mercredi 9 mars 2022

 mercredi 09 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Françoise, Fannie, France, Romane, Soizic, Dominique.

C'est sa fête : Françoise Romaine

Cette noble romaine fit oeuvre de grande charité pendant une épidémie de peste qui frappa Rome en 1414. Elle fonda une communauté d'oblates (laïques intégrées à un ordre religieux charitable) et la rejoignit après la mort de son mari.

Dicton du jour: Semé à la sainte-Françoise, ton grain aura du poids.

Citation du jour: Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Cicéron.

La photo du jour: Les oiseaux de nos jardins Jean-Pierre Navez

Les huppes fasciées sont de retour. Précoces cette année.

 


La huppe fasciée est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique. Cet oiseau reconnaissable à son plumage, sa morphologie et son chant revient en Europe pendant sa période de nidification. On le rencontre dans les espaces ouvert et ensoleillé, jardins, champs et prairies entre le mois de mai et aout.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




OFFRES D'EMPLOIS:f




Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:

 

CGR CHABRAN


SEMAINE DU 02 mars au 08 mars

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:

https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/ 

 

Des évènements lors d'un 09 mars:

9 mars 1831 : Création de la Légion étrangère

Suite à la dissolution du régiment de Hohenlohe le 5 janvier 1831, le roi Louis-Philippe Ier reprend la tradition des régiments étrangers attachés à la monarchie (Suisses, Irlandais, Hongrois, Polonais...). Il fonde la Légion étrangère par la loi du 9 mars 1831 en vue d'encadrer les recrues étrangères, à commencer par les mercenaires suisses. Il renoue ce faisant avec la tradition des régiments étrangers attachés aux rois de France...

9 mars 1911 : La France adopte le méridien de Greenwich

Par une loi du 9 mars 1911, la France renonce à imposer le méridien de Paris comme référence temporelle et point de départ des fuseaux horaires. Elle se rallie comme le reste du monde au méridien de Greenwich, ville proche de Londres, où se situe l'observatoire royal anglais. Ce méridien passe à proximité du Havre, de Caen et du Mans.

Dans la nuit du 18 au 19 mars 1911, toutes les horloges de France s'arrêtent à minuit pour repartir 9 minutes et 21 secondes plus tard afin de se mettre en concordance avec le temps universel (Greenwich Mean Time, en abrégé « GMT » ou « temps moyen à Greenwich »). C'en est bel et bien fini de la rivalité franco-anglaise, en astronomie comme dans en politique.

9 mars 1662: Mort de Jules Mazarin

14 juillet 1602 à Pescina (Abruzzes, Italie) - 9 mars 1661 à Vincennes

Biographie Jules Mazarin

Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin. Il sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que très vite, il révèle des dons exceptionnels. Repéré par le cardinal Richelieu, il succède à celui-ci comme Premier ministre de la France, à la fin du règne de Louis XIII et sous la minorité de Louis XIV. Aux côtés de la régente Anne d'Autriche, dont il a sans doute été l'amant, il lutte contre la Fronde et restaure l'autorité de la monarchie.



AUX LARMES CITOYENS

 


L’éditorial de mars d’Elisabeth Lévy


Depuis le 24 février, le Mal a un visage, celui de Vladimir Poutine. Lancées dans une interminable édition spéciale, qui ne s’est interrompue que pour célébrer la mémoire de Jean-Pierre Pernaut, les chaînes de télévision n’ont pas relooké leurs plateaux aux couleurs de l’Ukraine – seul Yann Barthès a risqué le jaune et bleu, au moins n’a-t-il pas osé la pancarte « Je suis Zelensky ». Mais elles n’ont pas mégoté sur l’indignation, et encore moins sur l’émotion, mise en scène à grand renfort de regards graves, de voix étranglées et de témoignages poignants. Nous avons donc appris que la guerre, c’est terrible, mais que l’humain est plus fort que les armes, la preuve par cette petite Ukrainienne chantant un air des Choristes sur laquelle nous avons été sommés de nous attendrir.

