lundi 26 avril 2021

 Lundi 26 avril 

Aujourd'hui nous fêtons:  Alida, Clet, Aldo, Raphaël.

Les Alida sont bizarres et charmantes. Elles emplissent leur vie et celle de leurs proches de fantaisie. Ce sont des amoureuses passionnées mais pas toujours fidèles et des maîtresses de maison pas toujours versées dans l'ordre et l'économie.

C'est sa fête : Alida

Alida, ou Alda, est une jeune veuve de Sienne (Toscane). Jusqu'à sa mort, en 1309, elle se consacre aux indigents et leur distribue ses biens.

Dicton du jour: Avril venteux rend le laboureur joyeux.

Citation du jour: L'homme arrive novice à chaque âge de la vie.

Chamfort.

La photo de Gilles de Laclos:

Fontaine des Henry, Brenon


Brenon



Brenon, le village vu de loinBrenon est un petit village rural de 26 habitants  situé au nord du département du Var dans le Parc Naturel du Verdon.

Vous découvrirez un village qui est resté sauvage et authentique, entouré de terrains agricoles et de vastes forêts dans la partie nord de Canjuers.

Brenon est avec son voisin, le village du Bourguet, la plus petite commune du Var avec seulement 29 habitants recensés en 2014 pour chacun des villages.

Brenon, arrivée
Vous n'y trouverez ni oliviers, ni vignes, mais de grandes forêts où il est possible de faire d'extraordinaires randonnées en toutes saisons loin de la civilisation urbaine.

En montant sur le rocher sur lequel est flanqué le village vous aurez une vue panoramique sur la rive gauche du Jabron jusqu'aux Alpes. Vous pourrez admirer de grands troupeaux de montons, dont l'élevage est la principale activité agricole du village.


Brenon, rue

Il subsiste les ruines d’un château médiéval et quelques vieilles maisons ainsi que de belles fontaines.

Il n'y a pas de commerçants à Brenon, vous n'y ferez donc pas de folles dépenses en shopping mais profiterez de son vrai luxe : la sompteuse nature, l'air pur, le calme et l'herbe toujours verte de cette montagne.



Disparition:

 Le chef étoilé Philippe Da Silva est décédé samedi des suites du Covid-19

Philippe Da Silva, le chef étoilé de l’hostellerie des Gorges de
Pennafort, à Callas (Var),
est décédé samedi 24 avril 2021 des suites du Covid-19 a annoncé son entourage.


Date/Lieu de naissance : Né le 30 novembre 1979  à Guimarães, Portugal

Installé depuis 1995 à l’hostellerie des Gorges de Pennafort, à Callas (Var), le chef étoilé Philippe Da Silva est mort samedi 24 avril 2021 des suites du Covid-19, nous apprend Nice-Matin.

Originaire du Portugal, fils d’un maçon et d’une cuisinière, il était arrivé à Cogolin très jeune. Pris de passion pour la cuisine dès son plus jeune âge, il a suivi les cours de l’école hôtelière de Toulon à 14 ans.
Sollicité à New-York et au Japon

Puis il a enchaîné les expériences dans de nombreuses maisons, de Grimaud à Mougins en passant par la Napoule avant de s’installer à Paris à la fin des années 1970, où il fait du Chiberta une des tables les plus demandées de la capitale.

Sollicité de New-York au Japon dans les années 1990, il décide de s’installer à l’hostellerie des Gorges de Pennafort à Callas.

Un établissement où l’on venait des quatre coins de France et du monde pour goûter à ses spécialités : « raviolis de foie gras et parmesan», «turbot braisé sauce champagne caviar», «salade de homard aux tomates confites» ou «saint-pierre rôti au gingembre confit et ciboulette».

Dessin ou histoire du jour:

CNEWS Chaîne N°16 LUNDI AU VENDREDIDI 19H A 20H

PARIS PREMIERE MERCREDI 21H

Oui, bien sûr, celui qui dit la Vérité Doit être exécuté !
Comment mettre fin au succès d’Éric Zemmour ? Le groupe Canal+ s’interroge

Tétanisé par le succès incroyable d’Éric Zemmour, le groupe Canal+, sous la pression politique de l’Élysée et du CSA (dans tous ses états), a demandé au groupe Bolloré de réunir un comité d’éthique pour examiner le cas Zemmour.
Cinq membres réunis autour d’une table. Quelles « suites donner au dossier » ? Ambiance de tribunal..

