jeudi 4 juin 2020

JEUDI 04 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Clotilde


C'est sa fête : Clotilde


Clotilde était la fille de Chilpéric, le roi des Burgondes. Bien que catholique, elle fut donnée en mariage au roi des Francs, un païen nommé Clovis. Elle pesa beaucoup sur la conversion de son mari au catholicisme. Une décision habile qui lui valut le soutien de ses sujets gallo-romains. D'autres Barbares, les Wisigoths de Toulouse, par exemple, étaient chrétiens de confession arienne. Les Gallo-romains s'en tenaient à distance.

DICTON DU JOUR: Mauvais temps le jour de sainte Marthe, n'est rien car il faut qu'il parte.

CITATION DU JOUR:  L'adversité fait baisser l'esprit aux uns, et le réveille chez les autres.
 Gabriel Girard ; Les synonymes français (1736)

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




LES PHOTOS DE DORIANE:

Après la pluie, le beau temps et le soleil reviens ,un morceau de bonheur, un instant agréable j espère que ces quelques photos vous mettront du baume au cœur  à très bientôt 








CA S'EST PASSE UN 4 JUIN:


4 juin 1666 : Le Misanthrope


Le 4 juin 1666 a lieu à Versailles la première représentation du Misanthrope de Molière.

4 juin 1783 : Première montgolfière (sans passager)

Le 4 juin 1783 s'envole la première montgolfière (sans passager à bord). À Annonay, près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué de main d'homme. L'heure des vols habités est proche.

4 juin 1898 : Fondation de la Ligue des Droits de l'Homme

La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des Droits de l'Homme ou LDH, a été fondée le 4 juin 1898 en vue de la défense du capitaine Dreyfus par le sénateur de la Gironde Ludovic Trarieux et l'avocat Joseph Reinach. Sa création témoigne de l'irruption des « intellectuels » dans le débat public.
La Ligue s'orientera vers la promotion des droits sociaux sous l'énergique direction du député et journaliste Francis de Pressensé, élu à sa présidence en 1903 (mais elle ternira son image dans les années 30 en fermant les yeux sur les crimes du communisme)....

4 juin 1958 : De Gaulle : « Je vous ai compris »

Le 4 juin 1958, du balcon du Gouvernement Général d'Alger, le général de Gaulle lance à la foule : « Je vous ai compris. Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité. Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France, et je déclare qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs... »
Ce cri va semer d'amères illusions chez les Français d'Algérie, ceux-là mêmes qui ont ramené de Gaulle au pouvoir le 13 mai 1958. Sans prendre aucun engagement concret, le général les laisse croire à sa résolution de conserver l'Algérie à la France.
Aujourd'hui, ces quatre mots : « Je vous ai compris », sont devenus pour beaucoup de Français le modèle du cynisme en politique.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


 - Jeudi 4 Juin 2020






Cogolin (83) : Brocante du jeudi de Cogolin

 Vide-greniers et marché aux puces

BROCANTES ET VIDE GRENIERS



Coronavirus : «Les brocantes pourront-elles reprendre au déconfinement ?» 


Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions autour du coronavirus. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'interrogation de l'un de nos lecteurs : « Les brocantes et vide-greniers vont-ils reprendre au déconfinement? »
Tout dépend de la politique de votre ville. À Paris par exemple, « les brocantes et vide-greniers sont autorisés après le 2 juin si les organisateurs s'engagent à respecter un guide méthodologique », nous répond la mairie. Parmi les règles imposées, on retrouve le respect strict des mesures barrière, comme le respect « d'une distanciation physique d'au moins 1 mètre entre deux personnes », et la possibilité de se laver les mains avec des points d'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
Sur place, des personnels dédiés doivent « réguler la fréquentation (entrée et sortie) permettant de garantir la règle des 4 m² par personne (clients et professionnels) ». Un sens de circulation unique doit être mis en place, les stands doivent être espacés des bâtiments environnants, et les denrées des stands alimentaires doivent être protégées et inaccessibles à la clientèle.
De nombreuses brocantes déjà annulées
Côté paiement, oubliez les espèces. « Le paiement dématérialisé (carte bancaire, application smartphone de paiement…) doit être privilégié. Le terminal de paiement électronique doit être nettoyé après chaque utilisation. Si un paiement en espèces est autorisé, l'organisation du paiement doit être distincte de la vente de marchandises », poursuit la mairie de Paris, qui assure que des contrôles seront menés pour s'assurer du respect de ces règles.
Cette reprise ne semble cependant pas encourager les organisateurs de vide-greniers et de brocantes. Sur le site vide-greniers.org, on peut observer qu'une grande majorité d'événements prévus en juin ont été annulés, aussi bien à Paris que dans le reste de la France, en vert sur la carte de déconfinement.