Munies des bougies et drapeaux de circonstance, des milliers de personnes ont manifesté place de la République. Intellectuels et artistes n’ont pas chômé, rivalisant dans la pose martiale et le lyrisme un brin boursouflé. Tandis que les uns traquaient les défaitistes et autres poutinistes ou appelaient à la création de brigades internationales, généralement sur le mode « Armons-nous et partez », que la Philharmonie de Paris annulait courageusement les concerts d’un chef d’orchestre russe considéré comme un proche de Poutine, le musée Grévin exfiltrait de ses salles la statue du président russe : pour le coup, il ne s’agissait pas, pour la direction de l’établissement, d’apporter sa contribution à la semaine de la haine mais de protéger le Poutine de cire contre les agressions des visiteurs…

La fête n’aurait pas été complète sans le « grand rassemblement de solidarité avec le peuple ukrainien » organisé le 1er mars dans un théâtre parisien par BHL et la Règle du jeu, raout dont l’affiche précisait qu’il serait diffusé dans les principales villes ukrainiennes, cela a dû être d’un grand réconfort. On a entendu l’hymne ukrainien revisité par Patti Smith, écouté Jean-Michel Blanquer, Christophe Castaner, Frédéric Mitterrand et Frédéric Beigbeder, sans oublier François Hollande qui s’est demandé pourquoi on achetait encore du pétrole et du gaz à la Russie (pour se chauffer, banane !). On a aussi fustigé l’extrême droite et l’extrême gauche, laquelle semble avoir perdu l’immunité dont elle jouit habituellement, sans oublier de dénoncer la propagande qui, à en croire Caroline Fourest, « tue plus que les bombes », il faudra le dire aux Ukrainiens. Et c’est sans doute le seul moment de la campagne où Valérie Pécresse et Anne Hidalgo – « une grande dame de la politique », selon BHL, oui, vous avez bien lu – ont été applaudies spontanément.

On se gardera de taxer les protestataires d’insincérité. N’empêche, Poutine leur rend un signalé service en leur offrant une cause qui mérite, sinon que l’on meure, au moins que l’on pleure pour elle. Et une raison impérieuse de s’unir. Face au dernier avatar d’Hitler, l’heure n’est plus aux chamailleries de boutiques entre la droite modérée et la gauche molle, comme l’a reconnu Raphaël Enthoven dans une interview d’anthologie donnée à L’Express où il fustige les nouveaux munichois : « Dans un monde sevré de manichéisme (…), Poutine incarne l’opportune résurrection d’un mal absolu, d’un ennemi cauchemardesque, d’un croquemitaine dont l’universelle détestation soude les volontés et réconcilie des gens qui se déchiraient auparavant. » Quel aveu. Je n’avais pas remarqué que le monde fût sevré de manichéisme, on ne me dit jamais rien. Cependant, cher Raphaël, il faudra m’expliquer en quoi ces volontés soudées améliorent le sort d’un seul Ukrainien. Mais peut-être n’est-ce pas l’objectif.

On me dira que, si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal, que l’émotion, la compassion, la solidarité sont naturelles quand des villes européennes sont bombardées. D’ailleurs, autant l’avouer, je possède moi aussi un cœur et il se serre quand je pense à ces vies brisées, à ces enfants terrorisés, à ces amants séparés.

Ce qui me gêne, et même m’exaspère, ce n’est pas l’émotion, c’est son exhibition, d’autant plus incongrue que la France tout entière communie dans la détestation du « dictateur de carton », selon la formule de BHL. S’il fallait réveiller un gouvernement mou du genou ou une opinion indifférente, s’il fallait combattre un puissant parti pro-russe, les protestations, et même le pathos, se comprendraient. L’ennui, c’est qu’il n’y a pas un seul poutinien en vue. Afficher son antinazisme en 1940, c’était de l’héroïsme, en 1946, du conformisme. Proclamer sa haine de Poutine quand le monde entier ou presque la partage, c’est jouer à la Résistance en toute sécurité. Rions mes amis, de voir nos âmes si belles dans le miroir de la guerre. Reste à espérer que la bonne conscience arrête les bombes.