dimanche 15 août 2021

 Dimanche 15 août

Aujourd'hui nous fêtons: Marie, Myriam, Maryse, Marlise, Marité

C'est sa fête : L'Assomption de la Vierge

La Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, se serait établie sur la fin de sa vie à Éphèse, en Asie mineure, accompagnée de l'apôtre Jean. La maison qui l'aurait abritée (la « Maison de la Vierge ») attire encore de nombreux pèlerins.

À sa mort, selon une tradition ecclésiale qui remonte au concile d'Éphèse (431), la Vierge aurait été immédiatement élevée au ciel.

Cette Assomption (d'un mot latin qui signifie enlever ou élever) est commémorée depuis lors tous les 15 août. C'est l'une des principales fêtes catholiques dédiées à la

Vierge. Elle est aussi célébrée avec ferveur par l'Église orthodoxe sous le nom de Dormition.


Elle a inspiré maints artistes comme ci-contre l'Espagnol Francisco Goya (1746-1828), pour le retable de l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Chinchon, près de Madrid.

En France, la fête de l'Assomption a été décrétée fête patronale par Louis XIII en vertu de son vœu, en 1638, de consacrer le royaume à la Vierge. Ce vœu faisait suite à la conception d'un enfant qui allait devenir le futur Louis XIV.

Le 27 octobre 1637, un religieux augustin déchaussé, le frère Fiacre, pendant qu'il priait, a une révélation intérieure que la reine Anne d'Autriche devait demander publiquement trois neuvaines de prières adressées à la Sainte Vierge (une à Notre-Dame de Paris, une à Notre-Dame des Victoires, et la dernière à l'église Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac), et qu'alors, un fils lui serait donné. Le frère Fiacre rapporte que cette intuition est confirmée par une « apparition de la Vierge » le 3 novembre, la Vierge lui redisant que la reine aurait bien un fils si elle faisait exécuter ces prières. Le religieux obtient un entretien avec la reine, qui, une fois informée, mandate le frère pour réaliser ces trois neuvaines. Les neuvaines sont débutées le 8 novembre 1637, La reine l'envoie à Cotignac pour y conclure ses neuvaines qui se terminent le 5 décembre suivant. Neuf mois plus tard, le 5 septembre 1638, Louis XIV naît à Saint-Germain-en-Laye.

Dès le mois de février 1638, la reine, certaine d'être enceinte, envoie le frère Fiacre à Cotignac pour y prier et obtenir que l'enfant naisse sans problème. Le 10 février 1638 , le roi signe le « vœu qui consacre le royaume de France à la Vierge ». À sa naissance, le jeune Louis reçoit comme prénom (en plus de son prénom Louis) « Dieudonné », ce qui signifie « donné par Dieu ».

Dicton du jour: Pluie de l'Assomption, huit jours de mouillon.

Citation du jour: Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.

Marquis de Sade.

La photo du jour: Nad Esposito Amoruso

 

Le Mugel à la Ciotat

Autrefois propriété privée, le parc du Mugel est depuis 1987 aménagé et entretenu avec soin par la municipalité de la Ciotat, ce qui lui a valut d’être classé « Jardin remarquable ». D’une superficie d’environ 17 hectares, le parc est naturellement protégé du mistral et des embruns par l’imposant massif rocheux du bec de l'aigle. Il en résulte un microclimat propice au développement de nombreuses variétés de plantes et c’est ainsi que l’on peut y découvrir: bambouseraie, cactus, plantes aromatiques, chênes lièges, châtaigniers et plantes tropicales comme l’oiseau du paradis. Deux plages de galets sont accessibles, la plus grande juste avant l’entrée du parc dispose d'une douche et d'un restaurant. Au dessus de l’anse du petit Mugel se trouve une aire de pique-nique avec tables ombragées, bancs et espace de jeux pour enfants. Le long du chemin en bord de mer se trouve une ancienne bastide où l’atelier bleu centre d’initiation à l’environnement œuvre à la protection du littoral. Plus loin, vous aurez une belle vue sur l’île verte et l’anse du Sec sous les flancs du bec de l’aigle. A l’opposé, le chemin qui s’enfonce dans le parc peut vous mener jusqu’au grand belvédère situé à 82 mètres au dessus de la mer. Entre plage, aire de picnic, espace naturel et jardin botanique, ce parc possède vraiment tous les ingrédients pour passer une bonne journée en famille.


