samedi 19 février 2022

 samedi 19 février


Aujourd'hui nous fêtons:  Gabin, Conrad, Philothée.

D'apparence plutôt froide, les Gabin se retranchent derrière ce masque pour mieux se protéger des autres. Mais quand on arrive à leur ôter ce voile, on découvre un tout autre personnage, chaleureux, rayonnant, proche des siens et très respectueux des autres. Ils sont très joueurs, et peuvent y laisser quelques plumes parfois.

C'est sa fête : Gabin

Moins connu que l'acteur du même nom, le saint du jour fut un sénateur romain du IIIe siècle, parent de l'empereur Dioclétien. Sa situation sociale ne l'empêcha pas d'être jeté en prison avec sa fille Suzanne. Après le martyre de celle-ci, Gabin se laissa mourir de faim.

Dicton du jour: A la Saint Gabin, Prépare tes outils, bientôt au jardin tu en auras besoin.

Citation du jour: Rien n'est petit quand on aime beaucoup, et rien n'est grand quand on aime peu.

Jacques Joseph Duguet.

La photo du jour:

Vue du parc national de Sutjeska, Bosnie-Herzégovine


Des ours, des sangliers, des loups et des chamois des Balkans errent dans un paysage spectaculaire et vaste de forêts anciennes et de montagnes calcaires acérées. Il y a beaucoup d'espace pour leur promenade : Sutjeska recouvre 17 401 hectares au sud de la Bosnie-Herzégovine. Fondé en 1962, c'est le plus ancien parc national du pays et il protège la Perućica, l'une des quelques forêts vierges d'Europe restantes. (Un épicéa de Norvège de 63 mètres est censé être le plus haut du monde).

La création du parc de Sutjeska n'a pas uniquement été inspirée par des questions environnementales, mais également historiques. Une bataille décisive de la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle une petite armée yougoslave a vaincu la force d'invasion allemande en nombre supérieur, a eu lieu ici en 1943. Un énorme monument en pierre commémorant le combat se dresse dans le parc.


Dessin ou histoire du jour:

Deux centenaires se retrouvent à la remise des décorations aux derniers anciens combattants de la guerre de 14.

Le premier s’écrie :

- Marcel ! Je te croyais mort ! On m’avait dit qu’il n’y avait eu aucun survivant lors de cette terrible attaque allemande, et que grâce à ma blessure deux jours avant, j’étais le seul rescapé du bataillon. Comment as-tu fait ?

- Et bien, quand les boches ont donné l’assaut, à dix contre un, et qu’ils ont envahi la tranchée, le capitaine a crié : « Tous à la baïonnette » et moi j’ai compris : »A la camionnette ».


Un peu de lecture:

16 février 2022 : avec une rare prescience, Serge Michaïlof a entrevu dès 2015 le désastre auquel allait conduire l'opération Barkhane au Mali...

Les discours lénifiants des Européens sur le développement et la démocratie apparaissent en complète opposition avec la réalité humaine de l'Afrique que décrit le chercheur. Autant dire qu'il n'y a rien à attendre du mini-sommet africain organisé ce jour à Paris ni du sommet de Bruxelles entre l'Union européenne et l'Union africaine les 17 et 18 février.


Air de campagne:

● Le poker menteur des parrainages. Mélenchon, Zemmour, Le Pen... Ils sont nombreux à dire éprouver des difficultés à récolter les 500 parrainages nécessaires pour une candidature à la présidentielle. Alors, coup de bluff ou réel obstacle susceptible d’empêcher leur campagne ?

● Florian Philippot jette l'éponge. Figure du mouvement anti-passe, le président des Patriotes a annoncé le retrait de sa candidature à la présidentielle. Il n’avait obtenu qu’un seul parrainage validé par le Conseil constitutionnel.

A la une du Parisien:



● La perpétuité pour Lelandais. Nordahl Lelandais a été condamné hier par la cour d’assises de Grenoble à la prison à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, pour le meurtre et l'enlèvement de Maëlys. L’ancien militaire de 39 ans a annoncé qu'il ne ferait pas appel. 

● Crise en Ukraine. De nouveaux bombardements ont eu lieu à l’est du pays, faisant craindre une «étincelle» qui embraserait le conflit. Emmanuel Macron a appelé au «dialogue» et à la «cessation» des actes militaires, tandis que Joe Biden, hier soir, s'est dit «convaincu» que la Russie compte attaquer l'Ukraine «dans les prochains jours». 

● Tempête Eunice. Arbres déracinés, toitures arrachées, poids lourds renversés... dans le nord et le nord-ouest de la France, la tempête Eunice a fait au moins 8 blessés graves et d'importants dégâts matériels. Des vagues de 9 mètres ont été observées au large du Finistère et des rafales de vent enregistrées à 140 km/h dans le Pas-de-Calais. 
● EDF annonce une recapitalisation. En difficulté depuis le début de l’année, le groupe a annoncé hier que l’État allait renflouer ses caisses à hauteur de 2,1 milliards d’euros. Parallèlement, un audit gouvernemental a estimé le coût des six EPR2 voulus par le président de la République à environ 51,7 milliards d’euros.

el.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

MONTFERRAT


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


PaysOrArgentBronzeScore final
1581134
107522
89623
84214
75416
75416
72514
67417
591327
57214


Des évènements lors d'un 19 février:

19 février 1473: Naissance de Nicolas Copernic

19 février 1473 à Thorn (Pologne) - 24 mai 1543 à Frombork (Pologne)

Biographie Nicolas Copernic

Après des études à Cracovie, Nicolas Copernic devient chanoine, ce qui ne l'empêche pas de parcourir l'Europe. En véritable érudit de la Renaissance, il se montre ouvert à tous les domaines de la connaissance.

Pressenti par le pape pour réformer le calendrier, le savant polonais se lance dans l'étude des planètes et du soleil. Il s'interroge sur la cosmologie héritée du Grec Ptolémée, qui situe la Terre au centre de l'univers, et conclut que le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Plutôt bien vu... Mais, craignant les foudres des théologiens, il attend l'approche de la mort pour publier ses travaux en latin, la langue internationale de la Renaissance.

À la génération suivante, l’Allemand Johannes Kepler (1571-1630) et l’Italien Galilée (1564-1642) approfondissent les travaux de Copernic. Les conclusions de Galilée, publiées en italien et largement diffusées, lui valent un procès sous l’accusation de contredire les Écritures saintes. Il est obligé de se rétracter malgré le soutien de son ami, le pape Urbain VIII.

Grâce à Copernic, Kepler et Galilée, la recherche scientifique allait néanmoins s'émanciper de la théologie, l'une et l'autre se déployant désormais dans des champs distincts.

19 février 1938: Naissance de Rika Azaï

Rika Gozman, dite Rika Zaraï , est une chanteuse franco-israélienne, née le 19 février 1938 à Jérusalem (alors en Palestine mandataire) et morte le 23 décembre 2020 à Paris 15e.

Elle est également connue pour son engagement en faveur de la médecine non conventionnelle et notamment l'usage médicinal des plantes, publiant plusieurs ouvrages dont Ma médecine naturelle, best-seller en 1986.