lundi 10 août 2020

LUNDI 10 AOÛT

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Laurent, Aura,  Dieudonné,  Laur, Laure, Laurence, Laurie, Lawrence, Lora, Lorenzo,

 Les Laurent possèdent de grandes qualités et savent s'attirer la sympathie de ceux qui les côtoient: ils sont attentionnés, disponibles, généreux, modestes, toujours prêts à rendre service. Ils accordent une grande importance à l'amitié, jusqu'à en négliger leur famille..

C'est sa fête : Laurent

Ce diacre romain responsable des biens de l'Église aurait été persécuté en 250 sous l'empereur Valérien. Sommé de céder les richesses dont il avait la charge, il aurait présenté au juge les pauvres et les infirmes de son diocèse. Laurent meurt sur un gril. C'est pourquoi le palais de l'Escurial, que lui a consacré le roi Philippe II d'Espagne, a la forme d'un gril.

Laurent a donné son nom au grand fleuve du Canada, découvert la veille de sa fête, en 1535, par Jacques Cartier.


Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint-Laurent : Saint patron des cuisiniers, des libraires, des bibliothécaires et des archivistes.


DICTON DU JOUR:  
Pour Saint-Laurent, tout fruit est bon pour les dents.

CITATION DU JOUR:  
La vertu est le milieu entre deux vices.
Horace.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:

A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .



 CA S'EST PASSE UN 10 AOÛT: 
 

1539 : Ordonnance de Villers-Cotterêts

Le 10 août 1539, par son ordonnance de Villers-Cotterêts, le roi François 1er exige que désormais, en France, tous les actes légaux et notariés soient rédigés en français et non plus seulement en latin. Il institue aussi l'état civil.

L'ordonnance, qui a été rédigée par le chancelier Guillaume Poyet, est parfois connue sous le nom de Guilelmine...

1792 : Chute de la monarchie

Au matin du 10 août 1792, une « commune insurrectionnelle » s'installe à l'Hôtel de ville de Paris, sous la présidence de Pétion. Par ailleurs, une foule de sans-culottes et de fédérés se rassemble aux abords du palais des Tuileries à l'initiative des meneurs Santerre et Westermann.

La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux, sous le commandement du marquis de Mandat. Danton le fait convoquer à l'Assemblée. Il est arrêté puis sommairement exécuté. Les troupes passent sous le commandement de La Chesnaye.

La foule donne l'assaut aux Tuileries. La monarchie capétienne s'écroule après 800 ans d'existence. Le roi Louis XVI et sa famille prennent le chemin de la prison du Temple.

1826 : Premiers omnibus à Nantes

Le 10 août 1826, Stéphane Baudry fonde à Nantes la première compagnie d'omnibus du monde...

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.




PARC PHOTOVOLTAÏQUE DE AUPs

Le webzine des énergies renouvelables dans le bâtiment
Plein Soleil


 

La particularité du projet photovoltaïque de la commune d’Aups réside dans sa dimension citoyenne et participative.

Petite leçon pour AMPUS qui persiste à agir sans information, ni consultation de la population.


Parc photovoltaïque participatif dans le Var :
Aups a réuni le premier comité de pilotage avec le consortium Tenergie



Tenergie a remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la commune d’Aups pour le développement, la construction et l’exploitation d’un parc photovoltaïque citoyen sur le site du Bois de Plérimond (83). Le premier comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 20 juillet dernier. Retour d’expérience…

La particularité du projet photovoltaïque de la commune d’Aups réside dans sa dimension citoyenne et participative. Un comité de pilotage composé d’élus, de citoyens bénévoles de la commune d’Aups, d’un représentant de l’Office National des Forêts, d’un représentant du Parc naturel régional du Verdon et du Directeur Général des Services de la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, a sélectionné l’entreprise Tenergie après une mise en concurrence.

Un projet participatif basé sur une gouvernance partagée pour mobiliser les acteurs du territoire

Le comité a dans un premier temps statué sur la localisation du parc d’une trentaine d’hectares. Il sera installé au lieu-dit « le Bois de Plérimond », situé à la fois sur la commune d’Aups, sur le territoire de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon et dans le Parc Naturel Régional du Verdon. La production annuelle, qui dépend de la surface du parc, évoluera selon le résultat des études environnementales, les contraintes techniques rencontrées et le respect des usages du territoire. Aujourd’hui, elle est estimée à 46 GWh, soit la consommation annuelle de 10 000 foyers, ce qui permettrait d’éviter chaque année le rejet de 11 130 tonnes de CO2. Afin de partager avec les citoyens les propositions d’implantation, une consultation publique est organisée jusqu’en avril 2021. Cette consultation portera également sur les mesures d’accompagnement qui pourraient être mises en place. Les revenus perçus par la commune grâce à ce parc seront réinvestis dans de nouveaux projets participatifs ainsi que dans des initiatives permettant de générer des économies d’énergie (sensibilisation des habitants aux éco-gestes, aides aux travaux d’isolation des logements privés, rénovation thermique des bâtiments publics, …). Tous les habitants, les usagers et les associations d’AUPS pourront s’exprimer dans le cadre d’enquêtes et de réunions publiques. Chaque citoyen peut d’ores et déjà donner son avis par e-mail. « Nous sommes extrêmement attentifs à la préservation de notre territoire et à la transition énergétique et avons lancé en 2019 des réflexions sur la production d’une énergie locale, durable et participative. Un des axes, primordial sur ce projet, est la concertation des différents acteurs du territoire » déclare Antoine Faure, le maire d’Aups, récemment réélu.

Un modèle de circuit court vertueux pour le territoire porté par un groupement de partenaires solides

Le comité de pilotage joue un rôle essentiel dans la phase de développement du projet : il garantit le bon déroulement de la concertation et veille à ce que les demandes d’autorisation d’urbanisme soient en accord avec les décisions prises lors de ce dialogue citoyen Ce modèle permet à tous de participer à la transition énergétique et de contribuer à l’attractivité de son territoire. Il faut dire que ce nouveau projet s’inscrit selon le modèle en circuit court prôné par Tenergie : l’énergie produite localement par la centrale sera valorisée en temps réel à proximité du site de production par les acteurs du territoire. Ces consommateurs locaux bénéficieront ainsi de plus de transparence sur l’origine d’une partie de leur électricité et pourront par ailleurs, s’approvisionner auprès d’autres installations d’énergies renouvelables de leur territoire grâce au partenaire Volterres, fournisseur d’électricité verte et locale. « C’est une grande satisfaction pour nous de voir que la vision du développement que nous portons suscite l’adhésion et a été un élément différenciant pour le comité de pilotage. Co-construction des projets avec les acteurs du territoire, consommation locale de la production solaire et partage transparent des retombées économiques du projet font partie de notre ADN», explique Gauthier Dieny, Directeur du Développement chez Tenergie. Tenergie mettra à profit ses 10 ans d’expérience sur le marché de l’énergie solaire et son savoir-faire dans la maîtrise du développement de projet, de la phase de conception à l’exploitation. Pour mener à bien ce projet, Tenergie a choisi d’être accompagné de partenaires fiables et expérimentés notamment dans la gestion de concertation publique et de gouvernance citoyenne (Acceptables Avenirs) mais aussi sur les aspects de financement participatif (Lendosphère) et de fourniture d’une d’électricité traçable, verte et locale (Volterres)