Dessin ou histoire du jour:


La députée Martine Wonner, l'experte macroniste
passée au mouvement antivax


ITINÉRAIRE - Élue sous l'étiquette macroniste, tendance sociale, en 2017, Martine Wonner était surtout connue pour ses domaines d'expertise, la psychiatrie et la grande précarité. La crise sanitaire du Covid-19 a fait d'elle une opposante de la majorité et une égérie des opposants au vaccin et de la sphère complo tiste.

Sur le papier, rien ne laissait imaginer que Martine Wonner se retrouverait un jour en tête de cortège d'un mouvement de contestation contre les mesures sanitaires et les vaccins contre le Covid-19. En quelques mois, la députée du Bas-Rhin, qui avait été élue en 2017 sous l'étiquette de la majorité présidentielle, est devenue, sur fond de pandémie de Covid-19, une égérie des mouvements antivax, fustigeant la politique sanitaire du gouvernement et relayant des informations erronées au sujet du Covid-19, reprises par la sphère complotiste. Son compte Twitter, créé en 2017, affiche plus de 66.000

abonnés. Sur Facebook, où elle relaye toutes ses prises de position, près de 30.000 abonnés et une récente conférence de presse suivie en ligne par plusieurs milliers de personnes. 

Rien de commun, en apparence, entre l'experte en psychiatrie adoubée par ses collèges de l'Assemblée nationale au début du quinquennat et cette députée portée par les réseaux sociaux, mais politiquement isolée, huée sur les bancs du Palais Bourbon, mercredi 21 juillet, après avoir appelé samedi dernier des manifestants anti-pass sanitaire à "envahir les permanences parlementaires". Une sortie qui lui a valu l'exclusion du groupe parlementaire Libertés et territoires et un appel à saisir la justice de la part du patron des députés LaREM, Christophe Castaner. 


A TOULON

Pour le cinquième samedi consécutif, les anti-pass sanitaire ont encore fait une démonstration de force. Plus de 25.000 personnes ont défilé ce samedi après-midi dans les rues de Toulon.

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES

LA  BASTIDE: marché des producteurs de juin à septembre.

BAUDUEN : Marché provençal dimanche matin de 8h à 13h selon les saisons et périodes de l'année, la grandeur du marché est susceptible de varier

INFORMATION GENERALE:

Les massifs de l’Estérel et du Tanneron toujours interdits d'accès ce dimanche

En raison d’un risque très sévère (3 sur 4 ) «feux de forêts», l’interdiction d’accès aux massifs de l’Estérel et du Tanneron est reconduite ce dimanche.

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Lundi 16 août

 

FÊTE DE LA SAINT ROCH

A l'occasion de la fête de la Saint Roch, une messe sera célébrée

 le lundi 16 août 2021 à 10h sur le parvis de la chapelle.


Des évènements lors d'un 15 août:

15 août 778 : Roland meurt à Roncevaux

Le 15 août 778, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne est défaite au col de Roncevaux, dans les Pyrénées occidentales, par des montagnards basques...

15 août 1914 : Ouverture du canal de Panama

Le 15 août 1914 a lieu dans la discrétion l'ouverture officielle du canal de Panama. L'Europe, qui vient d'entrer dans la plus effroyable guerre de son Histoire, est indifférente à la portée de cet événement attendu depuis plusieurs décennies...

15 août 1944 : Débarquement de Provence

Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d'armée constitué de 120.000 Français Libres (y compris de nombreux soldats des colonies) sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. C'est le troisième débarquement après ceux de Sicile et de Normandie...

15 août 1947 : Indépendance de l'Inde et du Pakistan

Le 15 août 1947, les Britanniques se retirent des Indes tandis que l'Inde et le Pakistan proclament leur indépendance. À New Delhi, conformément à l'Indian Independance Bill voté le mois précédent par le Parlement britannique, le vice-roi Lord Mountbatten remet ses pouvoirs au pandit Nehru...

15 août 1971 : Fin de la convertibilité du dollar


Le 15 août 1971, à la faveur de la pause estivale, le président américain Richard Milhous Nixon met fin à la convertibilité du dollar. Son gouvernement renonce à soutenir le cours de la monnaie, fixé précédemment à 35 dollars l'once d'or fin. Il veut de la sorte écarter la menace d'une ruée massive sur l'or par des possesseurs de dollars ainsi que contenir la montée de l'inflation à l'intérieur du pays. Dans le même discours, le président annonce un blocage des prix et des salaires Du jamais vu aux États-Unis !