Pour la première fois dans l’histoire de la télévision, les responsables d’une chaîne se mobilisent pour examiner les moyens de faire cesser une émission dont l’audience bat tous les records.
Du jamais-vu.
D’autre part, très jaloux des scores de Cnews, les responsables de Radio-France, de France 2 et Lea Salamé exigent l’interdiction de Zemmour sur tous les plateaux, pour retrouver leur monopole des interviews politiques.

Après délibéré, les conseillers pétris d’éthique ont tranché : « L’émission “Face à l’info” ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle. » Trop de téléspectateurs. Trop d’adhésion aux analyses politiquement incorrectes du chroniqueur. L’Élysée fulmine. L’émission doit être remodelée, revisitée, malaxée, ou annulée, et Zemmour reconfiguré à la baisse.. Il y a « un manquement à la bien-pensance », des « outrances », des propos qui sont « contraires à la charte déontologique du groupe » : en bref, l’émission est beaucoup trop éloignée de la pensée correcte officielle. Il faut invoquer des sorties de route caractérisées, pour revoir les temps d’antenne de Zemmour à la baisse, ou annuler cette émission. Qu’on apprécie ou pas le personnage de Zemmour, n’est plus le problème. C’est la pluralité d’expression qui est menacée. Et, tout ça est inquiétant ..

En revanche, nous pouvons constater qu’Hannouna le présentateur clownesque de C8, qui réprimande en direct Mila sur la chaîne C8, jeune fille déjà condamnée à mort par des milliers de fatwas islamistes, cet animateur peut continuer de son côté ses pitreries, en empochant tranquillement ses 50 millions de salaire annuel. Lui n’a rien à craindre des ayatollahs de la pensée unique, de l’Élysée, ou du CSA .. Où vivons-nous ??

Où est la finalité du pouvoir ?? La télévision doit-elle devenir un outil de crétinisation des citoyens ??

C'est tellement plus simple de censurer, plutôt que débattre, arguments contre arguments...

A diffuser rapidement pour empêcher cette censure ...

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00


**************************

Des évènements lors d'un 26 avril:

1248 : Consécration de la Sainte Chapelle

Le 26 avril 1248 a lieu la consécration de la Sainte Chapelle dans l'île de la Cité, à Paris. Cette châsse de lumière construite par l'architecte Pierre de Montreuil a été voulue par le roi Louis IX (Saint Louis) afin d'abriter la couronne d'épines du Christ...

La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239. Elle est la première construite des Saintes chapelles, conçue comme une vaste châsse presque entièrement vitrée, et se distingue par l'élégance et la


hardiesse de son architecture, qui se manifeste dans une élévation importante et la suppression quasi totale des murs au niveau des fenêtres de la chapelle haute. Bien qu'édifiée dans un bref délai ne dépassant pas sept ans, l'on n'a pas relevé de défauts de construction, et la décoration n'a pas été négligée. Elle fait notamment appel à la sculpture, la peinture et l'art du vitrail : ce sont ses immenses vitraux historiés d'origine qui font aujourd'hui la richesse de la Sainte-Chapelle, car elle a été privée de ses reliques à la Révolution française, et perdu ainsi sa principale raison d'être. Desservie par un collège de chanoines jusqu'en 1787, la Sainte-Chapelle a été fermée au culte vers 1790, puis vidée de tout son contenu et détournée en siège du Club de la Sainte-Chapelle. En 1797, elle est transformée en dépôt d'archives du palais de justice, et l'expansion de celui-ci menace son existence même. Son sauvetage est décidé en 1836 sous la pression de l'opinion publique, et sa restauration est lancée un an plus tard et dure vingt-six ans. En tant qu'édifice emblématique du style gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est classée monument historique par liste de 1862, un an avant l'achèvement de sa restauration, qui est l'une des plus réussies de son temps.

C'est pour ces reliques qui constituent, selon l'heureuse expression de l'historien Jean Richard, le palladium (« bouclier sacré ») du royaume de France, qu'est aménagée la chapelle haute. On a pu définir la verrière dite « des reliques » comme « la clé de tout le programme iconographique » .



