vendredi 16 juillet 2021

 Vendredi 16 juillet

Aujourd'hui nous fêtons: Carmen, Reinelde, Irmengarde, Barthélmy.

C'est sa fête : Notre-Dame du Mont-Carmel

 Le Mont Carmel en Palestine domine la baie d'Haifa. Le prophète Elie y livre un combat héroïque contre les prêtres de la divinité cananéenne Baal, rival de Yahvé, Dieu d'Israël. Au 13ème siècle, des hommes s'y établissent et fondent le monastère du Carmel (1209).

Cette fête de la Vierge est aussi celle de toutes les Carmen. Ce prénom très courant en Espagne a été immortalisé par l'opéra éponyme de Bizet. Il résulte d'une abréviation de Maria del Carmel. Le Carmel est une région de collines située en Palestine, entre la Samarie et Haïfa.

Près d'un ancien sanctuaire dédié à une déesse de la fécondité, des ermites y fondèrent aux premiers siècles du christianisme un monastère consacré à la Mère du Christ. Il donna naissance à l'ordre des carmélites.

Dicton du jour: A la fête du Mont-Carmel mieux vaut chèvre que vache à lait.

Citation du jour: 



Les photos du jour:

Pernes-les-Fontaines est  située dans le  Vaucluse, 



Porte Villeneuve.
Sous la suzeraineté des comtes de Toulouse, Pernes devint la capitale du Comtat Venaissin de 1125 à 1320. En effet, quand ceux-ci redevinrent maîtres du Comtat, ils y affirmèrent leur autorité en y installant des représentants dans la cité de Pernes qui devint ainsi Capitale du Comtat Venaissin.

Aux xiie et xiiie siècles, l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait le prieuré Saint-Barthélemy de Carausac.

Un sceau aux armes a été retrouvé en 1993 sur la commune. Une face comporte la croix de Toulouse tandis que sur l'autre on peut distinguer très nettement le « VII » au milieu d’autres lettres et chiffres romains. Ce sceau de plomb aurait servi à sceller les actes des comtes de Toulouse. Par la suite, la fille de Raymond VII, Jeanne, devenue souveraine, allait donner un nouvel éclat à Pernes en épousant Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis.

Charles IV, troisième fils de Philippe le Bel, après la mort de son frère Philippe, est couronné à Reims par l’archevêque Raymond de Courtenay, le 9 février 1322. Considérant que son Trésor est par trop vide, il n’hésite pas à poursuivre la politique de son père et fait expulser les juifs de France afin de récupérer leurs biens. Jean XXII trouve la mesure excellente et, pour ne pas être en reste, il fait de même avec les juifs d’Avignon et du Comtat Venaissin qui se réfugient en Dauphiné et en Savoie. Pour parfaire l'expulsion, le pape juge utile et nécessaire de faire jeter à bas la synagogue de Pernes ainsi que celles de Bédarrides, Bollène, Carpentras, Malaucène, Le Thor et Monteux. Ce fut la seconde expulsion des juifs du Comtat. La première avait été décidée le 13 mars 1302, par Mathias de Chiéti – dit Matthieu de Chéate – recteur du Comtat Venaissin, qui les accusait de pratiquer l’usure.

Après les guerres de Religion, Pernes fut frappée par plusieurs épidémies au cours des xvie et xviie siècles. Certaines archives mentionnent par exemple 2 500 victimes en la seule année de 1580.

La peste noire

Porte à Pernes-les-Fontaines.
En 1720, la peste commence à remonter de Marseille à travers toute la Provence. La ville prend toutes les précautions possibles en participant, comme toutes les communes de la région, à la construction du « mur de la peste ». Il s'agit d'une muraille en pierre sèche qui n’empêchera malheureusement pas le fléau de se répandre. Le mal contagieux commence alors à atteindre les campagnes. En réaction, on décide d’approvisionner la ville de manière à tenir le plus longtemps possible. Toutes les portes des remparts sont fermées sauf la porte Notre-Dame qui sera néanmoins solidement gardée. Enfin, on met en place des lieux de quarantaine tels que la « grange de l'Espérance ». Grâce à toutes ces dispositions, le registre paroissial dénombre seulement 122 décès en 1721 alors que d’autres villes perdent quasiment le quart de leurs habitants.
L'épidémie prend fin en 1723 et, en remerciement à Saint-Roch, les Pernois restaurent la chapelle du saint patron des pestiférés. Aujourd’hui encore, la tradition du culte du saint se perpétue chaque année, le dimanche qui suit le 15 août.

