lundi 11 mai 2020

LUNDI 11 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Estelle, Maïeul, Ethelle, Berthe.


La fragilité des Estelle appelle la protection. Ce sont des femmes à la tristesse facile qui ont besoin d'être entourées, soutenues pour trouver un certain bonheur de vivre. Elles sont particulièrement attachantes.. 


Célébrations & évènements du jour:

. 10 mai : Saints de glace

Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 
11, 12 et 13 de chaque année. D'après les croyances populaires 
d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint
 Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs
 et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une
 baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut 
amener une période de gel (phénomène de la lune rousse). .
On observe également des zones de gelées (région Alsace)
 jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait
 plus à craindre. La plupart des calendriers mentionnent
 actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, 
Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'Église
 catholique romaine a décidé, alors, de « remplacer » les saints
 associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme
 au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient
 aucun lien avec ces croyances populaires.




Saint-Patron et intercesseur du jour
Sainte Estelle patronne de la Saintonge.
Saint Mamert, patron des Pompiers
Saint-Mayeux ou Mayeul ou Maïeul ou Mayol, patron des maris trompés.


DICTON DU JOUR: Les saints Servais, Pancrace et Mamert font à eux trois un petit hiver.

CITATION DU JOUR:  Les bienfaits nouveaux n'effacent pas les vieilles injures.

Machiavel.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR



Anne ROUMANOFF a dit :



Ma femme me traite comme un Dieu : elle oublie totalement mon existence ..., sauf quand elle a besoin de moi.






LES PHOTOS DE DORIANE 2/3





Doriane Boilly

Prendre le temps de regarder et apprécier la nature être confiné et pouvoir écouter la magie du silence j 'ai la chance d’être confiné dans un des lieux les plus magnifiques Ampus bonne soirée et à bientôt à toutes et tous ..
Doriane Boilly







CA S'EST PASSE UN 11 MAI:


11 mai 1865 : ouverture du magasin Le Printemps

La coupole du magasin Le Printemps (1908)Le 11 mai 1865 ouvre à l'orée de Paris, sur les Grands Boulevards, près de la gare Saint-Lazare, un grand magasin qui va devenir un pôle d’attraction pour le monde entier : Le Printemps
À l’origine de ce projet, on trouve un ancien vendeur de vêtements pour dames, Jules Jaluzot, qui a su investir à bon escient la dot de sa jeune épouse. Dix ans plus tôt sont apparus Le Bon Marché et les Les grands magasins du Louvre.
La même année que Le Printemps, alors que le Second Empire brille de tous ses feux, naît aussi La Samaritaine, en plein coeur de la capitale, sur les bords de la Seine.
Chefs-d’oeuvre de l’Art nouveau, le bâtiment actuel du Printemps et sa grande coupole en vitrail sont érigés en 1908. Le Printemps est aujourd’hui une étape incontournable pour toute visite de la capitale.

Naissance de Salvador Dali

11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) - 23 janvier 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne)
Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d'un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d'un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s'est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.

Mort de Juliette Récamier

4 décembre 1777 à Lyon - 11 mai 1849 à Paris
Biographie Juliette Récamier
Belle entre les belles, Juliette Récamier est sous le Directoire et le Consulat l'une des reines de la mode.
Elle se fait représenter sur les premières revues de mode, ancêtres de nos magazines féminins, inaugure le style «Directoire» et propage la vogue du coton blanc. Elle lance la «mode à la grecque» ou à «l'étrusque».
Entourée d'innombrables soupirants comme Benjamin Constant ou le général Wellington, auxquels elle n'accorde que les «consolations de la bonté», elle noue une longue amitié amoureuse avec François-René de Chateaubriand. Son portrait et celui de son amie Mme de Staël ont été immortalisés par le baron Gérard...

DECONFINEMENTJOUR J.


