lundi 21 octobre 2019

LUNDI 21 OCTOBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Céline, Célia, Céliane, Élina, Gwenegan, Justo, Justus,  Lène, Lina, Saula, Sélène, Séléné, Sélina, Sentia, Ursila,  Ursule, Walfroy.

Céline, du latin caelum, ciel.
 Les Céline sont des êtres très mystérieux, doués d'une sensibilité extrême. On leur trouve un charme immense. Côté coeur, elles font preuve d'un grand sens maternel. Protectrices, elles se montrent attentives et aimantes avec leur entourage. Le cercle restreint de la famille leur convient tout à fait.


Saint-Patron et intercesseur du jourSaint-Ursule était invoquée au moment de la mort. Patronne de la Sorbonne, des institutrices, des petites filles, des adolescentes..

DICTON DU JOUR:  A la Sainte Ursule, le temps parfois est un petit printemps.

CITATION DU JOUR:  À moins de changer les Français, il n'y a rien à changer en France. 
Citation de Anatole France ; Le mannequin d'osier (1897)

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 21 octobre:


Alphonse de Lamartine

21 octobre 1790 à Mâcon - 28 février 1869 à Paris

Alphonse de Lamartine est l'un des principaux représentants de la poésie française et du romantisme. Il figure aussi avec ChateaubriandHugo et Tocqueville parmi les grands écrivains français qui jouèrent un rôle politique notable dans la première moitié du XIXe siècle. On ne En 1847, il publie une Histoire des Girondins en vue, déclare-t-il, d'instruire le peuple « à la veille d'une révolution »Cette révolution, qui va déboucher sur la Seconde République, survient l'année suivante. Lamartine, qui fait figure de visionnaire, est alors tiré de son lit par son ami et éditeur Pierre-Jules Hetzel, qui le traîne jusqu'à l'Hôtel de Ville de Paris. Retrouvant son inspiration, le poète porte la Révolution sur les fonds baptismaux et lui conserve le drapeau tricolore avec cette harangue mémorable aux ouvriers qui réclament le drapeau rouge : « Je repousserai jusqu'à la mort ce drapeau de sang et vous devriez le répudier plus que moi : car le drapeau rouge, que vous-mêmes rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».
En 1847, il publie une Histoire des Girondins en vue, déclare-t-il, d'instruire le peuple « à la veille d'une révolution »Cette révolution, qui va déboucher sur la Seconde République, survient l'année suivante. Lamartine, qui fait figure de visionnaire, est alors tiré de son lit par son ami et éditeur Pierre-Jules Hetzel, qui le traîne jusqu'à l'Hôtel de Ville de Paris. Retrouvant son inspiration, le poète porte la Révolution sur les fonds baptismaux et lui conserve le drapeau tricolore avec cette harangue mémorable aux ouvriers qui réclament le drapeau rouge : « Je repousserai jusqu'à la mort ce drapeau de sang et vous devriez le répudier plus que moi : car le drapeau rouge, que vous-mêmes rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».
En phase avec l'opinion de son époque, lui-même se montre confiant dans le progrès technique. « Plaignons les victimes et marchons [sous-entendu : continuons d'aller de l'avant] ! » déclare-t-il le 9 mai 1848 à la tribune de l'Assemblée, au lendemain de la catastrophe ferroviaire de Meudon... À la fin de la même année, il se porte candidat aux premières élections présidentielles mais il est très largement battu par Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

Alfred Nobel

21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) - 10 décembre 1896 à San Remo (Italie)
Alfred Nobel, ayant inventé la dynamite, gagna une fortune qu'il légua à une série de Prix dont on parle encore
Le 10 décembre 1901, le roi de Suède et le Parlement de Norvège décernent les cinq premiers prix de la fondation Nobel.
Au roi revient l'attribution des Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature ; au Parlement l'attribution du Prix Nobel de la paix. Ces cinq Prix annuels résultent de la volonté posthume d'Alfred Nobel (1833-1896). Ils sont dotés d'un total de 900 000 euros (2012), prélevés sur les revenus de son immense fortune.

Aventurier et philanthrope

Alfred Nobel (21 octobre 1833 ; 10 décembre 1896)Alfred Nobel est né à Stockholm dans le ménage d'un aventurier qui fabrique et vend des explosifs et des bateaux de guerre.
Lui-même crée sa propre usine de nitroglycérine. Mais un accident survient le 3 septembre 1864 au cours duquel meurent quatre ouvriers et son jeune frère.
Trois ans plus tard, l'industriel met au point sous le nom de dynamite une nouvelle substance explosive qui offre l'avantage d'être assez stable. Un premier essai a lieu le 14 juillet 1867 à Rehill, en Angleterre.
La dynamite est fabriquée avec de la nitroglycérine mélangée à une variété d'argile dite « kieselguhr » (un silicate d'alumine). L'ensemble a l'aspect d'une pâte moulée en forme de rouleau entouré de papier.
Alfred Nobel l'applique aux travaux de génie civil (creusement de tunnels). Il y voit aussi un antidote à la guerre : il pense que celle-ci deviendra impossible du fait de l'extrême dangerosité de l'explosif !
En attendant, la dynamite rend son inventeur immensément riche. Célibataire et coureur de jupons, le Suédois s'installe à Paris, dans un hôtel particulier de l'avenue Malakoff.
Par son testament du 27 novembre 1895, condensé sur une page, il réserve un capital de 32 millions de couronnes suédoises à une fondation, à charge pour elle d'en reverser les revenus annuels aux personnes qui, au cours de l'année écoulée, auront rendu de grands services à l'humanité. C'est ainsi que sont créés les cinq Prix Nobel.


ACTIVITE SUR AMPUS:


Séverine PACCOU, Présidente des Razmoquettes prépare la soirée d'Halloween


Bientôt Halloween le 31 octobre à 19h devant la mairie j'attendrais les enfants avec leurs déguisements terrifiants pour un petit tour dans le village nous irons faire la chasse aux friandises je vous attend nombreux

REPAS DES ASSOCIATIONS


Ce samedi 19 octobre, les associations d'Ampus ou extérieures qui œuvrent dans les activités du village ont été conviées par la municipalité à un repas pour leur permettre de mieux se connaître et de coordonner leurs actions.
Monsieur Le Maire a remercié tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour la vie du village et encouragé à poursuivre leur tâche respective.
Cette initiative sympathique d'une soirée conviviale a été appréciée par les participants.

Photo DORIANE