mercredi 26 août 2020

MERCREDI 26 AOÛT

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:   Natacha, Cézaire, Césarine, Laurence, Lauriane, Laureen, Mariam.

Les Natacha sont des êtres foncièrement originaux doués pour les arts. Elles se moquent des conventions et ne respectent rien sauf la personne d'autrui. Elles prennent garde de ne jamais faire de peine.

C'est sa fête : Natacha

Épouse de Saint Adrien, Natacha subit avec lui le martyre à Nicomédie (aujourd'hui Izmit, en Turquie) en 303, sous le règne de l'empereur Dioclétien. Les reliques des deux époux sont aujourd'hui conservées en Belgique, à l'abbaye de Geraardsbergen (Grammont).


et aussi Saint Cézaire
Saint Césaire d'Arles (+ 543)
Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l’envoya se faire soigner à Arles et c’est là qu’il se lia d’amitié avec l’évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les Ostrogoths, à leur tour chassés en 536 par les Francs, qui, eux, ne partirent jamais. Face à eux, encore païens, il se fit l’avocat de la population gallo-romaine. Il présida d’importants conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois, rédigeant des Règles qui sont une synthèse des traditions égyptiennes et augustiniennes. Il fut un très grand évêque, un de ceux qui, au début d’une époque de barbarie, donnèrent à l’Eglise des Gaules une doctrine, une prédication, une discipline et une culture. Nous avons encore de lui deux cent cinquante sermons.

DICTON DU JOUR:  
Quand il pleut au mois d'août, les truffes sont au bout.

CITATION DU JOUR:
"Recoudre ce qui est décousu, raccommoder ce qui est déchiré, laver ce qui est sale, remplacer ce qui est détruit et fêter ce qui va bien."
(Saint Césaire

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



MARCHES DU JOUR:



A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
SEMAINE DU 19 AOUT AU 25 AOÛT

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:



 CA S'EST PASSE UN 26 AOÛT:

 1648 : Journée des Barricades

Le 26 août 1648 restera connu à Paris comme la Journée des Barricades. La régente Anne d'Autriche et Mazarin arrêtent le Président Broussel. La Fronde parlementaire arrive à son point culminant. Elle veut profiter des difficultés qui assaillent les armées des frontières pour enlever un peu de pouvoir au roi et l'attribuer aux privilégiés.

1789 : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

La « Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen » est adoptée par l'Assemblée Constituante du 20 au 26 août 1789...

1909 : Naissance des auberges de jeunesse

Parti en randonnée avec sa classe, Richard Schirrmann, instituteur dans la petite ville d'Altena (Westphalie), se trouve bloqué par un orage en pleine forêt, dans la nuit du 26 août 1909.

Il songe alors à créer un réseau de gîtes à bon marché pour la jeunesse allemande... Trois ans plus tard, il ouvre une première «auberge des écoliers» dans sa salle de classe en installant des lits de fortune pour accueillir les jeunes randonneurs du week-end.

Transférée ensuite dans le château d'Altena, l'«auberge» va devenir l'amorce du réseau international des auberges de jeunesse.

 1944 : Te Deum pour la Libération de Paris

Les troupes d'occupation allemandes de la capitale française capitulent le 25 août 1944. Paris libérée !...  Dès le lendemain, le 26 août 1944, le général de Gaulle, chef de la France Libre, descend en triomphe les Champs-Élysées, suivi du général Leclerc et de ses fidèles de la première heure. Acclamé par deux millions de Parisiens, il arrive à la Concorde puis gagne la cathédrale Notre-Dame de Paris. Rien de plus symbolique pour fêter la victoire que ce Te Deum au sein du vaisseau de pierre.

Le général refuse toutefois la présence du cardinal-archevêque Emmanuel Suhard, jugé trop proche de Pétain et du gouvernement de Vichy. Il avait accueilli le Maréchal pour un autre Te Deum dans la cathédrale, quatre mois plus tôt, lors de son premier déplacement dans la capitale depuis le début de l'Occupation. Deux mois plus tôt, le 28 juin, il avait aussi célébré à Notre-Dame les funérailles de Philippe Henriot, ministre de la Propagande de Vichy, abattu par la Résistance...

