dimanche 31 mars 2019

dimanche 31 mars

Aujourd'hui:  Bonne fête! Benjamin, Yasmine.

Les Benjamin ont des capacités d'attention exceptionnelles. Leur goût de la précision les mènent parfois jusqu'à l'obsession. Ils ne sont toutefois pas dépourvus d'humour, de fantaisie, d'audace intellectuelle et connaissent souvent une vie aventureuse.

. Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. 

Dicton du jour: À la saint Benjamin, le mauvais temps prend fin.

Ça s’est passé un 31 Mars.

 2001 : Quatre couples homosexuels échangent leurs consentements et leurs anneaux à la mairie d'Amsterdam, inaugurant ainsi les premiers mariages civils gays dans le monde. 
 1984 : Les derniers éléments français de la force multinationale quittent le Liban, marquant la fin de l'opération de pacification multinationale poursuivie durant 19 mois. 
 1964 : Des soulèvements contre le régime du président Joao Goulart éclatent au Brésil. 
1955 : Le Parti communiste chinois entreprend une campagne d'épuration. 
1948 : Le Congrès américain approuve le plan Marshall d'aide à l'Europe. Début du blocus de Berlin par les Soviétiques. 
1936 : La France et la Grande-Bretagne s'engagent à venir à l'aide de la Pologne si ses frontières sont violées. 
1905 : Une visite du Kaiser Guillaume II à Tanger provoque la première crise marocaine. 
1889 : La Tour Eiffel est inaugurée à Paris. 
 1885 : Des revers français au Tonkin dans la guerre contre la Chine provoquent la chute du cabinet Jules Ferry. 
1854 : Le commodore américain Perry signe un premier traité avec le Japon, qui ouvre deux ports nippons au commerce extérieur. 
1814 : Entrée des Alliés à Paris. 
 1683 : La Pologne s'allie au Saint-Empire contre les Ottomans. 
 1496 : Le pape Alexandre VI constitue une ligue anti-ottomane avec le Saint-Empire, l'Espagne, Venise et Milan, mais destinée en réalité à chasser d'Italie le roi de France Charles VIII. 
1492 : Les Juifs d'Espagne sont mis en demeure de se convertir au christianisme dans les trois mois ou de quitter le pays. 

Inauguration de la tour Eiffel







L'inauguration de la Tour Eiffel a eu lieu le 31 mars 1889, juste après la fin de la construction de la structure métallique. Les ouvriers travaillaient encore dessus, mais c'était pour la pose des machineries et l'installation des ascenseurs, plus certaines finitions, par-ci par-là. Mais le principal, l'ossature, était terminée. Au sommet se dressait la hampe prête à recevoir le drapeau tricolore, ce qui était le symbole de l'inauguration officielle.

