apocalypse now de Francis Ford Coppola (1979).

Au nombre d'environ 70.000, ils rendent aujourd'hui des services dans les liaisons entre aéroports et centre-ville, dans les opérations de sauvetage et dans le soutien logistique des militaires en opération.

Louis Breguet, pionnier de l'aéronautique

Louis Breguet aux commandes de l'un de ses premiers appareilsL'ingénieur Louis Breguet, co-inventeur de l'hélicoptère, est considéré comme le « père de l'aviation scientifique ».

Dans l'usine familiale, il s'intéresse très tôt aux machines volantes avec le professeur Charles Richet, ami de son père. Après son expérience décevante de l'hélicoptère, il se tourne vers la construction d'aéroplanes.

Le succès lui vient en septembre 1914, au début de la Grande Guerre : Louis Breguet, pilote affecté au camp retranché de Paris, effectue un vol au cours duquel son observateur, le lieutenant Watteau, constate un changement de direction de l'armée allemande.

Renonçant à foncer sur Paris, celle-ci présente son flanc à la capitale. Le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, profite de cette faiblesse de l'ennemi pour acheminer en toute hâte des troupes vers l'est. Il lance la contre-offensive de la Marne qui va sauver la France de l'invasion.

Louis Breguet reçoit la croix de guerre et retrouve ses usines avec mission d'accélérer la production d'avions. Début 1917 sort le Breguet XIV, avion de reconnaissance et de bombardement entièrement métallique, qui atteint la vitesse de 180 km/h. Construit à plus de huit mille exemplaires, il équipe les flottes aériennes de plusieurs alliés, dont les États-Unis, et après la guerre, s'illustre dans l'histoire de l'Aéropostale , piloté notamment par Mermoz et Saint-Exupéry.

L'industriel va multiplier les innovations jusqu'à sa mort en 1955. Ses usines sont aujourd'hui partie intégrante du groupe Avions Marcel Dassault.