Dessin ou histoire du jour:


Les textes en vigueur, qui ne manquent pas sur le sujet !!!
Mais apparemment, notre Président de la République est au dessus des lois !
1 ) 𝐒𝐄𝐑𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃’𝐇𝐈𝐏𝐏𝐎𝐂𝐑𝐀𝐓𝐄 (-460//377) :
« Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une telle suggestion. »
2 ) 𝐂𝐎𝐃𝐄 𝐃𝐄 𝐃𝐄́𝐎𝐍𝐓𝐎𝐋𝐎𝐆𝐈𝐄 𝐌𝐄́𝐃𝐈𝐂𝐀𝐋𝐄, article 36 :
𝐀𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝐑𝟒𝟏𝟐𝟕-𝟑𝟔 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞: « le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposé, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences »
3 ) 𝐂𝐎𝐃𝐄 𝐃𝐄 𝐍𝐔𝐑𝐄𝐌𝐁𝐄𝐑𝐆 (1947) :
« Le consentement du sujet humain est absolument essentiel.
Le pacte international relatif aux droits civils et politiques a repris cette interdiction contre toute expérimentation involontaire, dans son texte de 1966 qui stipule : nul ne peut être soumis sans son consentement à une expérience médicale ou scientifique »
4 ) 𝐃𝐄́𝐂𝐋𝐀𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐆𝐄𝐍𝐄̀𝐕𝐄 pour les médecins (1948) :
« Je respecterai l’autonomie et la dignité de mon patient.
Je n’utiliserai pas mes connaissances médicales pour enfreindre les droits humains et les libertés civiques, même sous la contrainte.
Je garderai le respect absolu de la vie humaine, dès la conception.
Je considérerai la santé de mon patient comme mon premier souci »
5 ) 𝐃𝐄́𝐂𝐋𝐀𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃’𝐇𝐄𝐋𝐒𝐈𝐍𝐊𝐈 (1996) signée par 45 pays dont la France :
Article 25 :
« La participation de personnes capables de donner un consentement éclairé à une recherche médicale doit être un acte volontaire.
Aucune personne capable de donner son consentement éclairé ne peut être impliquée dans une recherche sans avoir donné son consentement libre et éclairé »
6) 𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃’𝐎𝐕𝐈𝐄𝐆𝐎 (1997)
signée par 29 pays dont la France) :
𝐀𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝟓 :
« Une intervention dans le domaine de la santé ne peut être effectuée qu’après que la personne concernée y a donné son consentement libre et éclairé.
Cette personne reçoit préalablement une information adéquate quant au but et à la nature de l’intervention ainsi que quant à ses conséquences et ses risques.
La personne concernée peut, à tout moment, librement retirer son consentement »
7 ) 𝐋𝐎𝐈 𝐊𝐎𝐔𝐂𝐇𝐍𝐄𝐑 (4 mars 2002) :
𝐀𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝟏𝟏𝟏-𝟒 :
« Toute personne prend avec le professionnel de santé et compte tenu des informations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé.
Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix.
Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment »
8 ) 𝐀𝐑𝐑𝐄̂𝐓 𝐒𝐀𝐋𝐕𝐄𝐓𝐓𝐈 (2002) :
Aucun traitement médical n’est obligatoire au sein de l’Union européenne. #
« En tant que traitement médical non volontaire, la vaccination obligatoire constitue une ingérence dans le droit au respect de la vie privée, garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales » (arrêt Salvetti c/Italie-CEDH décision du 9 juillet 2002 ; n°42197/98)
9 ) 𝐂𝐎𝐃𝐄 𝐂𝐈𝐕𝐈𝐋 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂̧𝐀𝐈𝐒 :
𝐀𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝟏𝟔-𝟏 :
« Chacun a le droit au respect de son corps. Le corps est inviolable
10 ) 𝐑𝐄́𝐒𝐎𝐋𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍 𝟐𝟑𝟔𝟏 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐄 (28 janvier 2021) : avis consultatif : l’Assemblée demande instamment aux États membres et à l’Union européenne :
𝐀𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝟕𝟑𝟏 : « de s’assurer que les citoyennes et les citoyens sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement »
𝐀𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝟕𝟑𝟐 : « de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risque potentiel pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner »


Manifestations anti-pass sanitaire sous tension
La Rédaction de la lettre patriote

Après les annonces d’Emmanuel Macron lundi 12 juillet dernier, des manifestations contre l’extension du pass sanitaire ont rassemblé environ 20 000 personnes dans plusieurs grandes villes de France. Les manifestants étaient en colère et sont réunis sans déclaration au préalable. A Paris, des heurts ont éclatés aujourd’hui en début d’après-midi. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour répondre à des jets de projectile.


Marchés du jour:


LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES

 



Activités:

ESCAPE GAME à Flayosc
La Ville de Flayosc et Enigmaniac organisent un Escape Game Géant dans le village le samedi 17 juillet 2021 !
Si vous êtes intéressés, n'oubliez pas de vous inscrire !