Cette dévaluation de fait du dollar consacre la fin de la stabilité monétaire de l'après-guerre induite par les accords de Bretton Woods. Les monnaies de tous les pays se mettent à « flotter » de façon apparemment désordonnée : leur taux de change varie au jour le jour de façon à ce que s'équilibrent les balances commerciales des différents pays ; il varie aussi sous l'effet d'attaques spéculatives qui anticipent d'éventuelles réévaluations par les gouvernements.

Deux ans plus tard, l'économie mondiale entre dans une durable langueur, caractérisée à la fois par une rapide hausse des prix, un chômage élevé et une croissance poussive, concomitamment à un effondrement de l'indice de fécondité dans tous les pays occidentaux et au premier « choc pétrolier » lié à la guerre du Kippour. C'est la stagflation. Gardons-nous toutefois de relier ce phénomène au « flottement » des monnaies...



LARMES, TWEETS, HOMMAGES... ET APRES?

 


Larmes, tweets, hommages… et après?

Compassion et pensées émues : c'est toujours pareil
Philippe Bilger






L’assassinat du père Olivier Maire a donné lieu à des expressions de compassion et d’indignation de la part des politiques et d’autres personnalités publiques. Pourtant, le plus tragique dans cette affaire, c’est que ce crime aurait pu être évité et qu’on n’en tirera pas les leçons pour la prochaine fois.

Le père Olivier Maire était le supérieur provincial de France des Pères Montfortains. Il a été assassiné par un Rwandais, lundi 9 août, à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée. L’état psychologique de ce dernier apparaissant incompatible avec la garde à vue, il est hospitalisé en psychiatrie.

Le 18 juillet 2020, ce même individu avait déjà été l’auteur d’un incendie dans la cathédrale de Nantes où il était employé officieusement comme sacristain. Mis en examen, il était seulement placé sous contrôle judiciaire. Accueilli par la communauté au sein de laquelle, au bout de quelques mois, il allait tuer. Illégalement en France depuis 2012, il a fait l’objet de trois tentatives d’expulsion, une obligation de quitter le territoire lui ayant été notifiée en 2019.

L’aberration absolue résulte du cumul de deux dysfonctionnements gravissimes : il n’est pas expulsé en 2019 et son placement laxiste sous contrôle judiciaire en 2020 interdisait que la première prescription soit mise en œuvre, même avec retard. On est contraint de considérer que deux faillites – étatique et judiciaire – se sont épaulées l’une l’autre pour empêcher une solution de bon sens.

La tragédie de la mort du supérieur est d’autant plus intolérable et scandaleuse qu’elle résulte d’une double responsabilité montrant le caractère surréaliste de notre état de droit. Un sénateur de Vendée a dénoncé lucidement et avec mesure cette situation mais souligné qu’il ne fallait pas chercher de “responsables ni jeter l’opprobre”.

Précisément si.

Le ministre de l’Intérieur a tweeté en adressant ses pensées émues à tous les catholiques. Le président de la République a fait de même en rendant hommage au prêtre assassiné. Le garde des Sceaux s’est engouffré dans le même processus de compassion et de solidarité avec les catholiques. Le Conseil français du culte musulman a exprimé son indignation.

Ce n’est pas rien mais, parlons net, tout cela est parfaitement inutile. Cette unité, ces larmes, ces tweets et ces hommages, quand le pire a été perpétré et qu’il aurait dû et pu être évité, relève d’un mélodrame politique certes sincère mais indécent. Cette apparente concorde n’est destinée qu’à occulter le fait qu’on n’ira pas à l’essentiel, pas plus que pour les autres catastrophes, essentiel qui serait d’incriminer et de sanctionner les responsables ayant en amont permis la réalisation de cette atrocité.

Comme citoyen, je n’en peux plus de cet intolérable jeu de rôles : le tueur jouant le sien, les ministres le leur et l’émotion dissimulant que les tragédies ne naissent pas de rien mais de structures négligentes mêlées à une malfaisance personnelle. La palme de la bêtise revient une fois de plus à Christophe Castaner qui affirme qu’avoir commis ce crime était “s’en prendre à la République laïque”. Je ne vois pas le rapport. Se tromper à ce point de diagnostic est favoriser les tragédies du futur.

Larmes, tweets, hommages… J’ai le droit, sans aucune illusion mais par pur volontarisme, de questionner : et après ?