Avec la Conciergerie, la Sainte-Chapelle constitue l'un des vestiges du palais de la Cité, qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel palais de justice. Elle est gérée par le Centre des monuments nationaux, auquel elle a été attribuée à titre de dotation par un arrêté du . Desservi par la station de métro Cité, le monument a accueilli en 2013 plus d'un million de visiteurs, en faisant le troisième monument géré par le Centre des monuments nationaux le plus visité après le Mont Saint-Michel et l'Arc de triomphe de l'Étoile.

1905 : Fondation de la SFIO

Du 23 au 26 avril 1905, 286 représentant des différents partis français qui se réclament du socialisme fondent la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière). Son nom fait référence à l'Internationale ouvrière et socialiste née en 1864 et refondée en 1889...

1937 : Guernica ou le massacre des innocents

Le 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par l'aviation italo-allemande et notamment la redoutable Légion Condor, une unité spéciale fondée quelques mois plus tôt par le général Hugo Speerle et le lieutenant-colonel baron Wolfram von Richthofen. C'est la première fois qu'une population civile est sciemment bombardée par l'aviation...

1986 : Explosion de Tchernobyl

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, deux explosions secouent la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. En quelques jours, les retombées radioactives affectent la majeure partie de l'Europe.

L'opinion mondiale en est informée par les surveillants d'une centrale nucléaire... suédoise, alertés par une radioactivité plus élevée à l'extérieur de leur centrale qu'à l'intérieur ! L'État mobilise à la hâte 800 000 hommes pour réduire les fuites de radioactivité (largage de béton sur le réacteur...). Un millier de ces « liquidateurs » sont mortellement contaminés. « Sans même en avoir conscience, ils ont accompli l'inimaginable. Sans leur sacrifice, les conséquences de l'accident auraient été bien pires. Pires en Ukraine et en Biélorussie, mais pires aussi dans toute l'Europe... », écrit le journaliste Igor Kostine (Tchernobyl, confessions d'un reporter, Les Arènes, 2006).

Malgré cela, plusieurs milliers de citoyens soviétiques sont voués à une mort anticipée. Des milliers de km2 de terre sont rendues impropres à la vie en Ukraine et en Biélorussie. La catastrophe est un nouveau coup dur pour une URSS au bord de l'effondrement. L'opinion internationale et les gouvernants formulent le voeu d'une meilleure collaboration internationale en matière de sécurité nucléaire, voeu pieux qui ne sera suivi d'aucune mesure tangible...

1798: Naissance de Eugène Delacroix

26 avril 1798 à Charenton - 13 août 1863 à Paris

Biographie Eugène Delacroix

Ami de Géricault et chef de file de l'école romantique, le jeune peintre cultive la couleur et le mouvement. Il se passionne aussi pour les grandes causes de son temps. Ainsi peint-il Les Massacres de Scio pour soutenir l'aspiration des Grecs à l'indépendance.

Le père de l'artiste, Charles Delacroix, avait été ministre des Relations Extérieures dans le gouvernement du Directoire avant d'être remplacé à ce poste par Charles Maurice de Talleyrand en juillet 1797.

Un article paru dans Le Moniteur peu avant la naissance de l'enfant révéla que Charles Delacroix avait été opéré en septembre d'une maladie qui le rendait stérile... Le bruit courut alors que l'enfant était en fait celui de Talleyrand, dont la réputation de coureur de jupons n'était plus à faire, et certains crurent en voir la confirmation dans la ressemblance entre l'ancien évêque d'Autun et le futur peintre.

APPEL POUR UN RETOUR DE L'HONNEUR ET DU DEVOIR AU SEIN DE LA CLASSE POLITIQUE


20 généraux appellent Macron à défendre le patriotisme



À l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et responsable du site Place Armes, une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d’un millier d’autres militaires ont signé l’appel ci-dessous pour un retour de l’honneur et du devoir au sein de la classe politique. 

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs du gouvernement,
Mesdames, Messieurs les parlementaires,

L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent. Nous qui, même à la retraite, restons des soldats de France, ne pouvons, dans les circonstances actuelles, demeurer indifférents au sort de notre beau pays.

