dimanche 17 octobre 2021

 Dimanche 17 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Baudouin, Ignace.

Les Baudoin sont dotés d'un grand courage, les Baudouin sont plutôt du genre "arriviste". Ils ne supportent guère les seconds rôles et font tout pour être sous les projecteurs. Pas très sentimentaux, ils savent parfois se montrer très galants au point d'offrir leur place à une demoiselle...

Les Ignace sont des êtres profondément passionnés à l'immense charisme. S'ils sont parfois difficiles à vivre tant ils veulent faire mille et une choses, on ne peut s'empêcher de les aimer et de les admirer car ils apportent à autrui tout l'amour qu'ils ont dans le cœur.

C'est sa fête : Baudouin

Archidiacre de Laon au temps des rois mérovingiens, Baudouin est assassiné en 679 sur ordre du terrible Ebroïn, maire du palais des rois francs de Neustrie. Il est inhumé dans l'abbaye Notre-Dame de Laon.

Dicton du jour: Quand Baudouin coupe le raisin, c'est mauvais pour le vin mais bon pour le chou : Tout l'hiver, tu en auras goût.

Citation du jour: Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant.

Oscar Wilde

La photo du jour par Virginie Michel:

CABASSE


Situé au centre du département dans le coeur du Var, Cabasse est un petit village provençal typique.

Le vieux village avec ses maisons anciennes est bordé par la rivière l'Issole dont les rives aménagées offrent une agréable balade et invite au pique nique dès les premiers beaux jours.

Ce village bâti dans la verdoyante vallée de l'Issole a toujours occupé une place privilégiée dans le Var. La qualité du site retient l'homme depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreux mégalithes découverts dans les environs.

Durant la période gallo-romaine la cité, alors appelée Matavo, était traversée par la voie aurélienne reliant l'Italie à l'Espagne.

Au Moyen Âge, elle devint Castrum de Cabassa, dépendance du comté de Fréjus, dont il demeure les ruelles étroites, les remparts, les portes et la poterne nord.

Cet héritage de vieilles pierres marquées de l'histoire des hommes et les nombreuses maisons fleuries font de Cabasse un village plein de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ornées de fontaines et les passages voûtés sous les maisons médiévales.

L'église du village, l'église St Pons, fut édifiée entre le XIIème et le XVIème siècle. La visite est libre, il suffit de demander la clé au bar de la place.

Derrière l'église se trouve le mausolée d'époque paléochrétienne de la famille Cornélia qui a été placé dans le chevet de l'église, on y accède par le jardin public archéologique (jolie vue sur des maraîchages et l'Issole).

Au nord du territoire de Cabasse, depuis le site de Notre Dame du Glaive vous aurez des points de vue splendides sur les gorges de l'Issole et les les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Ste Victoire) et les friches des mines de bauxite. Ce site plat couvert de chênes verts abrite une chapelle du XVIIème siècle.

D'un côté, on surplombe le Trou aux Fées, falaise monumentale aux habitations troglodytiques qui servit de refuge aux habitants durant les invasions sarrasines, de l'autre, on domine le village.

On y accède par une piste en terre carrossable qui démarre de la D79
 (à droite en direction du Thoronet).

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

 

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

CHÂTEAU DE SAINT MARTIN

Route des Arcs – 83460 Taradeau

TEL : +33(0) 4 94 99 76 76


Des évènements lors d'un 17 octobre:

17 octobre 1722 : Faillite du système de John Law

Le 17 octobre 1722, on brûle les billets de banque de John Law sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. C'est la faillite de la première introduction en France du papier-monnaie. Cette introduction était gagée sur l'exploitation de la Louisiane.


17 octobre 1793 : Les Vendéens sont défaits à Cholet

Le 17 octobre 1793, les insurgés Vendéens sont défaits à Cholet par les « Bleus

17 octobre 1810:

Première fête de la bière en Allemagne, une semaine après le mariage de Louis Ier de Bavière.

