dimanche 18 octobre 2020

 Dimanche 18 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Luc - Aimable - Amable - - Guewen - Gwen - Gwenivar - Gwenn - Gwennan - Jean-Luc - Luca - Lucain - Lucas - Mabile .


Les Luc sont enthousiastes et énergiques.

Les Aimable ne sont pas toujours aussi plaisants que l'on pourrait le croire, mais dans l'ensemble ils savent être agréables et de bonne compagnie. Quand ils sont amoureux, c'est le moment d'en profiter, on peut tout leur demander ou presque.
C'est sa fête : Luc

Saint Luc dessinant le portrait de la Madone, par Rogier van der Weyden / Roger de la Pasture (huile, 1506, Groeninge musée, Bruges)Médecin d'Antioche converti par saint Paul, Luc est l'auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres.

Ses écrits parurent dans les années 60. Ils mettent en valeur la bonté et la miséricorde, par exemple dans la parabole du bon Samaritain. Ils insistent sur l'avènement prochain du Royaume de Dieu (la fin du monde et le Jugement dernier).

Luc est le seul évangéliste qui apporte des précisions sur l'enfance de Jésus, ce qui donne à penser qu'il côtoya Marie, la mère du Christ, dans sa vieillesse. La légende prétend même qu'il aurait fait son portrait.

Luc est représenté dans l'iconographie chrétienne par un taureau.


Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint-Luc patron des notaires, des médecins, des bouchers, et des artistes : peintres, sculpteurs, relieurs, verriers.

Dicton du jour:  À la saint Luc la pluie du vallon, fait de la neige sur le mont.

Citation du jour: Être trop mécontent de soi est une faiblesse, être trop content de soi est une sottise.

  Citation de François Guizot ; Le dictionnaire universel des synonymes (1809)

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:
FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

Les photos de Doriane:

Nature flore et fleur rendez vous avec le monde végétal
à bientôt Doriane Boilly



Dessin ou histoire du jour:



                    

Le pistolet des pompes à essence est dangereux!!!

D'un lecteur


Tu seras encore moins content(e) de faire le plein après avoir lu ça:

Sais-tu que l'objet le plus sale susceptible de porter les germes et virus les plus dangereux est: le pistolet... de la pompe de la station-service?
Bien plus sale que les toilettes, les écrans, les claviers etc, car ils ne sont jamais nettoyés !!! ☹

Utilisés par on ne sait qui après avoir fait on ne sait quoi.
Désormais pense bien à mettre un gant ou protéger tes mains avec un chiffon ou sopalin, et aussi te les nettoyer au gel avant de reprendre le volant...>
Fais suivre, ça pourra peut-être contribuer à éviter quelques infections. Entre autres la covid en ce moment..

Il est surprenant qu'aucune sensibilisation ne soit lancée à ce sujet...

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

FIGANIERES

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »

A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

Des évènements lors d'un 18 octobre:

Mort de Pierre Mendès France

11 janvier 1907 à Paris - 18 octobre 1982 à Paris

Biographie Pierre Mendès France

Député radical-socialiste de l'Eure dès 1932, Pierre Mendès France, d'une intégrité exemplaire, s'oppose en 1940 au maréchal Pétain et à la collaboration avec l'occupant nazi. Il tente de gagner le Maroc à bord du Massalia mais se fait arrêter par la police de Vichy.

Évadé en 1942, il gagne Londres et devient ministre de l'Économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Mais à la Libération, il démissionne après le refus de De Gaulle de procéder à un échange des billets en circulation (comme en Belgique), pour piéger les trafiquants et taxer les fortunes des anciens collaborateurs.

Opposé à la guerre d'Indochine, il devient Président du Conseil après la chute de Dien Bien Phu, le 17 juin 1954, avec le soutien des communistes, bien que lui-même soit un anticommuniste convaincu.

Il mène à leur terme les négociations de Genève. Le 1er août 1954, son discours de Carthage ouvre la voie à l'indépendance de la Tunisie. Ses opposants et même certains de ses soutiens y voient aussi une incitation à la rébellion algérienne.

Mendès France laisse échouer le projet de Communauté europénnne de Défense (CED), ce qui lui est aussi reproché par les «européistes» de son camp. Le 6 février 1955, mis en minorité à l'Assemblée, il doit démissionner. Il va ensuite s'opposer au traité de Rome et au retour du général de Gaulle, ce qui lui coûtera son siège de député en 1958.

Les cendres de Pierre Mendès France ont été dispersées dans sa propriété de Louviers. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour qu'il ait malgré cela les honneurs du Panthéon.

Activités à Ampus et dans les environs:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.



CHAPELLE DE L'OBSERVANCE : DRAGUIGNAN


DEUX DECAPITATIONS, DEUX BARBARIES.



16 octobre 
 deux décapitations, deux barbaries
Par Robin de La Roche




Réagissant à la décapitation islamique d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine, le ministre Jean-Michel Blanquer n’a eu qu’un mot à la bouche : république, république, république, oubliant par là-même le seul mot qui compte : France.

Les hérauts de la république ferait pourtant mieux de faire profil bas : ce même 16 octobre, il y a un peu plus de deux siècles, c’est cette république, justement, qui coupait la tête de la reine Marie-Antoinette. De l’aveu même des républicains – dont, on l’a compris, je ne suis pas – la république ne pouvait se fonder que sur la mort du roi et de la reine, se fonder sur des têtes coupées.

La république annihilatrice qui n’a eu d’autre objectif récurrent que d’abattre le christianisme a créé un vide spirituel béant et se trouve conséquemment aujourd’hui confronté à un projet politique – étiqueté “religion” – auquel elle ne sait pas répondre. La barbarie républicaine ne sait pas comment se battre contre la barbarie islamique.

J’ai regardé ce pauvre Emmanuel Macron fixer la caméra pour dire “ils ne passeront pas”, alors qu'”ils” sont déjà là depuis belle lurette… J’ai regardé ce pauvre Emmanuel Macron, un gamin d’une quarantaine d’années, complètement dépassé par les enjeux, les événements, incapable de dire les vrais mots, incapable de comprendre ce qui se passe véritablement dans le pays, incapable de prendre les décisions nécessaires…

Si l’exécutif veut vraiment éviter la guerre intérieure, il devra passer des mots aux actes. Il y a malheureusement fort à parier que ceci restera un voeu pieux. Pour se protéger, le peuple de France ne pourra alors plus compter que sur lui-même. La pire des solutions.