mardi 14 avril 2020

MARDI 14 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Maxime

Exigeants et pressés, les Maxime n'ont pas pour habitude de s'embarrasser de précautions pour atteindre le but qu'ils se sont fixé. Mais ces travailleurs scrupuleux ignorent la tricherie et l'orgueil. A l'aise dans toutes les circonstances, une certaine froideur condescendante leur est souvent reprochée. Peu accessibles, ces personnages n'en sont pas moins profondément honnêtes..

DICTON DU JOUR: Bourgeons de Saint Valérien, le fruit n’est pas loin.

CITATION DU JOUR: Pourquoi voyez-vous la paille qui est dans l'oeil de votre frère et non la poutre qui est dans le vôtre.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:












































LES PHOTOS DE DORIANE:


Doriane Boilly

Pendant le confinement, il y a beaucoup de choses à faire au jardin une vrai bouffée d 'oxygène bon confinement à toutes et tous .. portez vous bien à bientôt
Doriane






CA S'EST PASSE UN 14 AVRIL:


14 avril 1802 : Chateaubriand publie le Génie du christianisme


Le 14 avril 1802 sort en librairie Génie du christianisme ou beautés de la religion chrétienne. Son auteur est le vicomte François-René de Chateaubriand, un écrivain romantique de 34 ans rendu célèbre par ses oeuvres Atala et René. Le livre est une apologie de la religion et survient opportunément quatre jours après la promulgation de la loi du 24 germinal an X qui rétablit officiellement le culte catholique en France, conformément au Concordat signé par le pape Pie VII et le Premier Consul Napoléon Bonaparte.

14 avril 1912 : Naufrage du Titanic


Le paquebot heurte un iceberg et sombre au large de Terre-Neuve, au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps à défaut d'être la plus meurtrière (1502 victimes)...

Mort de Simone de Beauvoir


9 janvier 1908 à paris - 14 avril 1986 à Paris

Issue de la bourgeoisie catholique, la jeune Simone de Beauvoir se rebelle contre une éducation trop sévère et devient athée. Elle obtient à vingt-et-un ans l'agrégation de lettres et se voue à l'écriture romanesque.
Liée dès 1929 au philosophe Jean-Paul Sartre par une relation passionnelle à éclipses, l'écrivain(e) devient après la Libération l'emblème des femmes en quête d'émancipation avec son chef d'oeuvre : Le deuxième sexe (1949). Elle repose aujourd'hui au cimetière du Montparnasse, auprès de son compagnon et complice.

Sans doute cette anticonformiste serait-elle déboussolée dans notre société de ce début du XXIe siècle, qui fait du mariage homosexuel une conquête révolutionnaire et s'interroge doctement sur l'arrivée de nouvelles pratiques comme le voile plus ou moins intégral…



Macron : discours de guichetière de la Sécu


Ah, que n’avait-on entendu ! Ce discours, il l’a préparé, on allait voir ce qu’on allait voir ! Une envolée, un destin pour la France, Churchill en mieux, de Gaulle en plus fort, l’appel du 13 avril !
On aurait pourtant dû se souvenir que le 13 avril, c’est l’anniversaire de la mort de La Fontaine. Mauvais signe pour la magie des mots.
En fait d’envolée, ce fut le discours le plus plat – et long – du quinquennat. Rien ne change. On nous a resservi le “vivre-ensemble”, tellement que j’en ai eu de l’urticaire. On nous a parlé de l’Europe. Encore et toujours. Ils n’ont donc rien appris, rien compris, et cet épisode sanitaire catastrophique ne leur donne aucune matière à penser. Le vide intersidéral.
On attendait une refonte de la nation, on nous a parlé (si, si !) d’empreinte carbone. L’occasion manquée est tellement gigantesque qu’on en reste bouche bée.
Et ce déconfinement au 11 mai… pour des raisons d’équité entre “les parents qui n’ont pas d’ordinateur” et les autres…
Ce discours fut affligeant. On y parla beaucoup de comptes, d’argent, de remboursements de prêts, etc. mais jamais de la France, LA FRANCE ! Ce n’était pourtant pas très compliqué ! Mais non, on a préféré discourir comme une employée du guichet de la Sécu qui vous explique vos droits, le stylo sur les cases à cocher.
Bref, un discours creux, des motivations de gauche, et le bis repetita du “j’ai changé”, qui ressemble furieusement à un argument bidon devant une juge aux affaires familiales sur un dossier de femme battue par son mari…

CE QU'IL FAUT RETENIR DE L'ALLOCUTION DU CHEF DE L'ETAT.


Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Le confinement de la population est prolongé jusqu'au 11 mai, a annoncé lundi soir le chef de l'Etat, face à la pandémie de Covid-19.