dimanche 5 juillet 2020

DIMANCHE 05 JUILLET 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Antoine, Anthony, Antoine-Marie, Antonie, Hélie, Héliette, Helyette, Tony.



DICTON DU JOUR: Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin.

CITATION DU JOUR: Tout acte de création est d'abord un acte de destruction.
Pablo Picasso.
JOLIES PHOTOS DE PASCAL LAMANA:






MARCHES DU JOUR:



A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
vous annonce ses nouveaux horaires
À partir du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison de 19 à 23h
À emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .

INFORMATION DE LA PAROISSE: MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS;


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

 CA S'EST PASSE UN 05  JUILLET:






5 juillet 1946 : Naissance explosive du bikini

Le 5 juillet 1946, au bord de la piscine Molitor, à Paris, le public découvre avec ravissement un maillot de bain féminin « plus petit que le maillot de bain le plus petit au monde » selon le slogan de son créateur, un ingénieur automobile du nom de Louis Réard.
Ce maillot de bain deux pièces, effectivement plus étriqué que ceux qui l'ont précédé, est baptisé du nom de Bikini, un atoll de l'archipel des Marshall sur lequel les Américains ont fait un essai nucléaire quelques jours plus tôt.
Les mannequins professionnels s'étant défilées, c'est à une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, que son créateur a dû s'adresser pour sa présentation officielle à la presse internationale. Avec lui débutent les... « Trente Joyeuses ».
Présentation du premier bikini à la piscine Molitor (Paris) par Michèle Bernardini (5 juillet 1946)

Georges Bernanos

20 février 1888 à Paris - 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine
Catholique fervent, l'écrivain Georges Bernanos rompit avec le nationalisme étriqué de l'Action française après qu'il eut connu les horreurs de la guerre d'Espagne (Les grands cimetières sous la lune).
L'écrivain ne cachait pas son antisémitisme et s'affirmait comme disciple de Drumont... Il dénonça néanmoins avec force les compromissions du régime pétainiste et ses criminelles complicités avec l'Allemagne. Le 1er juin 1943, suite à la déportation de Paul ReynaudÉdouard Daladier et Georges Mandel, le journal clandestin Libération publia son billet d'indignation :
« J'ai toujours tenu Reynaud ou Daladier pour deux pauvres types, mais vous les avez sacrifiés à l'ennemi, cela suffit, la France les couvre maintenant de son manteau. Vous êtes tellement bêtes, que vous avez rendu ces politiciens sacrés à tout homme de cœur, oui, la majesté de la France les couvre, vous paierez cher le mal que vous leur avez fait. Quant à Mandel, vous vous dites peut-être, que n'ayant jamais montré beaucoup de goût pour les Juifs, je ne parlerai pas de celui-là ? Détrompez-vous. C'est lui que vous haïssez le plus, vous et vos maîtres. A ce titre, il m'est mille fois plus sacré que les autres. Si vos maîtres ne nous rendent pas Mandel vivant, vous aurez à payer ce sang juif d'une manière qui étonnera l'histoire - entendez-vous, chiens que vous êtes - chaque goutte de ce sang juif versé en haine de notre ancienne victoire nous est plus précieuse que la pourpre d'un manteau de cardinal fasciste - est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ? Après avoir mis vos prestiges et vos agents sous la protection d'Hitler, est-ce que vous croyez encore les sauver grâce à la vertu de certains principes que vous vous vantez de défendre. Oh, votre cause est désormais trop désespérée pour que nous soyons tentés de vous haïr, nous aurions plutôt envie de vous plaindre. » (cité par l'historien Pierre Winock).
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:



 SILLANS-La- CASCADE: Artistes dans la rue

Performance d'artistes sur la Grand Place de Sillans-la-Cascade





MACRON A MATIGNON



Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Macron à Matignon…

Il y a une erreur dans le communiqué publié par l’Elysée. On y annonce que le Président a nommé Jean Castex Premier ministre. Il faut lire en fait : le Président a nommé Premier ministre… Emmanuel Macron. C’est la principale leçon de ce début de remaniement : en désignant un homme inconnu du public, sans assise partisane, loué pour son sens de l’organisation et du contact mais absent de la vie politique nationale, et donc sans autonomie, le Président a nommé un chef d’état-major ou, comme disait Nicolas Sarkozy, un «collaborateur». Le Président signifie par là qu’il joue désormais son va-tout, qu’il prend en main toutes les commandes, et incarnera, à lui seul ou presque, toutes les décisions qui seront prises dans les deux ans qui viennent. Jean Castex, en effet, certainement doué de grandes qualités, ne dispose pas d’un CV présageant son avènement.
Jadis, nommant Raymond Barre à Matignon, Valéry Giscard d’Estaing l’avait présenté comme «le meilleur économiste de France». Castex peut revendiquer celui de «meilleur déconfineur de France», spécialité tout de même plus étroite. Ou alors, autre option, celui de meilleur économiste de Prades (Pyrénées-Orientales), sa ville d’élection. On cite volontiers un de ses aphorismes récents, prononcé à propos du déconfinement : «Il faut y aller mollo.» Il sonne moins bien que «veni, vidi, vici» ou «on les aura». A priori inodore et sans saveur – nous verrons à l’usage –, cette nomination réduit pratiquement à néant l’hypothèse d’un «tournant» dans le quinquennat, à propos duquel on a beurré d’innombrables tartines. Ayant navigué entre Fillon, Sarkozy et Bertrand, Castex est un homme de droite de modèle courant, solidement pragmatique et conservateur. On ne le voit guère donner le coup de volant annoncé. Ce sera, selon toutes probabilités, un tournant en ligne droite… Une partie de la majorité demandait une mue sociale et écologique. Les réalistes de l’Elysée leur répondaient que les électeurs de gauche, déçus par Macron, ne reviendraient plus, ce qui n’est pas faux. Alors pourquoi se compliquer la vie ? Le macronisme reste donc là où il est tombé : un centre droit plutôt banal, confronté à une crise française multiforme et dirigé par un Président impopulaire. C’est la principale information de cette mini-révolution sur l’Olympe, qui laisse désormais «Jupiter» seul sur les cimes.
LAURENT JOFFRIN