dimanche 27 décembre 2020

 Dimanche 27 décembre

Aujourd'hui nous fêtons:   Jean,Django, Fabiola, Giovanni, Hans, IJean, Jean-Berchmans, Jean-Cassien, Jean-Christophe, Jean-De-Dieu, Jean-Eudes, Jean-Évangéliste, Jean-Gabriel, Jean-Léonard, Jean-Loup, Jean-Martin, Jean-Paul, Jean-Théophane, Jean-Vladimir, John, Johnny, Yvan.

. Les Jean sont drôles et généreux. Ils sont tout en contradictions, impulsions, revirements. Impérieux et timides, ils sont épris d'absolu et ne connaissent ni le renoncement ni l'égoïsme, ce qui ne va pas sans doutes et méditations. L'amour est pour eux une chose très haute et de très grand prix.

C'est sa fête : Jean l'Évangéliste


Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques, ami de Pierre, Philippe et André, pêche avec eux sur le lac de Tibériade. Il est l'un des premiers à laisser tomber ses filets et suivre Jésus pour devenir « pêcheur d'hommes ». Il est le seul disciple présent au pied de la croix, au côté de Marie, la mère du Christ. Il est aussi l'un des premiers à reconnaître le Christ ressuscité. Dans ses écrits postérieurs, Jean se présente avec un certain orgueil comme « le disciple que Jésus aimait » et auquel celui-ci a confié sa mère avant de mourir sur la croix.

Après la Pentecôte, Jean reçoit mission d'évangéliser la province d'Asie et se rend à Éphèse, métropole de la province. Il recueille la mère du Christ, obligée de fuir la Palestine, où sévissent les persécutions.

En exil sur l'île grecque de Patmos sur ordre de l'empereur Domitien, il écrit le quatrième Évangile (un aigle aurait alors prêté son dos à l'évangéliste et en souvenir de cette jolie légende, il est fréquent que le lutrin qui, dans les églises, supporte les textes sacrés, ait la forme d'un aigle !). On lui attribue aussi, quoique sans certitude, l'écriture de l'Apocalypse.

Jean meurt à Éphèse à un âge avancé. Il est le saint patron des théologiens et des écrivains. L'empereur Justinien a fait ériger une basilique au-dessus de sa tombe, laquelle aurait été identifiée par des fouilles récentes.

*********************************
L'église fête également aujourd'hui: la Sainte Famille.
*********************************

Dicton du jour:  A la Saint Jean, ce renouvelle l'an.

Citation du jour:  Un livre obscène, c'est tout simplement un livre mal écrit. Le talent n'est jamais obscène. Ni à plus forte raison immoral.

Raymond Poincaré.

Dessin ou histoire du jour:



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS


Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.


 

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h

MONTFERRAT: Samedi à 18h.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30

TOURTOUR: Dimanche à 18h

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

 

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS      

FIGANIERES

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 27 décembre:

 537 : Inauguration de Sainte-Sophie



Le 27 décembre 537, l'empereur Justinien et son épouse Théodora inaugurent à Constantinople la basilique de la Sainte Sagesse (en grec Hagia Sophia). Le monument est plus communément appelé Sainte-Sophie en Occident.
Sa consécration intervient peu après la fermeture par Justinien, en 529, des dernières écoles de philosophie héritées d'Athènes. C'est à la fois une fin, celle de l'Antiquité païenne, et un commencement, celui de l'Orient byzantin.
Sainte Sophie ( Constantinople)
Joyau de l’empire byzantin, Sainte-Sophie fut une basilique chrétienne, une mosquée et un musée. Symbole du mélange des cultures dans ce lieu de rencontre entre Orient et Occident, l'édifice devrait redevenir une mosquée suite à une décision du pouvoir turc actuel.

1822: Naissance de Louis Pasteur

27 décembre 1822 à Dole, Jura - 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette

Biographie Louis Pasteur


Né à Dole (Jura), dans la famille d'un négociant aisé en tannerie, Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la «pasteurisation».

Il révèle l'existence des «microbes» en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.

Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, le savant reçoit dans son cabinet un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Il prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve.

Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.

1944: Mort de Aristide Maillol

8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer - 27 décembre 1944 à Banyuls-sur-Mer

Biographie Aristide Maillol

Aristide Maillol est l'un des grands sculpteurs de la Belle Époque. Né la même année qu'Antoine Bourdelle, il a vingt-et-un ans de moins qu'Ausguste Rodin. Il meurt d'un accident de voiture à Banyuls-sur-mer, sa ville natale, à 83 ans.
VENUS (jardin des tuileries)


 Il pratique la peinture avant de se vouer à la sculpture, en innovant par la simplicité et
la pureté de ses formes et en célébrant une beauté charnelle et élancée.

Son dernier modèle, Dina Vierny, va célébrer sa mémoire à Banyuls-sur-mer et à Paris où elle ouvrira le musée Maillol et offrira à l'État plusieurs sculptures qui ornent aujourd'hui le jardin du Carrousel (Tuileries).