Discours de Mr Eiffel

Mes chers amis,
Je viens d'éprouver une grande satisfaction, celle d'avoir fait flotter notre drapeau national sur le plus haut édifice que l'homme ait jamais construit.
Nous voici au bout de notre tâche; mais, pour l'atteindre, que d'efforts ont été faits par nous tous, soit comme intelligence, soit comme travail! Que de constance il nous a fallu, à moi et à mes collaborateurs immédiats, pour préparer et coordonner le travail, à vous pour l'exécuter au milieu des intempéries, par le froid et le vent que vous avez si souvent bravés sur ce haut sommet ! Mais nous sentions qu'engagés dans cette voie, il n'y avait pas à reculer, et qu'ayant promis de réaliser une œuvre souvent tentée ou rêvée, mais jamais encore exécutée par aucun peuple, nous devions tenir notre parole, sous peine de compromettre une partie de l'honneur national.
Cette parole, la voilà tenue, grâce à un concours de dévouements auquel je dois rendre un public hommage, et je suis sûr que vous vous y associerez.
Je citerai tout particulièrement mes fidèles collaborateurs, MM. Nouguier, Kœchlin, Salles et Gobert, votre chef M. Compagnon, dont je nai plus à faire l'éloge, et son second M. Milon, dont l'énergie et la prudente habileté nous ont rendu tant de services dans les montages difficiles. Je vous parlerai aussi de notre personnel des ateliers de Levallois, de nos nombreux dessinateurs, dirigés par leur excellent chef M. Pluot, de vos camarades, à la tête desquels se trouvent MM". Letourneau, Pentecôte et Gagnot. C'est grâce à leur soin et à leur habileté que les pièces arrivaient assez bien préparées pour que leur montage pût toujours s'effectuer dans des conditions réellement faciles.
Je n'oublierai pas non plus M. Sauvestre, notre architecte, qui nous a apporté son excellent concours pour assurer la beauté de notre œuvre.
Je dis notre œuvre; en effet, c'est bien une œuvre qui nous est commune à tous et dont nous pouvons être fiers d'être les collaborateurs à des degrés divers. Vous y avez tous mis ce quelque chose qui ne se paye pas, ne s'achète pas, ne se vend pas ; je veux parler du dévouement à l'œuvre elle-même, sans lequel aucune grande chose n'est possible. C'est ce dont je vous remercie aujourd'hui et dont je conserverai toujours le souvenir. Vous le garderez aussi, j'en suis sûr, car vous avez la fierté de votre travail et vous voyez les témoignages de sympathies qui vous ont été donnés par la présence des éminentes personnalités qui nous entourent.
Vous vous rappellerez toujours les grands efforts que nous avons faits en commun pour montrer à tous que, soît par ses ingénieurs, soit par ses ouvriers, la France tient encore une grande place dans le monde et que nous sommes toujours capables de réussir là où les autres ont échoué, et cela au grand honneur de la France et de la République.




Dessin ou histoire du jour:



Voltaire et ….. les voleurs





 Dans la vie, il existe deux types de voleurs :
 1. Le voleur ordinaire : c’est celui qui vous vole votre argent, votre portefeuille, votre vélo, votre parapluie, etc... 
2. Le voleur politique : c’est celui qui vous vole votre avenir, vos rêves, votre savoir, votre salaire, votre éducation, votre santé, votre force, votre sourire, etc...
 La grande différence entre ces deux types de voleurs, 
1. c'est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler votre bien, 
2. tandis que le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole. 
Et l’autre grande différence, qui n’est pas des moindres, 
1. c'est que le voleur ordinaire est traqué par la police, 
2. tandis que le voleur politique est le plus souvent protégé par une escorte de police... Méditez





Activités à Ampus et dans les environs:



Deuxième édition dimanche de la mythique "côte historique d'Ampus"

Déroulement de la journée :

- Mise en place du parc de regroupement le 31 mars au matin  à partir de 7 h 30 jusqu'à 8 h 30 dans l'ordre des numéros attribués après vérifications.  (les retardataires perdront un tour)
Briefing obligatoire

9 h première voiture au départ. Deux montées sont prévues le matin.

12 h pause déjeuner à la salle des fêtes de la Mairie d'AMPUS.

13 h 30 regroupement dans l'ordre des numéros au parc de regroupement du matin (les retardataires perdront un tour).

- 14 h départ pour les deux montées prévues l'après- midi.


18 h fin de la manifestation, et regroupement à la salle des fêtes , pour le traditionnel verre de l'amitié et remise de souvenirs offerts par le Club A.F.A et la Municipalité d'Ampus. Merci à tous de votre présence au verre de l'amitié, les commissaires et les organisateurs y sont sensibles. 

Les Arcs


Chateau de Berne


 Château Saint Martin


LE DROIT DE MANIFESTER

Le procureur reconnaît que la manifestante blessée à Nice a bien été heurtée par un policier

Médiapart du 30 mars édition du matin.

Le procureur de la République de Nice a fini par admettre, vendredi 29 mars, que la militante Geneviève Legay, gravement blessée en manifestation, a été heurtée par un policier. Une information judiciaire est ouverte. Le mensonge d’Emmanuel Macron est établi. 