Déconfinement, jour J : la France face au défi de la reprise 

La France entre, lundi, dans sa phase de déconfinement, après 55 jours sous cloche. Le pays devra relever le pari de la reprise économique, tout en préservant la sécurité sanitaire des Français.
Malgré un couac de calendrier de dernière minute, la France se remet en mouvement, lundi 11 mai, après un long confinement. Au programme : port du masque obligatoire dans les transports et casse-tête sanitaire à l'école, sur fond de crainte que la reprise ne déclenche une nouvelle flambée de la pandémie de coronavirus.
"Grâce à vous, le virus a reculé", a tweeté le président français Emmanuel Macron, dimanche, à quelques heures de l'échéance. "Mais il est toujours là. SAUVEZ DES VIES RESTEZ PRUDENTS".
Après 55 jours d'un confinement aussi strict qu'inédit, le bilan quotidien des morts du Covid-19 est retombé, dimanche, à 70,
Appel au "sens de la responsabilité des Français"
Un retard dans le calendrier qui repousse à lundi soir l'entrée en vigueur de deux dispositions phare : la limitation des déplacements à 100 km et l'attestation obligatoire dans les transports en commun.
Inquiétudes sur le plan sanitaire
Cette reprise, vitale pour relancer une économie plongée dans une récession jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale avec un chômage partiel touchant plus de 12 millions de personnes, inquiète sur le plan sanitaire.
Quelques jours avant la date annoncée du déconfinement, l'apparition de trois nouveaux foyers de contamination dans des zones jusqu'ici classées en "vert", souligne les dangers de ce retour en force du virus. L'un de ces foyers, dans la Vienne, a justement été enregistré dans un collège où des personnels préparaient la reprise. Un autre, en Vendée, s'est développé au sein d'une entreprise.
"Ce n'est pas parce qu'on parle de zone verte qu'il n'y a pas de virus qui circule", a averti le ministre de la Santé, Olivier Véran dimanche soir sur TF1. "Nous allégeons les conditions du confinement mais la vie ne peut pas reprendre comme elle était auparavant", a-t-il insisté.
Lundi matin, c'est la situation dans les transports qui cristallise les inquiétudes. La ministre en charge des Transports, Elisabeth Borne et son secrétaire d'État Jean-Baptiste Djebbari se sont donc rendus gare de l'Est, à Paris, pour vérifier les préparatifs.
"J'en appelle à la fois à chaque entreprise et à chaque citoyen pour qu'il prenne aussi sa part dans la réussite de ce déconfinement", a lancé la ministre, alors que le masque devient le sésame obligatoire dans les transports publics.
"On n'est pas à l'abri d'un reconfinement"
Aussi, comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, l'État va mettre "10 millions de masques à disposition des opérateurs de transport", destinés aux usagers, dont 4,4 millions pour la région Île-de-France.
En effet, la situation francilienne préoccupe particulièrement. Outre le port obligatoire du masque dans les transports, l'accès aux transports en heures de pointe sera soumis à restriction, avec attestation d'employeur requise.
Toutefois, le maintien de la "distanciation sociale" s'annonce périlleux, et la RATP comme la SNCF ont prévenu : il y aura des interruptions de service si besoin.
"On n'est pas à l'abri d'un reconfinement si les règles ne sont pas respectées", a même estimé la présidente de la région, Valérie Pécresse.
Lundi matin déjà, plusieurs vidéos illustraient le difficile compromis entre reprise de l'activité et respect des règles sanitaires dans les transports. Comme à Creil (Oise), où des centaines de voyageurs attendaient sur le quai, jouant des coudes pour parvenir à monter à bord de leur train.
Casse-tête sanitaire à l'école
Autre dossier brûlant, le retour à l'école inquiète élus locaux, parents et enseignants. Alors qu'une pré-rentrée est prévue, lundi, pour permettre aux enseignants d'organiser la reprise, les élèves sont attendus dès mardi, ou plus tard selon les communes. 
Au total, "près de 86 %" des 50 500 écoles de France vont rouvrir, pour accueillir "plus de 1,5 million d'enfants", sur un total de 6,7 millions d'écoliers en maternelle et élémentaire, a assuré au Journal du Dimanche le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Les collégiens, quant à eux, doivent retrouver le chemin des classes plus tard en mai (selon que leur zone est verte ou rouge), et une décision sera prise à la fin du mois sur les lycées.
Toutefois, de nombreux maires rechignent à rouvrir les écoles face au casse-tête des règles sanitaires à faire respecter, notamment par les plus jeunes. Certains enseignants envisagent d'ailleurs un droit de retrait, et de nombreux parents craignent de remettre leurs enfants en contact potentiel avec le virus.
Plus de 30 départements restent classés "rouge"
Le déconfinement marque aussi la fin des attestions à remplir pour tout déplacement. La distance dont on peut s'éloigner de son domicile passe de 1 à 100 kilomètres (une raison "impérieuse", notamment familiale ou professionnelle, sera nécessaire pour aller au-delà). L'interdiction de socialiser est également assouplie et les rassemblements jusqu'à 10 personnes autorisés, dans le respect des "gestes barrières".
Quatre régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) et 32 départements, dont Mayotte, où vivent quelque 27 millions de Français au total, restent classés "rouge" en raison de la circulation toujours rapide du virus et du risque de saturation des hôpitaux.
Avec AFP