dimanche 3 mai 2020

DIMANCHE 03 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Philippe, Jacques.

Les Philippe sont amateurs de grands espaces et ne supportent pas d'être enfermés dans une activité routinière. Pendant leur jeunesse, ils aiment parcourir le monde pour accumuler des expériences multiples et rencontrer des gens très différents. Soucieux de faire leur travail avec soin, ils travaillent énormément pour parvenir à ce qu'ils désirent. Ce sont des collaborateurs appréciés car ils fournissent un travail très conséquent. En amitié, ils sont très exigeants et attendent de leurs amis qu'ils soient fidèles comme eux le sont à leur égard. Avec les femmes, ils sont très entiers: lorsqu'ils croient avoir trouvé la compagne de leur vie, ils ne la quittent plus..

DICTON DU JOUR: Lorsqu'il pleut le 3 mai, point de noix aux noyers.


CITATION DU JOUR:  La vérité est dans l'imaginaire.

Eugène IONESCO.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

" Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s’obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage"


 Philippe Bouvard


CA S'EST PASSE UN 03 MAI:

1987: Mort de Dalida,  (Yolanda Gigliotti) chanteuse française d'origine égyptienne et italienne (17 janvier 1933)

2003
: Naissance officielle du Conseil français du culte musulman (CFCM), dont la présidence est confiée au recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

1494 : Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque.

1936 : Un Front populaire en France


Le 3 mai 1936, en France, le deuxième tour des élections législatives donne la victoire au Front populaire. Un immense espoir de réformes sociales traverse les classes populaires...

3 mai 1968 : La police évacue la Sorbonne


Le 3 mai 1968, la police évacue par la force 500 étudiants qui occupent la Sorbonne. Des barricades font leur apparition sur le boul'Mich du Quartier Latin, à Paris. C'est le début d'une agitation étudiante et ouvrière qui va faire chanceler le régime mis en place dix ans plus tôt par le général de Gaulle.

Naissance de Nicolas Machiavel
3 mai 1469 à Florence (Italie) - 21 juin 1527 à Florence (Italie)

Biographie Nicolas Machiavel
Né sous le gouvernement de Laurent le Magnifique, Niccolo Machiavelli voit les Français de Charles VIII entrer à Florence et Savonarole étriller la cité (1494-98).
Secrétaire de chancellerie, il participe à des missions diplomatiques délicates auprès des puissances du moment, en particulier de César Borgia, fils du pape Alexandre VI, puis du nouveau pape Jules II. Il convainc Louis XII de France de ne pas secourir Ferrare assiégée par le pape en 1510. En 1512, les Médicis, qui ont repris le contrôle de Florence, le tiennent à l'écart.
Retiré à San Casciano, il compose de nombreux ouvrages (L'art de la guerre, Histoires florentines, la Mandragore,...).
Le plus connu de ses livres, Il Principe (Le Prince, 1513), est un court essai dédié à Laurent de Médicis, duc d'Urbino, dans lequel l'auteur expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des sentiments populaires. Il donne en exemple César Borgia, fils naturel du pape Alexandre VI, qui gouverna dans les années précédentes les États pontificaux en faisant preuve d'une absence totale de scrupules.
On a présenté Machiavel comme un cynique dépourvu d'idéal et tiré de son nom un adjectif commun : machiavélique, alors que cet homme politique était seulement soucieux du bien public mais sans illusion sur les vertus des hommes. De son chef-d'oeuvre, retenons cette sentence : « Car la force est juste quand elle est nécessaire », mais aussi « Divise pour régner ! » (en latin : « Divide ut imperes ! »), et pour finir : « Si tu peux tuer ton ennemi, fais-le, sinon fais-t'en un ami ».

Mort de Hergé

22 mai 1907 à Etterbeek (Belgique) - 3 mai 1983(Belgique)
Biographie  Hergé
Georges Remi, plus connu sous son nom de plume Hergé (les initiales de son nom et de son prénom, RG), est né dans un foyer modeste de Etterbeek, dans la banlieue de Bruxelles. C'est un garçon timide et anxieux, aux antipodes de son plus célèbre héros Tintin. Il gardera toute sa vie un amer souvenir de son enfance...


ALBERT CALMETTE ET LE BGC

Extrait de Nice matin
Il y a 100 ans, le Niçois Albert Calmette trouvait le BCG, un vaccin qui pourrait être une piste pour lutter contre le Covid-19

PAR André Peyregne 

Albert Calmette mit au point en 1921, le vaccin contre la tuberculose, qui pourrait être réutilisé dans les recherches actuelles sur le vaccin contre le coronavirus. 

Un vaccin ne se crée pas en quelques semaines. Pas même en quelques mois. Le Niçois Calmette a mis… vingt ans pour mettre au point le sien contre la tuberculose.
Il commença en 1900, encouragé par le grand Louis Pasteur en personne. Il avait 37 ans.