oktoberfest fraulein photo

17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier


En réplique à la victoire d'Israël dans la guerre du Kippour, dix jours plus tôt, onze pays arabes membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) annoncent un embargo total sur les ventes de pétrole aux soutiens d'Israël, parmi lesquels les États-Unis, le Portugal, l'Afrique du Sud et les Pays-Bas. L'embargo est promu par le roi Fayçal d'Arabie séoudite et son ministre du pétrole, le sheikh Yamani, qui ont la main sur 21% des exportations mondiales de pétrole.
Les Européens, terrorisés, renoncent à soutenir les Pays-Bas et le fournir en pétrole. Chacun prend des mesures d'urgence dans la perspective d'une pénurie de carburant qui, cependant, ne viendra pas.
Le prix du baril de light Arabian, qui fait référence sur le marché, passe de 3 dollars à 18, mais se stabilise au bout de quelques mois autour de 8 ou 9 dollars. Les pays exportateurs mais aussi les grandes compagnies pétrolières occidentales sont les grands gagnants de ce premier choc pétrolier.
Les grands perdants sont les peuples occidentaux car l'augmentation du prix de l'énergie amplifie une récession économique déjà sensible depuis quelques mois, entraînant une flambée du chômage.
Les États-Unis reprennent les choses en main en confiant au chah d'Iran, le soin de rétablir les fournitures de pétrole. L'OPEP ne va plus retrouver son influence. Quant au chah Mohammed Réza Pahlévi, flatté dans ses délires mégalomaniaques, il ne tarde pas à perdre pied. Sa chute, cinq ans plus tard, entraîne un deuxième choc pétrolier, beaucoup plus grave et durable que le précédent
.

17 octobre 1849: Mort de Frédéric Chopin

1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) - 17 octobre 1849 à Paris

Biographie Frédéric ChopinFrédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte...

Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son cœur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.



LA FÊTE DE LA BIERE: OKTOBERFEST


Source: Wikipédia

L’Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand, souvent désignée par les Munichois par die Wiesn, en référence au site sur lequel elle a lieu, la Theresienwiese  est une fête populaire connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, et se termine le premier dimanche d'octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu'au 3. Elle dure donc de seize à dix-huit jours. L’Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares. Ce site s'appelle Theresienwiese (« prairie de Thérèse »), parfois raccourci en die Wiese (« la prairie »). Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

Créé le 17 octobre 1810 lors des fêtes qui suivirent le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810, le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l'occasion de son 200e anniversaire. En 2013, elle a attiré 6,4 millions de visiteurs en seize jours. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année.

La bière allemande est vendue à l'intérieur de quatorze tentes géantes montées et décorées pour l'occasion, ainsi que dans des tentes plus modestes et dans les « jardins à bière » (Biergarten) attenants. La bière est servie dans des Mass, des chopes d'un litre. Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s'ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Généralement le public, debout sur les bancs, reprend en chœur ces chansons.

En un peu plus de 200 ans d'existence, l'Oktoberfest n'a pas eu lieu à 24 reprises.

L'édition 2020, initialement prévue du 19 septembre au 4 octobre, est annulée le 21 avril par les autorités locales, en raison de la pandémie de coronavirus et l'interdiction des manifestations de masse en Allemagne.

Bières et chopes

Chopes en verre
chope cylindrique en céramique émaillée, de couleur grise, avec décor polychrome du portrait d'un couple de mariés entouré d'un cœur de feuillage, roses et rubans, et inscription « 200 JAHRE 1810 Oktoberfest », munie d'un couvercle métallique ouvragé d'un bas relief
Maß en céramique du jubilé de l'Oktoberfest

Seules les brasseries munichoises ont le droit de vendre de la bière sur la Wiesn ; elles doivent suivre scrupuleusement le Reinheitsgebot (« loi de pureté »), un règlement strict datant de 1516 et étendu à toute l'Allemagne en 1906, établissant les ingrédients autorisés pour le brassage de la bière : l'orge, le houblon et la levure.

Parmi les dizaines de types de bières de Bavière, seuls deux ou trois sont proposés lors de la fête. L'accent est mis sur la convivialité et non sur la biérologie contrairement à certains festivals anglo-saxons. La bière de l'Oktoberfest a une densité primitive de moût comprise entre 13,5 et 14 %. Elle fermente pendant huit semaines et titre environ 2 % au-dessus de la bière blonde allemande habituelle qui fermente généralement quatre semaines.