LES DEUX SAINT JEAN

 

Les Deux Saint Jean : Eté et Hiver



La Saint Jean d'Eté a lieu trois jours après le solstice d'été, soit le 24 juin ; c'est le début du déclin du soleil : les jours diminuent au profit de la nuit, tout comme Jean le Baptiste décroîtra pour laisser croître le Christ : " Moi, je ne suis pas le Christ, mais je suis celui qui a été envoyé devant lui. Celui qui a l'époux est épouse; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il écoute, et la voix de l'époux le comble de joie. Telle est ma joie, elle est parfaite. Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue." ( Jn III, 28-30 ). L'opposition des solstices d'été et d'hiver se retrouve ici dans l'opposition des naissances du Christ et de Jean, et dans leur œuvre respective.

Elle a lieu le 27 décembre. Cette fois-ci, nous fêtons Jean l'évangéliste, auteur de l'Evangile du même nom et de l'Apocalypse. Les deux Jeans, opposés sur le calendrier et opposés dans les phases ascendantes et descendantes du soleil, se retrouvent aussi dans le dieu romain Janus ( Janus = Jean ), le dieu bicéphale que l'on voit dans le calendrier zodiacal de la porte Saint Firmin. Il représente la dualité de l'être, l'homme vieux ( le Baptiste) faisant place à l'homme neuf ( l'Evangéliste ) : l'année ancienne cède place à l'année nouvelle.

C'est une fête solaire : on y célèbre la victoire de lumière sur les ténèbres. La fête de Noël est très proches du solstice d'hiver, jour de la nuit la plus longue, mais surtout jour à partir duquel le jour gagne sur la nuit. C'est une fête que l'on célèbre par des feux, source de vie et de chaleur.

Les celtes célébraient la "Modra Necht" , ou solstice d'hiver, qui donnait lieu à la cueillette du gui suivant un certains rituel : le gui coupé, le druide s'exclame : "O ghel an heu !" : c'est à dire : "le blé lève", phrase qui nous est parvenu sous la forme "Au gui l'an neuf". C'est une fête de la régénération.

Les deux Jean sont donc fêtés en opposition : opposition sur le calendrier mais aussi opposition dans les phases ascendantes et descendantes du soleil : Le Baptiste annonce la lumière : il dit : "Je ne suis pas le Christ, je suis celui qui a été envoyé devant lui. Il faut qu'il grandisse et que moi je diminue". Ainsi la Saint Jean d'été marque-t-elle le jour où le soleil décline et où les jours diminuent pour faire place à des nuits plus longues. La Saint Jean d'hiver marque le passage à l'année nouvelle.

Les deux Jean qui s'opposent, ou mieux les deux Janus, mieux encore : le dieu romain Janus, le bicéphale avec une tête jeune, et une autre vieille, une tournée vers l'an jeune, l'autre vers l'an vieux, l'homme vieux ( le Baptiste ), cédant sa place à l'homme jeune ( l'Evangéliste ), l'avenir et le passé, le passage d'un état à un autre, d'une vision à une autre, d'un univers à l'autre. Il est le dieu des portes, le dieu des transitions et des passages.

Tout passage suppose une porte, un seuil et son gardien. Le gardien du seuil est Janus/Jean : le visage est double : il surveille les entrées comme les sorties. Il est présent sur tous les lieux de passages. Devant nous la double porte solsticiale : la porte des hommes et celles des dieux, donnant accès à deux voies : celles des hommes et celles des dieux, la voie profane et la voie sacrée, la voie de l'initié et celle de l'aveugle. Ouverture et fermeture de la porte expriment le rythme de l'univers, la respiration universelle.

Cette porte est la Porte de l'Occident, car c'est à son seuil que le soleil se couche, que la lumière s'éteint : au delà, les Ténèbres du monde profane. Au dedans, la Lumière du sacré…

Lumière que nous donne les deux luminaires du ciel : le soleil et la lune. Si l'année solaire est de 365 jours, l'année lunaire, elle, n'est que de 353 jours. La lune doit attendre 12 jours le soleil. Si nous regardons le calendrier, nous verrons que 12 jours après Noël est l'épiphanie et 12 jours avant Noël, la Sainte Lucie. L ucie, dont le nom vient du latin lux, la lumière…. Au premier siècle du Christianisme, la veille de l'Epiphanie donnait lieu à une retraite au flambeau où l'on bénissait sources et fontaines. Ainsi , l'Eau et la Terre doivent s'unir au Feu pour que renaissent les forces de la nature…. La coutume veut qu'en ce jour on se partageât une galette ornée de 12 raies symbolisant le zodiaque, faites en pâte feuilletée ( le livre muet, mutus liber, selon Eugène Canseliet ) et contenant la fève ( le souffre emprisonné dans la matière ). Lorsqu'on distribuait les morceaux de galettes, on demandait à un enfant pour qui le prochain morceau, et on distribuait à la personne désignée. Pour cela on disait une petite phrase. Mais laquelle ? Pour certains, c'était Fabae Domine, la fève à Dieu, pour d'autres Phoebe Domine, le Soleil-Roi.