Albert Calmette était né à Nice le 12 juillet 1863… au son du canon. En effet, à l’instant même où, à quinze heures, il vint au monde, des tirs célébraient… une victoire de l’armée française dans la conquête du Mexique. Curieuse rencontre avec l’Histoire!
Son père, Guillaume, était chef de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Albert avait deux frères aînés –dont Gaston qui deviendrait un jour directeur du Figaro et serait assassiné par la veuve du ministre Caillaux.
Albert perdit sa mère à 2 ans. Il fut élevé par la nouvelle épouse de son père, Marie, qu’il appela sa "petite mère". Ils habitaient dans un appartement de fonction de l’ancienne préfecture de Nice où une plaque signale aujourd’hui leur présence. Marie assura l’instruction d’Albert jusqu’à ce qu’il aille au collège.
La famille quitta Nice pour Bordeaux lorsqu’il eut 6 ans. Il ne retrouva notre région qu’en 1883, après avoir fait l’école navale de Brest, pour s’embarquer à Toulon vers le Tonkin.
Après quinze années passées en Asie et en Afrique, retour en France.

Jules Verne, son auteur favori

Pour continuer la lecture cliquez sur plus d'infos


L'ETAT D'URGENCE SANITAIRE


Ce qui va changer avec la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet 

L'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 24 juillet par le Conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus en France. Parmi les principales nouvelles mesures annoncées, le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun et le pouvoir de verbaliser sera élargi. Europe 1 fait le point sur la situation.
Le gouvernement a décidé samedi, au cours d'un Conseil des ministres, la prolongation pour deux mois, jusqu'au 24 juillet, de l'état d'urgence sanitaire en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Entré en vigueur le 24 mars, l'état d'urgence sanitaire est prorogé car sa levée le 23 mai "serait prématurée", "les risques de reprise épidémique" étant "avérés en cas d'interruption soudaine des mesures en cours", indique le projet de loi qui va être examiné à partir de lundi par le Parlement.

La quatorzaine et l'isolement pourront être obligatoires dans certains cas
Le texte, qui comporte sept articles, vise à "conforter le cadre juridique" et "l'élargir" pour "y intégrer les enjeux du déconfinement", qui doit débuter le 11 mai, a précisé Olivier Véran. Les mesures de mise en quarantaine et d'isolement ne seront obligatoires que pour des personnes arrivant sur le territoire national, a-t-il indiqué. Un temps, il avait été envisagé que ce soit le cas aussi pour les personnes testées positives et déjà en France. Finalement, pour ces dernières, "nous faisons confiance à l'esprit de responsabilité des Français", a indiqué Olivier Véran.
Le projet de loi qui proroge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet prévoit que "les mesures individuelles de placement [pour les personnes venant de l'étranger donc] sont prises par le représentant de l'État, sur proposition du directeur général de l’Agence régionale de santé et après constatation médicale de l’infection de la personne concernée".
"Plusieurs niveaux" de détection des personnes malades et des "personnes contact"

Le ministre de la Santé a également précisé la mise en place de la détection des personnes malades et des "personnes contact". "Tout d'abord, les résultats des tests positifs seront recueillis par les laboratoires. Ensuite, [il y aura] ce qu'on appelle le tracing de niveau 1, qui sera exercé par les médecins, les professionnels de santé", a expliqué Olivier Véran. Ceux-ci, constitués en "brigades sanitaires", devront notamment rentrer les données des "personnes contact" afin qu'elles puissent être retrouvées.
Le "niveau 2" sera organisé par l'assurance maladie et "le niveau 3" par les Agences régionales de santé "comme c'est le cas depuis le début de l'épidémie", a-t-il expliqué. Les données récoltées par les brigades sanitaires seront "indépendantes de l’application Stop-Covid", a par ailleurs assuré Olivier Véran
Port du masque obligatoire dans les transports en commun

"Apprendre à vivre avec le virus, voilà l'enjeu des prochains mois", a expliqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à l'issue du Conseil des ministres qui s'est tenu durant plus de deux heures à l'Élysée. "Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun", a annoncé Christophe Castaner. Concernant la limite de déplacement de 100 kilomètres annoncée par Edouard Philippe mardi à l'Assemblée nationale, le ministre s'est voulu rassurant : "Il n'y a pas d'interdiction de franchissement de barrières administratives très virtuelles", a-t-il dit, à propos des déplacements couvrant plusieurs départements
Le pouvoir de verbaliser élargi

La liste des personnes habilitées à constater les infractions aux règles de l'état d'urgence sanitaire sera élargie, a poursuivi le ministre de l'Intérieur. "Grâce à ce projet de loi, les adjoints de sécurité, les gendarmes adjoints volontaires, les réservistes de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que les agents de sécurité assermentés dans les transports, mais aussi les agents des services d'instruction de l'autorité de la concurrence pour les commerces pourront constater le non-respect des règles de l'état d'urgence sanitaire et le sanctionner", a expliqué Christophe Castaner.
De nouvelles cartes de déconfinement progressif
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a présenté samedi soir une nouvelle cartographie provisoire des départements classés en rouge, orange ou vert selon le risque infectieux, après les premières moutures dévoilées jeudi qui contenaient des erreurs de comptage.
Les départements du Var et des Alpes Maritimes sont passés au vert.