mardi 13 octobre 2020

 


Mardi 13 octobre

Aujourd'hui nous fêtons: Géraud, Guérande, Fauste, Louvent, Célidoine, Alexandrine.

 Les Géraud sont combatifs et ambitieux. Ils aiment gagner et possèdent toutes les qualités pour. Ce sont de grands séducteurs... et de notoires infidèles. On peut leur reprocher d'être parfois trop sûrs d'eux.

Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint-Géroud patron de l'Auvergne.

Dicton du jour:  Pour Saint Géraud, les châtaignes font le chaud.

Citaton du jour: Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent.

 Eleanor Roosevelt

Célébrations & évenements du jour
-Journée internationale du hamburger
-Journée nationale de la sécurité routière

Dessin ou histoire du jour:


Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

Des évènements lors d'un 13 octobre.

1934 - Naissance de Nana Mouskouri, chanteuse

Nana Mouskouri née Ioánna Moúskhouri  le  à La Canée (Crète), est une chanteuse et une femme politique grecque.

Elle commence sa carrière en 1958 et enregistrera plus de 1 550 chansons dans plusieurs langues, notamment le français, le grec, l'anglais, l'allemand, le néerlandais, l'italien, l'espagnol, le japonais, le gallois et en hébreu.

De 1994 à 1999, elle est eurodéputée de la Nouvelle Démocratie (parti politique grec de droite modérée).


1925 - Naissance de Margaret Thatcher, femme politique ( 8 avril 2013)

13 octobre 1925 à Grantham (Lincolnshire) (Angleterre) - 8 avril 2013 à Londres (Angleterre)

Biographie Margaret Thatcher

Née dans une austère famille d'épiciers, Margaret Hilda Thatcher accède à la tête du parti conservateur (tory) en 1975 en affichant des convictions carrées et violemment antisocialistes. Après le succès de son parti aux élections du 3 mai 1979, elle devient Premier ministre du Royaume Uni. C'est l'amorce d'un tournant néo-libéral qui va entraîner aussi les États-Unis et le reste de l'Europe.

Atteinte par l'impopularité, elle sauve ses réformes en manifestant sa fermeté face à l'invasion des îles Malouines par l'armée argentine en 1982.

En novembre 1990, affaiblie par le projet de création d'un impôt extrêmement impopulaire, la « poll tax », elle démissionne et laisse la place à John Major. Ce dernier ne parvient cependant pas à s'installer durablement et est très largement battu en 1997 par le « New Labour » de Tony Blair.

1921 - Naissance de Yves Montand, acteur (9 novembre 1991)

Yves Montand, nom de scène d'Ivo Livi, né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme (Italie) et mort le 9 novembre 1991 à Senlis (France), est un chanteur et acteur français d'origine italienne, naturalisé en 1929.

Issu d'une famille ayant fui l'Italie fasciste, le jeune Ivo Livi grandit à Marseille et se passionne pour le cinéma, notamment pour les comédies musicales américaines, admirant Fred Astaire et ses numéros de claquettes. D'abord dans les cabarets marseillais, puis dans des salles et en tournée, il se fait un nom dans la chanson et finit par monter à Paris après la guerre. Grâce au soutien d'Édith Piaf, il devient une vedette du music-hall français, avec des chansons comme Les Feuilles mortes, C'est si bon, Mais qu’est-ce que j’ai ?, Rien dans les mains, rien dans les poches ou encore La Bicyclette.

1307 : Arrestation des Templiers

Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis).

Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains...

1906 : La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Le 8 octobre 1906 s’ouvre à Amiens le congrès de la principale fédération de syndicats français, la Confédération Générale du Travail (CGT). Cinq jours plus tard en sort une motion qui va entrer dans l’Histoire syndicale sous le nom de Charte d’Amiens.

Ce texte très court (2000 signes) définit encore aujourd’hui les objectifs du syndicalisme français, en radicale opposition avec les syndicalismes allemand et britannique.

Activités à Ampus et dans les environs:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.



CES DECONNECTES QUI NOUS GOUVERNENT

 


Tech refuzniks

Ces déconnectés qui nous gouvernent