Au moment où de Gaulle entre dans l'édifice et tandis que l'assistance entonne un Magnificat, des coups de feu retentissent dans la cathédrale. Imperturbable, il n'y prête pas attention et avance dans la nef cependant de nombreuses personnes se cachent derrière des piliers ou sous les bancs. La cérémonie ne dure qu'une quinzaine de minutes.

Naissance de Guillaume Apollinaire

26 août 1880 à Rome (Italie) - 9 novembre 1918 à Paris (France)

Biographie Guillaume Apollinaire

De son vrai nom, Guillaume de Kostrowitzky, Apollinaire est le fils d'une aristocrate polonaise et d'un officier italien. Arrivé à Paris en 1900, il se fait doucement un nom de poète et de critique d'art. Durant la Grande Guerre, il obtient sa naturalisation afin d'intégrer l'armée française. Sur le front, il est rapidement blessé par un éclat d'obus et est évacué à Paris. Affaibli et atteint par la grippe espagnole, le poète meurt chez lui le 9 novembre 1918, jour de l'abdication de Guillaume II.

On lui doit des poèmes célèbres comme Le Pont Mirabeau et La Chanson du mal-aimé, publiés dans le recueil Alcools, ainsi que le mot « surréalisme ».


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.

JUBILE DE ROGER DEMOSTHENE CASANOVA


Docteur es- sciences
Professeur des universités (er)
Maire honoraire

Exposition
Musée de roches, minéraux, produits pédagogiques,
travaux scientifiques en géologie, environnement et sociologie
( développement durable ONU 1987)
Exposition d'objets géologiques et africains rares

Salle Maurice Michel à AMPUS
 du dimanche 23 août au dimanche 30 août de 10h à 18h






MASQUES: LES EFFETS PERVERS DU TOUJOURS PLUS

 L'ÉDITO DE L'OPINION EE

en accès libre
Coronavirus

Masques: les effets pervers du toujours plus

Rémi Godeau

Il court, il court, l’exécutif… Il court après ce masque symbole de sa gestion erratique de la crise du coronavirus. Un temps jugée inutile, voilà la protection faciale érigée en barrière absolue en cette rentrée « à haut risque sanitaire ». A tel point qu’on se demande où s’arrêtera l’engrenage.

D’abord réservé à la première ligne, le masque devient obligatoire pour tous, partout ou presque, au gré d’indicateurs à géométrie variable. Dans les lieux publics, mais aussi dans l’entreprise, à l’école – en attendant le domicile privé ? Pour les plus âgés, les navetteurs, les plus fragiles, et désormais les élèves de plus de 11 ans – pourquoi pas à partir de 6 ans comme en Italie ? Un premier temps à tarif réglementé, puis à prix libre, distribué par l’administration aux populations « vulnérables », peut-être un jour gratuit dans les collèges et lycées – avant une distribution en libre-service au nom d’un « droit au masque » sur fond de justice virale ?

Que le gouvernement s’adapte au retour de l’épidémie et à l’état – fluctuant – du savoir scientifique, rien de plus logique. Sauf que sa surenchère dans la précaution a le goût d’une fuite en avant, un air de mieux vaut interdire que faillir, systématiser que rater, obliger qu’expliquer. Au prétexte de santé publique, jusqu’où ira l’intrusion dans l’intime ? Et comment croire que la contrainte permanente, source d’une bureaucratisation et d’une infantilisation croissantes, suffira à rassurer le citoyen, prié de croire tout et son contraire ?

En cinq mois, les Français ont fait preuve d’une extraordinaire capacité d’adaptation. Une très large majorité a adopté le masque, guidée moins par la peur que par la responsabilité. C’est cette voie qu’il faut suivre : la confiance ne se décrète pas, ni ne se construit par accumulation d’injonctions contradictoires.