 Ce procédé permettait au xixe siècle d'entreposer la bière durant l'été sans que celle-ci ne risque d'aigrir. Depuis 1872, la bière de l’Oktoberfest est très majoritairement de la Märzenbier (« bière de mars »). Gabriel Sedlmayr est le premier à brasser cette bière en 1871 selon une méthode viennoise. Depuis 1953, on sert également de l'Edelstoff, une bière encore plus blonde, brassée par Augustiner. Une bière brune, la Dunkel, était initialement présente et a disparu progressivement : en 1981, seules deux tentes en servaient encore. Au xxie siècle elle n'est plus proposée à la vente.

Les marques Wiesen-BierWiesen-Märzen et Münchener Oktoberfestbier sont des marques déposées par l'association des brasseries munichoises depuis 1952. On peut également acheter ces bières en supermarchés ou dans les magasins spécialisés durant la période de la fête.

La bière est servie dans des chopes nommées Mass . Le terme Mass signifie « mesure » et est également l'abréviation à Masskrug « chope d'un litre ». Il n'est pas possible de commander un verre à bière de plus petite contenance, à moins de consommer de la bière blanche (Weissbier) qui est servie en volumes de 0,5 litre. Les Mass ne sont plus en terre cuite mais en verre afin de limiter la fraude sur la quantité de bière servie dans les tentes. Bien que le verre conserve moins bien la fraîcheur, il permet au client de mieux visualiser le niveau et la couleur de ce qui lui est servi.

Les chopes appartiennent aux brasseurs, il est donc interdit de les emporter. Pendant les années 1980 et 1990, le nombre de vol augmente considérablement. Pour lutter contre ce phénomène un service de sécurité spécial est mis en place à la sortie des tentes. En 2008, celui-ci a saisi 200 000 chopes volées. Les brasseurs demandent depuis de nombreuses années que le vol soit puni au moyen d'amendes systématiques. Cependant, la police ne relève que rarement l'infraction. Il est possible d'acheter des chopes de bière auprès des brasseries, un système d'identification permet aux agents de sécurité de distinguer les chopes achetées et celles dérobées.

Gastronomie

De nombreux plats traditionnels sont servis durant la fête : Hendl (« poulet »), Schweinebraten (« rôti de porc »), Schweinshaxe (jarret de porc), Steckerlfisch (« brochette de poisson »), Würstl (« saucisses »), Brezn (« bretzel »), Knödel (« quenelle »), Kasspatzn (« nouilles au fromage »), Reiberdatschi (« galette de pomme de terre »), Sauerkraut ou Rotkohl/Blaukraut (« choucroute et chou-rouge »), Obatzda (« fromage à pâte fraîche ») et Weisswurst (« saucisse blanche »). Quantitativement, cela représente :

Musique

Kapelle en action.
La musique joue un rôle essentiel à l’Oktoberfest. Jusqu'en 1889, les musiciens jouaient dehors, autour des débits de boisson, et la musique était très diversifiée. Elle était présente pendant la course hippique par exemple, à l'occasion de laquelle étaient joués des marches militaires ou des extraits d'opéras, de Richard Wagner notamment. L'arrivée des grandes tentes changea la donne et à partir de 1889, les musiciens n'eurent plus le droit de jouer qu'à l'intérieur. Georg Lang fit office de pionnier dans le domaine en comprenant que l'ambiance est profitable aux affaires ; c'est dans sa tente que joua la première Kapelle (littéralement « chapelle », mais désignant ici un petit orchestre). C'est aussi dans sa tente qu'en 1898 fut joué pour la première fois le célèbre refrain de Berhnard Dietrich : « Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit! Oans - zwoa - drei - gsuffa! », qui sert encore aujourd'hui à trinquer. Par la suite, la police essaya d'interdire les chansons à boire et, en 1922, la fameuse chanson fut ainsi interdite.

De nos jours, chaque tente possède un orchestre nommé Kapelle. Alors que jusque dans les années 1970, la musique était quasiment exclusivement traditionnelle, depuis, les Kapellen n'hésitent pas à jouer des morceaux à la mode, pourvu qu'ils soient entraînants. Chaque Kapelle et donc chaque tente a son propre style ; le public est mis à contribution de manière systématique assurant l'ambiance.

Depuis 1984, la chanson la plus jouée pendant l’Oktoberfest obtient le titre de Wiesn hit décerné par la presse locale. Parmi les récipiendaires de cette récompense, on remarque les titres suivants : Skandal im Sperrbezirk, Life is Life, Sierra Madre, Hey Baby, Macarena, Mambo No. 5, Anton aus Tirol, Viva Colonia et Männer sind Schweine