Nos drapeaux tricolores ne sont pas simplement un morceau d’étoffe, ils symbolisent la tradition, à travers les âges, de ceux qui, quelles que soient leurs couleurs de peau ou leurs confessions, ont servi la France et ont donné leur vie pour elle. Sur ces drapeaux, nous trouvons en lettres d’or les mots « Honneur et Patrie ». Or, notre honneur aujourd’hui tient dans la dénonciation du délitement qui frappe notre patrie.

– Délitement qui, à travers un certain antiracisme, s’affiche dans un seul but : créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés. Aujourd’hui, certains parlent de racialisme, d’indigénisme et de théories décoloniales, mais à travers ces termes c’est la guerre raciale que veulent ces partisans haineux et fanatiques. Ils méprisent notre pays, ses traditions, sa culture, et veulent le voir se dissoudre en lui arrachant son passé et son histoire. Ainsi s’en prennent-ils, par le biais de statues, à d’anciennes gloires militaires et civiles en analysant des propos vieux de plusieurs siècles.

– Délitement qui, avec l’islamisme et les hordes de banlieue, entraîne le détachement de multiples parcelles de la nation pour les transformer en territoires soumis à des dogmes contraires à notre constitution. Or, chaque Français, quelle que soit sa croyance ou sa non-croyance, est partout chez lui dans l’Hexagone ; il ne peut et ne doit exister aucune ville, aucun quartier où les lois de la République ne s’appliquent pas.

– Délitement, car la haine prend le pas sur la fraternité lors de manifestations où le pouvoir utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs. Ceci alors que des individus infiltrés et encagoulés saccagent des commerces et menacent ces mêmes forces de l’ordre. Pourtant, ces dernières ne font qu’appliquer les directives, parfois contradictoires, données par vous, gouvernants.

Les périls montent, la violence s’accroît de jour en jour. Qui aurait prédit il y a dix ans qu’un professeur serait un jour décapité à la sortie de son collège ? Or, nous, serviteurs de la Nation, qui avons toujours été prêts à mettre notre peau au bout de notre engagement – comme l’exigeait notre état militaire, ne pouvons être devant de tels agissements des spectateurs passifs.

Aussi, ceux qui dirigent notre pays doivent impérativement trouver le courage nécessaire à l’éradication de ces dangers. Pour cela, il suffit souvent d’appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà. N’oubliez pas que, comme nous, une grande majorité de nos concitoyens est excédée par vos louvoiements et vos silences coupables.

Comme le disait le cardinal Mercier, primat de Belgique : « Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part. » Alors, Mesdames, Messieurs, assez d’atermoiements, l’heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation.

Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.

On le voit, il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers.

Les généraux signataires :

Général de Corps d’Armée (ER) Christian PIQUEMAL (Légion Étrangère), général de Corps d’Armée (2S) Gilles BARRIE (Infanterie), général de Division (2S) François GAUBERT ancien Gouverneur militaire de Lille, général de Division (2S) Emmanuel de RICHOUFFTZ (Infanterie), général de Division (2S) Michel JOSLIN DE NORAY (Troupes de Marine), général de Brigade (2S) André COUSTOU (Infanterie), général de Brigade (2S) Philippe DESROUSSEAUX de MEDRANO (Train), général de Brigade Aérienne (2S) Antoine MARTINEZ (Armée de l’air), général de Brigade Aérienne (2S) Daniel GROSMAIRE (Armée de l’air), général de Brigade (2S) Robert JEANNEROD (Cavalerie), général de Brigade (2S) Pierre Dominique AIGUEPERSE (Infanterie), général de Brigade (2S) Roland DUBOIS (Transmissions), général de Brigade (2S) Dominique DELAWARDE (Infanterie), général de Brigade (2S) Jean Claude GROLIER (Artillerie), général de Brigade (2S) Norbert de CACQUERAY (Direction Générale de l’Armement), général de Brigade (2S) Roger PRIGENT (ALAT),  général de Brigade (2S) Alfred LEBRETON (CAT), médecin Général (2S) Guy DURAND (Service de Santé des Armées), contre-amiral (2S) Gérard BALASTRE (Marine Nationale).