Des évènements lors d'un 16 juillet:

16 juillet 622 : L'Hégire et la fuite de Mahomet à Médine

Aux alentours de la cinquantaine, Mahomet quitte en secret La Mecque pour l'oasis voisine de Yathrib (qui prendra dès lors le nom de Medinat el-Nabi« la ville du Prophète » - Médine en français).

Cette fuite est désignée en arabe par le mot hijra (en français, Hégire) qui signifie émigration et datée du 16 juillet 622 selon une tradition fixée dix ans plus tard par le calife Omar. D'elle date la naissance de l'islam... et le premier jour de l'ère musulmane.

16 juillet 1794 : Inauguration du télégraphe optique

Le 16 juillet 1794 est inauguré le télégraphe optique entre Paris et Lille. Inventé par Claude Chappe, il permet d'acheminer en quelques dizaines de minutes des messages entre les deux villes grâce à une quinzaine de stations-relais.

16 juillet 1942 : Rafle du Vél d'Hiv

Le 16 juillet 1942 a lieu la rafle du Vél d'Hiv. Sous le nom de code « Vent printanier », les Allemands ont projeté d'arrêter un grand nombre de Juifs dans toute l'Europe occupée.

En France, l'administration, jalouse de ses droits (!), veut s'en charger elle-même. C'est ainsi qu'à Paris, 7 000 policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet, jeune et efficace fonctionnaire du gouvernement de Vichy, arrêtent 13 000 Juifs, y compris 4 000 enfants que les nazis n'avaient pas formellement réclamés. La moitié sont parqués dans le camp de Drancy, au nord de Paris, les autres dans le vélodrome d'hiver de la rue Nélaton (15e arrondissement). Quelques jours après, tous sont convoyés vers les camps d'extermination. Quelques dizaines seulement en reviendront.

La rafle scelle la collaboration entre Vichy et l'occupant allemand. Mais elle entraîne aussi une fracture dans l'opinion française, jusque-là massivement indifférente ou attentiste. Beaucoup de citoyens basculent dans la Résistance, plus ou moins active ; d'autres, à l'inverse, se radicalisent et basculent dans l'antisémitisme et la collaboration.

Il a fallu attendre le 16 juillet 1995 pour qu'à la faveur d'un très beau et très émouvant discours, un président, Jacques Chirac, reconnaisse officiellement « que ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français ».

16 juillet 1945 : Première explosion atomique à Los Alamos

Le 16 juillet 1945 a lieu dans le désert américain du Nouveau-Mexique, près de Los Alamos, la première explosion atomique. Cet essai en grandeur nature précède de trois semaines le largage meurtrier et sans précédent d'une bombe atomique au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima (6 août 1945).

16 juillet 2015 : Le Parlement grec se résigne à une cure d'austérité sans précédent

Élu triomphalement six mois plus tôt, le Premier ministre Alexis Tsipras demande à ses concitoyens de s’exprimer par référendum, le 5 juillet 2015, sur le plan d’austérité qui lui est imposé par la Commission européenne, le FMI et la Banque centrale européenne. Les Grecs le rejettent à 61%.

Chacun s’attend à une issue dramatique du conflit entre l’État grec et ses créanciers, soit que la Grèce sorte de la zone euro ou de l’Union européenne, soit que les dirigeants européens « mangent leur chapeau ». Mais à la surprise générale, le turbulent ministre grec des Finances Yanis Varoukakis démissionne dès le lendemain, sans doute sur l’injonction de Bruxelles.

Dès lors, face à Alexis Tsipras, le ministre de l’Économie allemand Wolfgang Schauble et le président de la République française François Hollande se répartissent habilement les rôles. Le premier, dans le rôle du « méchant », menace de ses foudres le Grec. Le second, dans le rôle du « gentil », affecte de le défendre. Au terme de négociations harassantes, Alexis Tsipras, prêt à tout accepter pour éviter une sortie de l’Union, se soumet à toutes les conditions de ses créanciers et plus encore. Ses concitoyens, abasourdis, se résignent également, et les députés de la Vouli, le Parlement grec, votent le 16 juillet 2016 le plan européen sans rien lui ôter. La monnaie unique est provisoirement sauvée et la Grèce se satisfait de demeurer dans la grande communauté européenne, quitte à s'y ruiner...

Jean-Baptiste Corot

16 juillet 1796 à Paris - 22 février 1875 à Ville-d'Avray

Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot est l'un des premiers à travailler en pleine nature. Son cadre de prédilection est le village de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.

NON AU PASSEPORT VACCINAL