Nous avons plus de 70 ans et appelons à défendre le droit de manifester


En soutien à la militante d’Attac blessée à la tête à la suite d’une charge policière à Nice, le samedi 23 mars durant l’Acte 19 des gilets jaunes.
« Nous avons plus de 70 ans et nous ne voulons plus avoir peur de manifester sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Nous avons plus de 70 ans et nous sommes choqué·e·s d’avoir vu avec quelle violence Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée ce samedi 23 mars à Nice.
Nous avons plus de 70 ans et nous sommes en colère : rien ne peut justifier qu’une femme de 74 ans se retrouve à l’hôpital avec de graves blessures parce qu’elle voulait exercer son droit de manifester. 
Nous avons plus de 70 ans et nous sommes effaré·e·s par le nombre de vies brisées et de corps mutilés par les violences policières. 
Nous avons plus de 70 ans et nous sommes furieux·ses de voir le président de la République, la ministre de la Justice et le ministre de l’Intérieur, entre autres, se décharger de leur responsabilité pour accabler Geneviève Legay, toujours hospitalisée, qui n’aurait pas dû, selon eux, être dans la rue. 
La sagesse, Monsieur Emmanuel Macron, c’est défendre inlassablement le droit à manifester que vous ne cessez de raboter pour satisfaire les courants les plus conservateurs et réactionnaires du pays.
La sagesse, Monsieur Emmanuel Macron, c’est manifester et lutter inlassablement contre votre politique qui aggrave les injustices fiscales et sociales sans résoudre la crise écologique. 
La sagesse, Monsieur Emmanuel Macron, c’est vous rappeler inlassablement à votre responsabilité : celle d’assurer notre sécurité, en toute circonstance, y compris quand nous manifestons contre vos politiques. 
N’est-ce pas vous, Emmanuel Macron, qui affirmiez, à l’entre-deux-tours de votre élection, vous "battre" pour que nous puissions "démocratiquement exprimer nos désaccords" ? Pourquoi nous en empêcher aujourd’hui ? Pourquoi paraphraser Robert Pandraud à propos de la mort de Malik Oussekine en laissant entendre que les personnes "fragiles" ne devraient plus manifester ?
Oui, Monsieur Emmanuel Macron, nous avons plus de 70 ans, et nous ne voulons plus avoir peur de manifester sous votre présidence, et nous continuerons à le faire ! Nous ne voulons plus que quiconque ait peur de manifester. Est-ce trop vous demander ?
Nous apportons tout notre soutien à Geneviève Legay et ses proches et appelons à se mobiliser pour défendre le droit de manifester. »
Premiers signataires : Jacqueline Balvet, Isabelle Bourboulon, Lina Chocteau, Solange Combes, Jean Gadrey, Nicole Gadrey, Susan George, Jean-Marie Harribey, Gus Massiah, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Dominique Plihon, Bea Withaker.
 INFORMATION COMPLÉMENTAIRE:
QUI EST L'ASSOCIATION ATTAC?
ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens) est une association créée en 1998, dont la section française est subventionnée par l'État (statut d'association d'éducation populaire accordé par arrêté ministériel) ainsi que par les collectivités
Une idéologie anti-libérale
Le socle idéologique développé par les membres d’ATTAC réside dans la dénonciation des "méfaits de la mondialisation libérale", basée sur une fausse conception du libéralismeProtectionnistecollectiviste (en faveur d'un "contrôle démocratique" des marchés financiers, et contre les "paradis fiscaux"), et étatiste (défense des services publics et du système de protection sociale), ATTAC critique les décisions de l'OMC, de l'OCDE ou du FMI, qu'elle présente comme des organisations "libérales" ou "néo-libérales". Biaisées par l’idéologie anti-libérale, les analyses proposées par ATTAC manquent de rigueur et de précision, les chiffres utilisés sont trompeurs et l’argumentation simpliste. C’est ainsi que les propositions d’ATTAC - recyclage sous des habits neufs de vieilles idéologies hostiles à la liberté et la responsabilité individuelles, voie vers la Route de la servitude, dénoncée par Hayek - rassemblent, aux dépens de la cohérence du discours et du projet politique, nombre de plaintes ou de revendications (chômeurs, féministes, environnementalistes, syndicalistes, communautaristes, etc.)